Comment coller un lambris en bois avec la colle lambris bois ?

 

Coller un lambris en bois

Pourquoi coller un lambris en bois ?

Coller un lambris en bois avec la colle lambris bois, est une excellente solution lorsque l'on veut travailler vite. En effet, cette méthode de pose permet la mise en oeuvre très rapide d'une pièce de la maison. Elle demande ainsi très peu de matériel pour la réalisation de ces travaux. La pose est alors très facile que ce soit sur un plafond, un mur en placo ou en plâtre. Il suffit de poser un peu de colle sur les deux faces avant de plaquer fortement le lambris sur le mur.

Pour coller un lambris, on procède toujours de manière bien méthodique sans rien négliger dans la préparation. D'ailleurs, on conseille de stocker les lames de lambris et les tasseaux déballés bien à plat au moins 1 semaine avant le début du chantier. En effet, le matériau doit s'adapter correctement aux conditions de température et d'hygrométrie du local. Il faut donc que le bois se stabilise avec la teneur en eau déjà contenue dans la pièce à recouvrir.

Il y a en général plusieurs méthodes différentes pour poser une lame de lambris sur un support comme un mur, un placo ou un plafond. On peut prévoir une fixation à l'aide de clips, de vis et de chevilles sur une ossature ou un tasseau en bois préalablement fixé sur le mur. Il est aussi possible de la poser directement par collage sur son support sans aucune ossature. Cependant, la préparation du mur ou du plafond doit être particulièrement soignée.

Il n'est pas possible de poser des lames de lambris en bois si les murs ou les plafonds ont été récemment plâtré ou enduit. Il faut alors patienter jusqu'au séchage complet du mur, du placo ou du plafond avant toute mise en oeuvre. La surface ne doit pas être friable car les lames de lambris risquent de partir avec le support au fil du temps. Les murs ou les plafonds doivent être également rigoureusement de niveau pour corriger tout défaut de planéité susceptible de se voir après le séchage.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un lambris en bois ?

Préparer un lambris en bois avant de coller avec la colle lambris bois sur des tasseaux, reste un travail indispensable. En première étape, il faut toujours vérifier la teneur en humidité pour minimiser les risques de retrait. En deuxième étape, on ponce le bois pour apporter une meilleure accroche. En troisième étape, on retire la poussière de ponçage pour se débarrasser de toutes les particules résiduelles.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en humidité du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Poncer le bois : il faut le poncer légèrement au papier de verre à grain fin ou à la laine d'acier n° 000 afin d'améliorer l'adhérence sur une surface trop lisse. Il faut supprimer les excédents, les aspérités et les particules de bois qui dépassent. Il est important d'arriver à un bon ajustement de l'ensemble des pièces pour une meilleure tenue de l'ensemble dans la durée.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poudre résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle ébénisterie ?

Coller un lambris en bois avec la colle lambris bois, n'est pas une opération bien compliquée à réaliser. Au préalable, on effectue l'application de la colle à l'aide de l'outil d'application le plus adéquat. Puis, on ajuste correctement les lames entre elles pendant que la colle reste encore suffisamment fraîche. Enfin, on termine en pressant fortement les lambris à l'aide un serre joint approprié à cet usage.

1 - Appliquer la colle : il est conseillé d'assembler la surface à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'une spatule ou d'un chiffon. Il faut employer suffisamment de colle entre les tasseaux de l'ossature bois et les lames de lambris. En effet, si elle ne dépasse pas de la jointure lors du serrage, c'est qu'il en manque. C'est la condition nécessaire pour réaliser un assemblage réussi des lames de lambris.

2 - Ajuster les pièces : si la lame de lambris n'est pas bien de niveau sur l'ossature, on peut légèrement la charger à la sciure de bois pour améliorer la prise des différents éléments. Il est important d'ajuster correctement le lambris sur le tasseau que l'on souhaite fixer. Il est possible de rectifier la position de la lame de lambris si la colle reste encore suffisamment humide.

3 - Presser les pièces : il est conseillé de fortement presser les lames de lambris à assembler sur les tasseaux avec un serre joint adéquat. Il faut respecter le délais de séchage qui peut facilement varier en fonction de la température ambiante environnante. Les excédents de colles doivent être essuyés proprement avec un chiffon ou une éponge humide avant séchage.

 

 

Gamme colle bois

Gamme colle bois

Conseil colle bois

Conseil colle bois

Blog colle bois

Blog colle bois

Info colle bois

Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04