Comment cirer un parquet vitrifié avec la cire parquet ?

 

Cirer parquet vitrifié

Pourquoi cirer un parquet vitrifié ?

Cirer un parquet vitrifié avec la cire parquet, reste une très bonne solution pour donner un coté un peu plus chaleureux à des sols en bois. Néanmoins, les parquets cirés et les parquets huilés ont tendance a disparaître de la maison car ils sont plus fragiles. Par contre, on retrouve de plus en plus des parquets vitrifiés qui sont beaucoup plus faciles à l'entretien. Cependant, il n'est pas forcément utile d'encaustiquer un parquet vitrifié mais la cire apporte un coté plus naturel aux sols.

Vitrifier un parquet, s'obtient par l'application d'un vitrificateur ou d'un vernis sur son sol. La vitrification assure une protection efficace d'un parquet contre les différentes sollicitations de tous les jours. Elle constitue un film invisible transparent qui ne masque pas les fibres du matériau. On évite ainsi que les taches ne s'incrustent en profondeur dans les pores du bois pour un entretien plus facile. Un vernis reste toujours plein de charme car il rehausse le veinage du bois afin de le mettre en valeur.

Vitrifier un parquet, offre un nombre infini de couleurs différentes selon le type d'essence de bois choisi. L'encaustique reste très simple à passer pour devenir un véritable élément de déco dans la maison. Il faut quand même réaliser un entretien régulier si l'on veut que le sol continue à briller pendant de nombreuses années. Il ne reste alors plus qu'à utiliser régulièrement une cire pour garder l'aspect le plus authentique possible de son parquet.

Cirer un parquet, s'avère être un véritable soin de beauté pour les sols vitrifiés. Ces produits apportent une finition authentique sur tous les types d'essence de bois. Ils s'adaptent donc très bien sur des sols en sapin, en pin, en douglas, en épicéa, en chêne ou en merisier par exemple. Ces produits servent à nourrir, entretenir et embellir les pores pour un aspect bien plus chaleureux. L'utilisation des cires sur des parquets vitrifiés n'encrasse pas les fibres du matériau mais assure une bien meilleure protection.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet vitrifié ?

Préparer un parquet vitrifié avant de cirer avec la cire parquet, demeure un travail à ne surtout pas négliger. En première étape, il faut soigneusement dégraisser le parquet avec un produit de nettoyage approprié. En deuxième étape, on décape le vitrificateur s'il n'est pas suffisamment adhérent sur son support. En troisième étape, on ponce le matériau pour se débarrasser des petites aspérités restantes.

1 - Dégraisser le parquet : il est indispensable de convenablement nettoyer son support avec un produit de dégraissage adéquat. Il faut lui laisser le temps de bien agir pendant au moins 15 à 20 minutes. Il est recommandé de frotter à la brosse nylon lors de l’utilisation de ce détergent afin d'en augmenter l’efficacité. Il ne faut pas oublier d’effectuer un rinçage à l'eau claire pour terminer.

2 - Décaper le vitrificateur : si l'ancien vitrificateur n'est pas suffisamment adhérent, il est possible d'employer un décapant afin de l'éliminer efficacement. Il est important de le laisser agir pendant 30 à 60 minutes selon l'épaisseur des couches à décaper. Les écailles ramollies doivent être soigneusement enlevées avec un grattoir adapté pour bien s'en débarrasser.

3 - Poncer le bois : le vitrificateur doit être poncé avec un abrasif adapté dans le sens du veinage. Il est indispensable de bien supprimer tous les résidus peu adhérents pour un bonne cohésion. Il faut éviter de trop insister sur une même zone pour ne pas creuser inutilement le matériau. l'objectif est d'apporter de l'adhérence sur l'ancien vernis pour un meilleur accrochage.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire parquet ?

Cirer un parquet vitrifié avec la cire parquet, reste très facile à réaliser sans aucune difficulté particulière. D'abord, il faut commencer par poser le produit avec l'outil le mieux adapté à l'application. Après, on laisse bien sécher la couche d'encaustique pour un bon durcissement. Enfin, on termine par un lustrage soigneux avec un chiffon de laine pour bien faire briller l'ensemble de la surface.

1 - Appliquer la cire : il est recommandé de mettre une première couche de cire à l’aide d’un chiffon, d'une éponge ou d'une brosse en réalisant un mouvement bien circulaire. Il faut ensuite mettre une deuxième couche de produit en fonction du pouvoir d'absorption du matériau. Il est conseillé de toujours finir dans le sens des fibres du bois pour un meilleur rendu.

2 - Laisser sécher : Il est important d'attendre que l'essence de térébenthine s'évapore entièrement. Il est fortement recommandé de bien aérer le local pour éviter que les vapeurs d'essence ne soient concentrées au même endroit. Il est conseillé d'attendre une à deux heures avant de passer à l'étape suivante du lustrage du parquet.

3 - lustrer la cire : Il est nécessaire de bien frotter le bois avec une brosse adéquat lorsque le séchage est complet. Le mouvement de va et vient doit être le plus homogène possible. Il est conseillé d'utiliser un chiffon de laine afin de bien faire pénétrer la cire dans les pores. Il faut terminer en lustrant vigoureusement afin de bien faire briller le parquet.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04