Comment imperméabiliser avec un hydrofuge ?

Imperméabiliser avec un hydrofuge, reste une excellente solution qui demeure peu onéreuse pour bloquer l'eau sur des supports devenus trop poreux à la longue. Ce produit incolore assure la protection d'une toiture, d'un mur ou d'un sol. Il préserve ainsi le support des sollicitations quotidiennes de la pluie, des orages, des intempéries et des différentes pollutions atmosphériques.

Un hydrofuge est un produit d'imprégnation qui a l'avantage de saturer la porosité d'un matériau poreux. Cet imperméabilisant forme donc une barrière imperméable à l'humidité sur une faible épaisseur. Cependant, il n'apporte pas réellement une étanchéité mais une imperméabilisation qui empêche à l'eau de pénétrer à l'intérieur du support. Le produit ne bloque donc pas les échanges gazeux qui restent indispensables pour garder un support sain.

Un bon hydrofuge s'adapte à toutes sortes de surface minérales extérieures. En effet, ce type de produit incolore convient parfaitement bien à des supports en béton, en ciment, en enduit, en terre cuite, en tuile, en ardoise ou en pierre par exemple. L'application peut s'effectuer sur tous les types de support poreux afin d'éviter l'incrustation de taches en profondeur dans le matériau.

 

Choisir hydrofuge

1 - Choisir un hydrofuge

Choisir un hydrofuge, permet de créer en profondeur une véritable barrière de protection incolore contre l'humidité extérieure. Le produit résiste alors parfaitement bien à l'eau, aux pluies, aux orages, aux intempéries et autres sollicitations quotidiennes.

Cet imperméabilisant offre également une excellente tenue face à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il protège durablement le béton, le ciment, la pierre ou autres supports minéraux. Ce produit apporte un effet perlant anti taches afin que l’eau glisse sans pénétrer, ni mouiller grâce à des agents hydrofuges performants.

Ce type de produit préserve les habitations, les bâtiments ou les locaux des dégradations pendant une très longue durée. Il lutte efficacement contre tous les dégâts causés par l'humidité, les condensations, les infiltrations, les pluies ou les intempéries. Cet imperméabilisant résiste efficacement aux cycles répétitifs de gel et de dégel.

Cet hydrofuge empêche le vieillissement prématuré des différents matériaux minéraux lorsqu'ils sont trop poreux ou trop absorbants. Il réduit considérablement l'incrustation des salissures, des souillures ou des pollutions dans les porosités des surfaces traitées. ce produit prévient de la formation des mousses, des lichens ou des remontées d'efflorescences.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer un hydrofuge

Respecter les conditions météo avant d'appliquer un hydrofuge, reste indispensable si l'on veut avoir une bonne résistance dans la durée. Il est nécessaire de contrôler auparavant que la température se situe bien entre 10 °C et 30 °C avant d'hydrofuger un matériau.

Il faut aussi vérifier que le taux d'humidité ne soit pas trop élevé pour ne pas risquer d'avoir une mauvaise protection du support par la suite. Il est important de surveiller que le temps de séchage est suffisant afin que l'humidité puisse bien s'évacuer du support.

Il est recommandé de traiter la surface dans les meilleures conditions météorologiques possibles pour ne pas perturber l'efficacité de l'imperméabilisant. Il ne faut pas hydrofuger lorsque la météo est incertaine afin de réunir tout les atouts pour un bon travail de protection.

Il est évidement possible d'appliquer un hydrofuge que si la météo est suffisamment saine, sèche et sans humidité. Il faut impérativement respecter convenablement ces facteurs atmosphériques avant de traiter. Effectivement, il est possible d'obtenir une mise en oeuvre de qualité que lorsque toutes les conditions sont bien réunies.

 

 

Eliminer mousses

3 - Eliminer les mousses avec un antimousse

Eliminer les mousses avec un antimousse toiture, un antimousse façade ou un antimousse terrasse, permet de traiter efficacement un support minéral. Ce produit convient pour une toiture, un mur, une façade, une terrasse, un balcon, une plage de piscine ou des dalles par exemple.

Un antimousse est particulièrement économique grâce à une très forte concentration en matière active pour une utilisation à faible dose. Ces produits demeurent sans danger pour les plantes. Cependant, ils restent suffisamment efficaces sur les mousses, les lichens, les traînés rouges ou les moisissures.

Un décapant pour la mousse asphyxie en profondeur les racines des mousses pour qu'elles ne puissent plus repousser par la suite. Ces produits écologiques à base d'eau restent faiblement toxique pour l'environnement. Ils limitent significativement les réapparitions des différentes verdissures dans le temps.

L'application d'un produit antimousse ne doit jamais s'effectuer par forte chaleur, par grand froid, par gel, par vent fort, lors de pluies ou d'importantes pollutions atmosphériques. Il est important de protéger très soigneusement les surfaces sensibles. On évite ainsi aux produits d'entraîner des dommages importants sur les surfaces non concernées.

 

 

Imperméabiliser avec hydrofuge

4 - Imperméabiliser avec un hydrofuge

Imperméabiliser avec un hydrofuge, assure une excellente protection incolore. Ces produits s'utilisent sur tous les types de surfaces minérales poreuses ou absorbantes. L'application de ces produits se réalise généralement à l'aide d'une brosse, d'un pinceau ou même d'une éponge spéciale gros travaux.

Pour traiter une surface plus importante, il est possible également d'employer un pulvérisateur qui permet de recouvrir le support d'une manière beaucoup plus uniforme. Il permet ainsi une bien meilleure imperméabilisation de l'ensemble du support que l'on souhaite protéger.

Il est important de faire attention que la surface soit bien sèche afin que l'imperméabilisant pénètre mieux. Il est important pour l'efficacité du traitement que le support soit parfaitement propre et sain. Il ne faut pas hésiter à le nettoyer au préalable avec de l’eau à forte pression si cela est nécessaire.

Quand la surface est parfaitement sèche, il est alors possible d'appliquer le traitement hydrofuge ou imperméabilisant. On traite le support en plusieurs couches successives jusqu'à saturation complète du matériau. La quantité de produit à appliquer peut varier selon le niveau de porosité du support minéral que l'on va traiter.

 

 

Gamme traitement bâtiment
Gamme traitement bâtiment

Info produits bois
Info produits bois

Blog produits bois
Blog produits bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18