Peindre un bois médium, appelé encore MDF (Medium Density Fiberboard), ne pose aucune difficulté particulière. Par contre, il faut impérativement utiliser une peinture dont l'adhérence est suffisante sur ce type de surface. En effet, la peinture doit parfaitement accrocher sur cette structure en bois bien particulière. Pour cette raison, on conseille très souvent d'employer une sous couche spécifique aux panneaux MDF. Cette impression permet alors un véritable enracinement en profondeur dans les pores du bois avant d'être recouverte par la finition souhaitée.
Le bois médium est constitué par un panneau de fibres de bois dont la densité est moyenne. En fait, il s'obtient par un déchiquetage, un triage, un défibrage, un encollage et un pressage de la fibre du bois afin de bien la compacter. D'ailleurs, le médium reste encore une véritable innovation qui présente beaucoup d'avantages dans un nombre presque illimité d'utilisation. En réalité, le MDF est très souvent le panneau de bois de la situation. En effet, il offre le grand avantage d’être facilement poncé, usiné ou travaillé pour réaliser des projets très complexes.
Les panneaux en médium sont utilisés dans différents domaines traditionnels. D'ailleurs, les panneaux médium sont souvent destiné à la fabrication de mobilier ou à l'aménagement intérieur de la maison. Effectivement, ils participent à l’aménagement intérieur comme les parquets, les habillages ou les plinthes. Ils s'emploient également dans l’industrie du meuble tel les bibliothèques, les placards, le mobilier de salle de bain ou de cuisine. Les panneaux MDF permettent aussi l’agencement commercial des bureaux, des commerces ou des collectivités.
L’inconvénient majeur du médium reste surtout d'être de teinte brun foncée pas toujours très esthétique dans l'état. Pour cette raison, il est souvent utile de le peindre après la pose pour lui apporter un peu de couleur. Le MDF peut ainsi facilement se peindre, se lasurer ou se vernir lorsque la surface est correctement poncée afin d'éliminer les petites irrégularités. Le médium absorbe alors facilement la peinture car le matériau est très poreux par nature. Il est donc préférable de procéder à l'application d'une sous couche au préalable avant toute peinture de finition définitive.
Gamme peinture bois | Conseil peinture bois | Blog peinture bois | Info peinture bois |