Cirer un parquet stratifié

 

Cirer un parquet stratifié

Pourquoi cirer un parquet stratifié ?

Cirer un parquet stratifié, n'est pas une opération conseillée. En effet, il ne faut jamais cirer, huiler ou poncer un stratifié car ce n'est pas un vrai bois. Le stratifié existe depuis près d'un demi siècle dans nos intérieurs. D'ailleurs, il est surtout connu sous le nom de formica. Un parquet stratifié est constitué de plusieurs feuilles de papier kraft noyées dans une résine transparente. Ensuite, la dernière couche se finit par une feuille de papier imprimée selon le motif décoratif souhaité. Au final, on finit en recouvrant par une résine de protection incolore.

Un parquet stratifié reste un revêtement de sol permettant de créer une atmosphère chaleureuse pour un prix particulièrement attractif. De plus, son entretien est relativement simple grâce au vernis de protection qui empêche les poussières, les salissures et les taches de pénétrer. Cependant, il faut toujours bien veiller que son entretien est bien adapté à un sol composite. En réalité, il faut faire très attention de ne pas détériorer le film protecteur du parquet stratifié. On doit donc utiliser des produits de nettoyage compatible avec ce type de parquet.

Comme tous les sols en bois, un parquet stratifié est sensible à l'abrasion, aux éraflures et au frottements répétitifs. En effet, il va finir par s'abîmer à la longue même si le vernis est très résistant. Les rayures endommagent alors la couche protectrice du parquet stratifié en le sensibilisant aux taches. D'autre part, il n'est pas impossible de décaper, de polir ou de poncer un stratifié pour le rénover. D'ailleurs, la meilleure solution reste de placer un tapis brosse devant l'entrée afin d'éviter les rayures dues souvent aux gravillons accrochés aux chaussures.

Un parquet stratifié craint l'humidité, l'eau et les liquides alimentaires comme la plupart des sols en bois. Si les précautions ne sont pas prises, on prend le risque d'avoir des taches, des gondolements ou même des pourrissements en cas d'humidité stagnante. On doit donc veiller à la protection de son parquet stratifié en évitant au maximum l'eau. En cas de projection, il faut alors essuyer immédiatement le liquide avec un chiffon absorbant. Néanmoins, il est quand même possible de poser un stratifié dans une pièce humide s'il est prévu pour cela au départ.

 

 

Gamme cire bois

Gamme cire bois

Conseil cire bois

Conseil cire bois

Blog cire bois

Blog cire bois

Info cire bois

Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04