Comment lasurer un meuble en pin avec la lasure déco ?

 

Lasurer meuble en pin

Pourquoi lasurer un meuble en pin ?

Lasurer un meuble en pin avec la lasure déco, assure une meilleure longévité du bois. En effet, on doit réaliser l'entretien des meubles de manière régulière pour garder un bel aspect de finition. Pour cela, il existe de nombreux produits comme le vernis, la cire, l'huile mais aussi la lasure. L'utilisation d'une lasure reste facile sans aucune difficulté particulière. Il suffit simplement de prendre quelques précautions élémentaires dans la préparation des meubles.

Les lasures offrent de multiples avantages pour des meubles en pin. Leur emploi reste toujours une excellente solution pour donner de la couleur à des meubles. D'ailleurs, elles se distinguent d'une peinture car elles n'ajoutent pas de couches supplémentaires. Elles agissent alors par imprégnation grâce à de remarquables propriétés mouillantes. Elles pénètrent ainsi en profondeur dans le coeur du bois pour le protéger des sollicitations extérieures.

Les lasures peuvent s'utiliser aussi bien sur un meuble neuf qu'ancien. L'avantage est qu'il n'est pas utile de retirer la couche précédente si elle est suffisamment adhérente. Cependant, il est conseillé de nettoyer le meuble, de le poncer ou de le décaper si nécessaire. Elles s'appliquent ensuite directement afin de préserver le meuble des sollicitations du quotidien. Elles permettent alors de retrouver un aspect de finition plus tendance, plus moderne et plus chaleureux.

Il faut se laisser guider par le type de meubles à traiter pour sélectionner la bonne lasure. Pour conserver le dessin naturel du bois, il est préférable d'employer des teintes claires ou même incolores. Les tons plus foncés sont généralement bien plus couvrants. Pour masquer les imperfections du meuble, il est conseillé d'utiliser une finition plus mate. Elle va ainsi permettre un rendu plus opaque pour mieux cacher les petits défauts de surface afin de les rendre moins visibles.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble en pin ?

Préparer un meuble en pin avec la lasure déco, reste un travail à ne surtout pas négliger. En première étape, on doit se débarrasser de la poussière afin d'obtenir un support suffisamment sain. En deuxième étape, on décire le meuble en bois avec un nettoyant approprié pour bien ouvrir les pores du bois. En troisième étape, on traite les fissures pour un support bien lisse.  

1 - Retirer la poussière : on retire toutes les poussières, les particules et les matières peu adhérentes. Pour cela, on utilise un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Après, on passe un chiffon, une serpillière ou une éponge humide sur l'ensemble du meuble pour bien enlever toutes les dépôts pouvant encore rester.

2 - Décirer le bois : on élimine les anciennes cires, huiles ou corps gras à l'aide d'un détergent. Le but est d'avoir alors un support net sans aucune trace résiduelle. Il aide ainsi à ouvrir les pores du meuble afin de favoriser l'accrochage de la cire par la suite. En effet, on doit toujours bien dégraisser le bois avant d'appliquer le traitement approprié.

3 - Traiter les fissures : on traite auparavant les trous, les fentes ou les manques pouvant apparaître lors des différentes variations dimensionnelles du meuble. On peut utiliser alors un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois pour suivre les mouvements du meuble sans s'effriter. Ces produits peuvent facilement se travailler manuellement après un durcissement complet.

 

 

Appliquer la lasure

Comment lasurer avec la lasure blanche ?

Lasurer un meuble en pin avec la lasure déco, assure un bel effet de patine au bois. D'abord, on homogénéise soigneusement toutes les matières premières pour bien retrouver toute la qualité d'origine. Ensuite, on choisit l'outil d'application le mieux adapté au type de chantier à réaliser. Enfin, on l'applique sur le meuble en veillant à respecter le sens des veines du matériau pour une plus belle finition.

1 - Mélanger le produit : Il est important de le mélanger vigoureusement avec un mélangeur mécanique avant de l'appliquer sur le meuble en bois. En effet, on doit remettre en suspension les différents composants pris en masse durant la période de stockage pouvant être plus ou moins longue. Cet agitation reste très importante pour bien conserver toute la qualité d'origine.

2 - Choisir le bon outil : on l'applique généralement à l'aide d'un pinceau pour plus de facilité. Une brosse pouce ou un pinceau à réchampir reste plus adapté à un travail de précision dans les creux, les moulures ou les reliefs du meuble. Une brosse plate, un spalter, un rouleau ou même un pistolet permet de travailler sur de plus grande surfaces.

3 - Appliquer le produit : l'application se fait toujours dans le sens des veines du meuble en bois. Auparavant, on dépose une première couche fine sans trop insister sur le même enfroit. Ensuite, on attend au moins 24 heures pour une deuxième couche plus épaisse. Après, on peut appliquer une troisième ou une quatrième couche pour une protection plus intensive du matériau.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 04