Résine alkyde : s’obtient par réaction chimique avec l'acide gras, le polyalcool, le polyacide et différentes huiles adaptées. Elle s’utilise principalement dans le milieu du bois, de la menuiserie, de l’ébénisterie ou du meuble. Elle convient très bien pour réaliser des peintures, des vernis, des vitrificateurs ou des lasures.
Une résine alkyde correspond à une grande famille de résines génériques. Une résine glycéro, glycérophtalique, alkyde silicones, alkyde uréthane ou alkyde hydrodiluable reste ainsi une sous catégorie de ce liant. Elle s’emploie surtout pour fabriquer des primaires, des apprêts, des impressions ou des finitions par exemple.
Une résine alkyde s'utilise sur la majorité des surfaces hormis les supports alcalins comme le plâtre, le ciment ou le béton. Elle peut aussi s'employer au four pour un séchage plus rapide dans les milieux industriels. On obtient alors un revêtement plus dur, plus solide et plus brillant après séchage complet à coeur.
On trouve aussi des résines alkydes uréthanes modifiées qui réagissent avec des durcisseurs isocyanates. Elles apportent alors un durcissement du film de peinture ou de vernis plus important pour une meilleure longévité. On retrouve également des alkydes silicones qui procurent une bien meilleure tenue aux températures élevées. Cependant, le prix de ce type de résine technique peut devenir particulièrement important au final.