Résine nitrocellulosique : reste principalement issue de la nitration du coton. Elle se formule par la modification de la chaîne chimique de la cellulose. En effet, la résine s’élabore en assemblant différentes substances cellulosiques adéquates. Elle possède la propriété de sécher particulièrement rapidement.
Une laque, une peinture, un primaire ou un vernis nitro-cellulosiques se manipule donc presque immédiatement. Effectivement, ce type de résine peut se dissoudre très facilement dans un diluant adéquat. Cependant, les solvants utilisés demeurent généralement inflammables, toxiques et parfois dangereux.
Une résine nitrocellulosique a la particularité de former un film se fondant littéralement dans la couche précédente. En effet, la nouvelle couche dissout partiellement l'ancienne passe même déjà sèche. On peut ainsi appliquer plusieurs couches successives sans attente pour une adhérence exceptionnelle.
La nitrocellulose a la faculté de devenir très dure à cœur après séchage. Elle se ponce, s’égraine ou se polit très facilement pour un excellent rendu final. Elle s’utilise principalement avec un pistolet pneumatique ou à gravité. Elle convient très bien dans le domaine du bois, de la menuiserie ou de l’ébénisterie. Elle offre alors le grand avantage de s'évaporer très vite pour un séchage du film pratiquement instantané.