Comment peindre sur un vernis avec la peinture bois extérieur ?

 

Peindre sur un vernis

Pourquoi peindre sur un vernis ?

Peindre sur un vernis avec la peinture bois extérieur, permet d'éviter les opérations fastidieuses de nettoyage, de décapage ou de ponçage. Cependant, un support dont le vernis se décolle doit obligatoirement passer par un travail de préparation. On doit alors enlever les anciennes couches afin de remettre le matériau à nu. Néanmoins, il est tout à fait possible de repeindre un vernis directement sans le poncer si le film reste en bon état.

Une peinture pour l'extérieur est conçue pour résister à des conditions climatiques rudes. Elle assure ainsi une excellente tenue face à des sollicitations agressives. Elle convient donc très bien sur des chalets, des bardages, des volets, des balcons, des fenêtres ou des portails. Ce type de peinture résiste également aux intempéries, aux pluies ou aux orages. Elle résiste aussi remarquablement bien aux différences variations de température grâce à un film très souple.

Cette peinture offre une bonne tenue de la teinte grâce à un choix de pigments étudié pour l'extérieur. Ils prolongent la tenue des tons dans la durée en réduisant l'altération des couleurs. Ce produit résiste ainsi très bien à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets sans aucun jaunissement. De plus, le film hautement micro poreux enrobe les angles, les creux et les reliefs. Il forme ainsi une barrière parfaitement étanche qui laisse l’eau s’évaporer sans cloquage.

L'étape la plus importante pour peindre sur un ancien vernis réside dans la préparation du support. En effet, le film ayant une surface très lisse, la peinture ne peut pas adhérer si on l'applique sans aucune précaution préalable. Dés qu'un support sain est obtenu, on conseille d'employer une sous couche afin d'assurer le meilleur accrochage possible de la peinture de décoration à venir. Il ne reste alors plus qu'à appliquer la finition de son choix qui peut être d'aspect mat, velouté, satiné ou même brillant.

 

 

Poncer le vernis

Comment préparer un bois verni ?

Préparer un bois verni avant de peindre avec la peinture bois extérieur, est un travail à ne pas négliger pour obtenir un bon accrochage du revêtement par la suite. En première étape, on nettoie le matériau avec un produit de dégraissage adéquat afin de rendre le support propre. En deuxième étape, on ponce le film pour éliminer les petites aspérités éventuelles. En troisième étape, on se débarrasse de la poussière de ponçage restante.  

1 - Dégraisser la surface : si la surface est trop grasse, il est conseillé de la dégraisser soigneusement avec un produit de nettoyage approprié pour la rendre plus propre. Il facilite grandement l'accrochage de la sous couche par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de bien rincer afin d'éliminer toutes traces de poussières ou de salissures.

2- Poncer le vernis : On le ponce à la main avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus gros reliefs. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre un bois verni avec le primaire bois, est conseillé pour un bon accrochage sur une surface déjà vernie. Au préalable, on applique la sous couche en évitant les surcharges ou les manques. Après, on ponce la couche de peinture afin d'obtenir le support le plus lisse possible. Pour finir, on applique le produit dans le sens du veinage pour avoir le plus bel aspect possible après séchage. 

1 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher l'apprêt avant d'envisager de le recouvrir par une peinture définitive.

2 - Poncer le primaire : la surface peut présenter quelques petits défauts après l'application de l'impression. Il suffit alors de le poncer avec de la laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la laine d'acier n° 2 pour les gros défauts. Ensuite, il est conseillé de repasser une fine couche jusqu'à l'obtention d'une surface sans aucune aspérité.

3 - Appliquer un film : il peut être opportun de repasser un nuage de peinture jusqu'à l'obtention d'une surface bien tendue. On peut alors procéder à un ponçage avec un abrasif très fin pour un meilleur fini de la surface. Il suffit alors de repeindre pour obtenir la surface la plus lisse possible afin d'avoir un bon rendu de la finition par la suite.

 

 

Mélanger la peinture

Comment peindre avec la peinture bois extérieur ?

Peindre un bois verni avec la peinture bois extérieur, demande juste de réaliser un travail un peu méthodique. D'abord, on commence par correctement la mélanger afin de bien homogénéiser l'ensemble des matières premières. Ensuite, on sélectionne le bon outil selon le type de chantier à réaliser. Enfin, on laisse suffisamment sécher la couche avant de la recouvrir par une autre passe si nécessaire.

1 - Mélanger la peinture : l'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent bâclée, mal réalisée ou même totalement oubliée. Le temps d'agitation avec un mélangeur doit être d'au moins de 5 à 10 minutes si l'on ne veut pas risquer un important préjudice dans l'adhérence ou la tenue du revêtement par la suite.

2 - Appliquer la peinture : il est possible de l'appliquer au pinceau, à la brosse ou au rouleau sans aucune dilution pour une utilisation en prêt à l'emploi. On peut encore, l'appliquer avec un un pistolet à pression, un pistolet électrique ou une station de peinture à raison de 10 % de dilution avec un diluant approprié à la résine.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher suffisamment le film avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche. Il faut prendre le temps de bien la laisser sécher afin d'éviter une détrempe lors du recouvrement. Il faut veiller à ne pas bloquer le solvant entre les différentes couches de peinture.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04