AVANTAGES
Très grand choix de couleurs décoratives.
Pénétration en profondeur dans le bois.
Mélange facile des couleurs entre elles.
Protection durable sur tous types de bois.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences trop grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder la teinte la plus uniforme possible.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation du bois pour une protection plus durable.
Lasure couleur à base de résine polyacrylique
La lasure de couleur est formulée à base de pigments de haute qualité pour une meilleure durabilité des couleurs dans le temps. Ce produit offre une très bonne protection au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets sans jaunissement, sans blanchiment, ni décoloration de la couleur. De plus, une lasure offre une très bonne résistance face aux agressions extérieures tels les intempéries, les pluies, les averses ou l'humidité.
Ces lasures de couleurs restent idéales lorsque l'on veut une coloration plus intense sur des bois clairs. Ces produits ne masquent pas l'aspect de finition veiné et incolore des bois blancs. Ces lasures permettent de garder un aspect de finition naturel tout en laissant les fibres du bois toujours bien apparentes. Ces lasures égaillent les surfaces ou les objets en bois en leurs donnant des couleurs plus vives pour une déco plus tendance, plus moderne et plus gaie.
Ces lasures teintées offrent un grand choix de couleurs décoratives très tendances mise à disposition dans le nuancier bois. Ces produits sont miscibles entre eux pour créer une infinité de couleurs différentes par simple mélange entre elles. Ces lasures offrent ainsi un très bon pouvoir couvrant pour une application en seulement 1 ou 2 couches. Au final, ces lasures assurent un très bel aspect de finition pour une excellente protection du bois dans la durée.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure couleur ?
Appliquer une lasure couleur, demande un travail préparatoire à ne surtout pas négliger. En première étape, on contrôle l'état du bois pour s'assurer de la meilleure adhérence possible de la lasure. En deuxième étape, on réalise un bon nettoyage du bois avec un produit de dégraissage adapté. En troisième étape, on procède à un bonne réparation du bois en colmatant les creux, les fissures ou les trous. En quatrième étape, on effectue l'application du produit en veillant à respecter le sens de la veine du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit toujours travailler sur un support sain, sec et exempt de matières non adhérentes. En effet, il ne faut pas qu'il reste de poussières empêchant l’accrochage du produit par la suite. En fait, le bois doit être propre, sans salissures, sans écailles, ni boursouflures pouvant affecter la bonne tenue de la lasure couleur à venir.
Humidité : la teneur en eau doit demeurer suffisamment basse. Effectivement, le taux d'humidité doit être d'environ 20 % pour une mise en oeuvre de qualité. Pour cette raison, il faut bien tenir compte des conditions météorologiques en présence. De fait, on diminue ainsi fortement le risque d'un gonflement ou d'un retrait du bois par la suite.
Nature : il faut bien connaître la nature de l'essence du bois qui peut être européenne, feuillue ou exotique. D'ailleurs, l'adhérence de la lasure couleur est moins facile sur un bois brun, rouge ou noir car il est souvent dense, dur ou gras. Par contre, un bois blanc, résineux ou tendre demeure plus simple dans sa cohésion avec le film.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on débute toujours par le nettoyage avec un produit de nettoyage spécifique au bois sur un support trop sale. En effet, le but reste bien d'obtenir une surface assez propre pour l'application de la lasure couleur à venir. D'ailleurs, un produit de dégraissage efficace permet d'éliminer rapidement les souillures, les salissures ou les matières grasses.
Décaper : on emploie un décapant pour enlever les couches successives de peinture, de lasure, de vernis ou de cire. Ce produit s'utilise à la brosse, au pinceau ou à la spatule en plusieurs passes bien épaisses. Ensuite, on le laisse agir pendant au moins 30 minutes. Pour terminer, on se débarrasse des écailles ramollis avec un grattoir adapté.
Dépoussiérer : on commence en retirant toutes les poussières résiduelles de la surface. On peut également se servir d'un aspirateur de bricolage ou d'un balai par exemple. Ensuite, on peut passer un chiffon, une serpillière ou une éponge humide. Effectivement, le but reste bien de se débarrasser des matières restantes avant l'application de la lasure couleur.
3 - Réparation du bois
Réparer : on débute en homogénéisant soigneusement le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour rendre l'application plus simple. Ensuite, on comble l'ensemble des creux, des fissures, des trous avec le produit. Finalement, on enlève le surplus de pâte par un léger ponçage à l'aide de laine d'acier, de papier de verre ou de toile émeri.
Renforcer : le but reste de bûcher les zones molles, pourries ou moisies par des années d'humidité excessive. Pour cela, on gratte la matière détériorée de l'ancien bois le plus profond possible. Puis, on sature généreusement les pores avec un durcisseur pour le bois. En définitif, ce produit facilite le durcissement du bois abîmé par les années.
Poncer : on effectue un léger ponçage de la surface avec un abrasif fin pour enlever les petites inégalités. Pour cela, on peut aussi utiliser une meuleuse abrasive pour réaliser des travaux beaucoup moins pénibles. D'ailleurs, cette action mécanique s'effectue surtout quand la surface est trop importante pour un travail manuel.
4 - Application de la lasure couleur
Mélanger : on homogénéise vigoureusement la lasure couleur avec un agitateur mécanique avant toute application. Par cette action, on remet en suspension toutes les matières pouvant se masser lors d'un stockage prolongé. Néanmoins, il ne faut pas négliger cette opération qui reste essentielle dans un processus réussi de mis en oeuvre.
Choisir l'outil : on commence toujours par choisir le pistolet, le pinceau ou le rouleau le plus approprié à l'usage de la lasure couleur. De fait, un pinceau plat, pouce ou queue de morue convient mieux sur des petites surfaces. Cependant, un pistolet à peinture, un spalter ou un rouleau s'adapte surtout sur des éléments plus importants.
Appliquer : l'application de la lasure couleur doit toujours se faire dans le sens de la fibre du bois. En effet, on doit passer la couche la plus fine possible. Puis, on attend au moins 24 heures avant d'appliquer une autre passe plus épaisse pour une plus belle finition. Pour finir, il est possible d'employer la lasure en 2 ou 3 couches pour une meilleure protection à l'extérieur.
Comment teinter un bois avec une lasure ?
La première couche de lasure marque toujours plus le bois. Pour des couleurs claires, il faut donc passer la première couche de lasure en incolore avant d'appliquer la seconde en teintée. Pour des couleurs foncées, on utilise la couleur dès la première couche de lasure. Afin de bien stabiliser l'ensemble, nous conseillons d'attendre 12 à 24 heures pour appliquer la dernière couche de lasure. (Service technique Codève)
Puis-je assurer la protection de mes fenêtres et de mes volets en chêne avec des lasures de couleur ?
Oui, sans aucun problème. Ces lasures couleurs permettent une protection efficace de vos surfaces en bois de chêne. De plus, ces lasures peuvent s'employer à l'intérieur comme à l'extérieur. Par contre, il faut mieux procéder à l'application des lasures en 2 à 3 couches pour une bonne protection de l'ensemble de vos bois de chêne. (Service technique Codève)
Peut-on mélanger entre elles différentes teintes de la lasure couleur ?
Oui, sans aucun problème. La lasure couleur vous est déjà proposé dans un large choix de couleur. La lasure couleur est totalement miscible. Ainsi vous pouvez créer une multitude de teintes en les mélangeant entre elles.(Service technique Codève)