Peindre un bois médium, appelé encore MDF (Medium Density Fiberboard), ne pose aucune difficulté particulière. Par contre, il faut impérativement utiliser une peinture ou une laque dont l'adhérence est suffisante sur ce type de surface. En effet, la peinture doit parfaitement accrocher sur cette structure en bois MDF bien particulière. Pour cette raison, on conseille très souvent d'employer un primaire spécifique aux panneaux MDF. Cette sous couche permet alors un véritable enracinement en profondeur dans les pores du bois MDF avant d'être recouverte par la finition souhaitée.
Le bois médium ou bois MDF est constitué par un panneau de fibres de bois dont la densité est moyenne. En fait, il s'obtient par un déchiquetage, un triage, un défibrage, un encollage et un pressage du bois MDF afin de bien la compacter. D'ailleurs, le médium reste encore une véritable innovation qui présente beaucoup d'avantages dans un nombre presque illimité d'utilisation. En réalité, le MDF est très souvent le panneau de bois de la situation. En effet, le bois MDF offre le grand avantage d’être facilement poncé, usiné ou travaillé pour réaliser des projets très complexes.
Les panneaux en médium ou MDF sont utilisés dans différents domaines traditionnels. D'ailleurs, les panneaux médium sont souvent destiné à la fabrication de mobilier ou à l'aménagement intérieur de la maison. Effectivement, le MDF participe à l’aménagement intérieur comme les parquets, les habillages ou les plinthes. Les bois MDF s'emploient également dans l’industrie du meuble tel les bibliothèques, les placards, le mobilier de salle de bain ou de cuisine. Les panneaux MDF permettent aussi l’agencement commercial des bureaux, des commerces ou des collectivités.
L’inconvénient majeur du médium reste surtout d'être de teinte brun foncée pas toujours très esthétique dans l'état. Pour cette raison, il est souvent utile de peindre le MDF après sa pose pour lui apporter un peu de couleur. Le bois MDF peut ainsi facilement se peindre, se lasurer ou se vernir lorsque la surface est correctement poncée afin d'éliminer les petites irrégularités. Le MDF absorbe alors facilement la peinture car bois compressé est très poreux par nature. Au préalable, il est donc préférable de procéder à l'application d'un primaire sur le bois MDF avant une peinture ou une laque de finition pour lui apporter un peu plus de couleur.
Préparer un bois médium avant de le peindre, n'est surement pas un travail à bâcler. En première étape, il faut débuter en nettoyant soigneusement la surface du MDF avec un produit de dégraissage adéquat. En deuxième étape, on réalise un ponçage léger du bois MDF afin d'améliorer l'adhérence. En troisième étape, on retire la poudre de ponçage qui peut encore être présente sur le support.
1 - Dégraisser le bois : sur une surface trop grasse, il faut la nettoyer méticuleusement avec un produit de nettoyage approprié. Par cette action, on obtient alors un bois médium suffisamment sain pour être recouvert par une peinture de protection. En effet, ce pouvoir de dégraissage performant va dissoudre efficacement l'ensemble des corps gras présents sur le bois.
2 - Poncer le bois : on utilise habituellement un abrasif fin comme de la laine d'acier n° 000, de la toile émeri ou du papier de verre pour préparer le support. Pour bien s'en servir, on doit l'utiliser en agissant avec des mouvements les plus circulaires possibles. En effet, l'abrasif permet alors de rayer la surface afin d'apporter une meilleure adhérence de la peinture ou de la laque par la suite.
3 - Retirer la poussière : il est important d'enlever toutes les particules résiduelles dues au ponçage du bois médium. Pour cela, il est possible d'employer un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, il suffit de passer une éponge humide, un chiffon ou un tampon de coton sur toute la surface concernée afin d'éliminer les matières restantes.
Peindre un bois médium avec la peinture bois intérieur, reste un travail qui demande le respect de quelques précautions élémentaires. En premier, il faut veiller que la température soit suffisamment bonne avant de peindre le bois MDF. En second, on effectue l'application de la peinture ou de la laque en choisissant le matériel le plus adapté au type de chantier rencontré. En troisième, il faut attendre un temps suffisant avant de recouvrir la peinture par une autre couche supplémentaire.
1 - Conditions de température : il faut toujours peindre le bois MDF à bonne température. En effet, la peinture sèche moins vite en dessous de 15 °C. Cependant, elle ne sèche quasiment plus sous 5 °C. En conséquence, il ne faut pas peindre lorsque la température est en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C afin de ne pas pas prendre trop de risque.
2 - Appliquer la peinture : on se sert en général d'un pinceau, d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet à peinture qui demeure parfaitement adapté pour peindre un bois médium. En plus, on conseille de toujours peindre les deux cotés d’un panneau en MDF. Par ces précautions, on évite la déformation, le fendillement ou le gonflement du support par la suite.
3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de laisser sécher suffisamment la peinture avant de la recouvrir par d'autres couches supplémentaires. En effet, on doit patienter un minimum pour éviter de détremper lors d'un recouvrement éventuel. D'ailleurs, il ne faut jamais prendre le risque de bloquer du solvant entre deux couches de peinture ou de laque.