Comment peindre un bois de résineux avec la peinture bois extérieur ?

 

Peindre bois résineux

Pourquoi peindre un bois de résineux ?

Peindre un bois résineux avec la peinture bois extérieur, permet l'entretien, la rénovation et la protection des menuiseries extérieures de sa maison. On préserve ainsi les bardages, les fenêtres, les volets, les portes ou les meubles de jardin par exemple. En effet, un bois brut reste soumis à de multiples agressions climatiques. Pour cette raison, il peut se dégrader très rapidement si on ne le protège pas rapidement par une peinture adéquat.

Un bois de résineux reste une matière naturelle vivante qui travaille avec le temps. Il faut donc veiller à bien préserver la structure fibreuse par une bonne protection. La peinture reste donc indispensable pour que le bois garde bien toutes ses qualités d'origine. Il conserve ainsi une surface qui ne subit pas la détérioration, la déformation ou le grisaillement. Il est donc très important de repeindre régulièrement les menuiseries afin de conserver un bel aspect de finition.

Par contre, il n'est pas toujours facile de choisir la peinture la plus appropriée. Le bois est souvent soumis à des sollicitations climatiques agressives. En effet, la peinture doit résister à la chaleur, au froid, au gel ou à la neige. Elle doit également laisser respirer convenablement le matériau. Elle aide ainsi à évacuer l'humidité interne grâce à une très bonne micro-porosité du film. Cette structure étudiée diminue alors le risque d'écaillage, de cloquage ou de farinage.

Les peintures pour bois possèdent une excellente résistance au soleil, à la lumière ou aux rayons ultraviolets. Ces produits supportent également l'eau, l'humidité, les averses, les pluies, les orages et autres intempéries. Ces peintures pour bois assurent aussi un bon vieillissement du matériau en limitant l'altération due aux agressions du quotidien. Ces produits suivent sans difficulté les variations dimensionnelles du bois grâce à un film très souple. De plus, ces peintures apportent un aspect de finition déterminant pour la déco de sa maison.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois de résineux ?

Préparer un bois de résineux avant d'utiliser la peinture bois intérieur, reste un travail important à ne pas négliger. En première étape, il faut commencer par dégraisser soigneusement le support avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on effectue un léger ponçage avec un abrasif à grains fins. En troisième étape on se débarrasse de la poudre de ponçage résiduelle afin d'obtenir une surface suffisamment saine pour être peinte.

1 - Dégraisser le bois : sur support trop gras, il faut nettoyer soigneusement le bois avec un produit de nettoyage approprié. On obtient ainsi un support suffisamment propre pour l'application d'une peinture. Ce produit doit posséder un pouvoir dissolvant très élevé. Il assure alors une action efficace sur les huiles, les graisses ou les autres corps gras.

2 - Poncer le bois : on recommande d'utiliser un abrasif à grains fins comme le papier de verre, la toile émeri ou de la laine d'acier n° 000 pour bien préparer le bois. L'abrasif s'utilise en réalisant des mouvements circulaires bien réguliers sans insister sur la même zone. On raye alors le support pour apporter une meilleure adhérence sur le bois. L'accrochage de la peinture va ensuite être beaucoup plus adhérent.

3 - Retirer la poussière : on doit éliminer toutes les poussières résiduelles dues au ponçage du bois. Pour cela, on peut utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, on passe un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour se débarrasser des particules non adhérentes qui peuvent encore rester.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois intérieur ?

Peindre un bois de résineux avec la peinture bois intérieur, demande de respecter quelques précautions élémentaires. D'abord, il faut surveiller que les conditions de température sont clémentes. Ensuite, on applique la peinture avec les outils d'application les mieux adaptés selon l'importance du chantier. Enfin, on recouvre par une ou plusieurs couches successives après un délai d'attente suffisant pour un bon séchage.

1 - Conditions de température : on recommande de peindre à une température clémente. La peinture va sécher plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. On doit donc éviter de réaliser l'application d'une peinture si la température est en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C pour ne pas prendre de risque.

2 - Appliquer la peinture : on utilise généralement un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet à peinture. En effet, ils sont parfaitement appropriés pour recouvrir un bois de résineux. De plus, on conseille de toujours bien peindre les deux faces d’un panneau en bois. On empêche ainsi la déformation, le fendillement ou le gonflement du bois par la suite.

3 - Laisser bien sécher : on doit toujours bien laisser sécher le film de peinture avant de le recouvrir par une autre couche. En effet, il faut toujours attendre un séchage suffisamment long. On réduit ainsi le risque d'une détrempe après l'application du revêtement. D'ailleurs, il ne faut jamais bloquer du solvant entre deux couches successives de peinture.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04