Définition d'une résine polyuréthane

Résine polyuréthane

Résine polyuréthane : élaborée à partir d’une molécule organique constituée de différents polymères uréthanes. La résine demeure le résultat d’une réaction avec un isocyanate sur une substance alcoolique. Une polyuréthane se présente généralement sous une forme bi composante composée d’une base et d’un durcisseur.

On homogénéise ainsi toujours bien soigneusement les deux composants avant d'utiliser la peinture. Néanmoins, ce mélange possède un délai limité dans la durée. Ce laps de temps d’utilisation s’appelle couramment le pot life. La durée de durcissement peut donc être plus ou moins longue selon le type de liant utilisé.

On retrouve habituellement trois grands types de résines polyuréthanes. Les plus connus restent les acryliques, les polyesters ou les alkydes. Ces résines s’emploient principalement dans la peinture, le vernis ou la colle. On les rencontre ainsi souvent dans le bois, la menuiserie ou l'ameublement par exemple.

Les résines utilisées dans le domaine du bois sont très souvent fabriquées avec des liants polyuréthanes. Cette combinaison d’hydroxyles permet de créer des poly-isocyanates. Ce type de liant reste bien spécifique à l’industrie des peintures et des vernis. On obtient ainsi des revêtements offrant une résistance, une solidité et une dureté particulièrement performants. On peut également facilement faire varier l’élasticité du film ainsi obtenu.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18