Différence entre une laque et une peinture

 

Différence entre une laque et une peinture

Différence entre une laque et une peinture ?

La différence entre une laque et une peinture, reste très visuelle avant tout. En effet, la première distinction entre les deux reste bien l'aspect de finition. En fait, une laque a toujours un film bien plus tendu qu'une peinture après séchage. C'est-à-dire que la couche est plus lisse, plus plane et plus régulière. On dit alors que la laque a un effet miroir. A l'inverse, une peinture va laisser davantage de marques, de traces et de cordages après l'application. D'ailleurs, on parle même d'un aspect poché qui s'apparente souvent à une peau d'orange.

La laque présente une image démodée malgré les nombreuses innovations de ces dernières années. En réalité, on garde encore l'image de la laque brillante des meubles de nos grands-parents. Pourtant, il faut oublier cette époque pour découvrir ce qu'est devenu une laque aujourd'hui. En fait, la laque est la plus haut de gamme des peintures. D'ailleurs, la laque s'est modernisée pour de nouveaux besoins tant dans l'aspect que dans l'usage. En effet, elle peut s'adapter à des supports très variés comme le bois, le fer, le plâtre ou le ciment.

Une laque assure une finition tendue afin d'apporter un film plus lisse pour un aspect brillant et même parfois mat. En effet, la laque procure un couche plus tendue mais elle nécessite un travail préparatoire bien plus minutieux qu'une peinture. Effectivement, il faut une surface très régulière si l'on veut obtenir un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux aux différentes agressions du quotidien. Une laque convient donc très bien pour des volets, des fenêtres, des huisseries ou des menuiseries extérieures par exemple.

Quand à elle, une peinture est plus garnissante, plus couvrante et plus opacifiante qu'une laque. En réalité, la peinture se caractérise par une consistance épaisse due à une quantité de charges plus importante dans sa formulation. D'ailleurs, une peinture va moins donner l'impression d'une couche tendue, lisse et homogène au final. Par nature, une peinture est moins résistante qu'une laque car son film reste plus fragile à l'usage. En effet, elle est moins riche en résine d'ou une moins bonne tenue à l'abrasion, aux frottements et aux rayures de tous les jours.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04