Quelle différence entre une laque et une peinture ?

 

Différence entre une laque et une peinture

Différence entre une laque et une peinture ?

La différence entre une laque et une peinture, demeure très visuelle avant tout. En effet, la première distinction entre les deux produits reste bien l'aspect de finition. En fait, une laque a toujours un film bien plus tendu qu'une peinture après séchage. C'est-à-dire que la couche est plus lisse, plus plane et plus régulière. On dit alors que la laque a un effet miroir. A l'inverse, une peinture va laisser davantage de marques, de traces et de cordages après l'application. D'ailleurs, on parle même d'une peinture de finition pochée qui s'apparente souvent à un aspect de peau d'orange.

La laque présente une image démodée malgré les nombreuses innovations de ces dernières années. En réalité, on garde encore l'image de la laque brillante des meubles de nos grands-parents. Pourtant, il faut oublier cette époque pour découvrir ce qu'est devenu une laque aujourd'hui. En fait, la laque est la plus haut de gamme des peintures. D'ailleurs, la laque s'est modernisée pour de nouveaux besoins tant dans l'aspect de finition que dans l'usage. En effet, une laque peut s'adapter de la même manière qu'une peinture à des supports très variés comme le bois, le fer, le plâtre ou le ciment.

Une laque assure une finition tendue afin d'apporter un film plus lisse pour une finition brillante, satinée et même parfois mate. En effet, la laque procure un couche plus tendue mais elle nécessite un travail préparatoire bien plus minutieux qu'une peinture. Effectivement, il faut une surface très régulière si l'on veut obtenir un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux qu'une peinture aux différentes agressions du quotidien. Comme une peinture, une laque convient donc très bien pour des volets, des fenêtres, des huisseries ou des menuiseries extérieures par exemple.

Quand à elles, les peintures sont d'une finition plus brillante, plus couvrante et plus opacifiante que des laques. En réalité, les peintures se caractérisent par une consistance plus épaisse que les laques. En effet, cette viscosité plus élevée est due à une quantité de matières premières plus importante dans sa formulation. D'ailleurs, les peintures vont moins donner l'impression d'une couche tendue, lisse et brillante que les laques. Par nature, les peintures sont moins résistantes que des laques car leur film reste plus fragile à l'usage. En effet, les peintures sont moins riches en résine que les laques d'où une moins bonne tenue à l'abrasion, aux frottements et aux rayures de tous les jours.

Poncer le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le peindre, n'est pas un travail à oublier, à négliger ou à bâcler. En première étape, il faut dégraisser scrupuleusement la surface avec un produit de nettoyage adéquat. En deuxième étape, on effectue un ponçage léger du bois pour renforcer l'adhérence de la peinture sur son support. En troisième étape, on retire la poussière de ponçage pouvant encore être présente.

1 - Dégraisser le bois : sur un support trop gras, il est primordial de le nettoyer avec un produit de nettoyage adapté. Pour cela, il faut choisir des produits ayant des propriétés dégraissantes performantes pour une action efficace sur les corps gras. De cette manière, on obtient une surface suffisamment saine pour être recouverte ensuite par une couche de peinture.

2 - Poncer le bois : on utilise habituellement un abrasif à grains fins comme de la laine d'acier n° 000, de la toile émeri ou du papier de verre pour abraser le bois. Par contre, l'abrasif doit être employé en effectuant un mouvement homogène, circulaire et régulier. De cette façon, on arrive à rayer la surface pour assurer un meilleur accrochage de la peinture par la suite.

3 - Retirer la poussière : on finit en retirant tous les dépôts dus au travail de ponçage du bois. Pour cela, il est possible de se servir d'un aspirateur, d'un balais ou d'un souffleur de bricolage par exemple. Pour terminer, on passe un chiffon non pelucheux, une serpillière ou une éponge humide sur la totalité de la surface pour enlever les particules de matière encore présentes.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois intérieur ?

Peindre un bois avec la peinture bois intérieur, sont des travaux qui se réalisent en respectant quelques précautions élémentaires. En premier, on contrôle que les conditions de température soient assez bonnes pour pouvoir peindre. En deuxième, on réalise l'application avec un matériel de peinture adapté au type de chantier à faire. En troisième, on patiente pendant un délais suffisant avant de la recouvrir par d'autres couches supplémentaires.

1 - Conditions de température : on doit peindre seulement lorsque la température est suffisamment tempérée. Effectivement, la peinture sèche lentement sous 15 °C mais elle ne sèche plus du tout sous 5 °C. En conséquence, il faut donc absolument éviter de peindre si la température se situe sous 5 °C et au dessus de 30 °C afin de pas prendre des risques inutiles.

2 - Appliquer la peinture : on utilise le plus souvent un rouleau, un pistolet à peinture, un pinceau ou une brosse. D'ailleurs, ce matériel d'application reste parfaitement adapté pour peindre du bois. Cependant, on doit toujours peindre les deux faces d’une pièce en bois. De cette manière, on évite les risque de gonflement, de déformation ou de fendillement du bois ensuite.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de bien laisser sécher le film avant de le recouvrir par une autre couche de peinture supplémentaire. En vérité, il faut patienter un délai suffisant pour empêcher tout risque de détrempe lorsque la peinture est recouverte par d'autres couches. En effet, il ne faut jamais emprisonner du solvant entre deux couches de peinture successives.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18