La différence entre une peinture et une lasure, est surtout caractérisée par l'épaisseur de la couche. En réalité, le film va être plus ou moins épais selon le choix de la peinture ou de la lasure. D'ailleurs, la lasure ou la peinture assure aussi bien l'une que l'autre la protection, l'entretien et la décoration du bois. Par contre, on conseille d’utiliser une lasure uniquement sur une surface verticale. A l'inverse, on peut employer une peinture pour peindre un support vertical mais aussi horizontal comme un plancher, un parquet ou un sol en bois par exemple.
Une peinture permet de réaliser une finition décorative aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La peinture assure alors la protection du bois contre les agressions quotidiennes grâce à une structure filmogène. D'ailleurs, la grande variété des couleurs d'une peinture permet de masquer, les nœuds, les échardes et les reliefs. De plus, une peinture existe en aspect brillant, satiné ou mat pour choisir le type de finition voulue. En fait, une peinture permet de peindre aussi bien un bardage, une boiserie, un meuble ou un objet en bois.
Les peintures aident à la protection du bois contre les cernes, les auréoles, les taches ou les liquides alimentaires. Ces produits résistent mieux que les lasures à l'abrasion, aux éraflures ou aux rayures. Pour cette raison, peindre avec des peintures convient particulièrement bien dans les cas d'usures importantes. Les peintures permettent donc de résister sans problème aux frottements, aux trafics et aux passages répétés. En plus, Les peintures restent d'un entretien plutôt facile par la suite. Effectivement, un simple produit de nettoyage classique du marché suffit amplement pour nettoyer un film de peinture.
Quand à elles, les lasures s'utilisent surtout pour mettre en valeur les fibres sans jamais les masquer au contraire des peintures. Les lasures rehaussent alors les veines du bois pour leur redonner leur aspect naturel, authentique et chaleureux. De plus, ces lasures permettent de pénétrer en profondeur dans les pores du matériau pour une meilleure tenue par la suite. Grâce à cela, les lasures assurent une protection efficace du bois face à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. Ces lasures résistent également sans difficulté au soleil, à la lumière ou aux rayons ultraviolets sans trop se détériorer même après des années d'utilisation.
Préparer un bois avant de le lasurer, reste un travail indispensable pour un bonne adhérence. En première étape, on se débarrasse des particules non cohésives afin d'avoir une surface suffisamment propre pour être traitée. En deuxième étape, on nettoie le bois pour le rendre le plus sain possible. En troisième étape, on finit par un ponçage très léger pour enlever les petits reliefs encore présents.
1 - Rendre le support propre : on commence par vérifier que la surface est saine, propre et sèche. Effectivement, le bois doit être débarrassé de tous les dépôts non adhérents pour une meilleure tenue de la lasure par la suite. En réalité, ces travaux demeurent très importants car ils assurent un meilleur accrochage entre le support et la couche de lasure à venir.
2 - Dégraisser la surface : le bois doit être dégraissée correctement s'il n'est pas assez propre. Pour cela, on emploie un produit de nettoyage adapté au bois afin de le rendre apte à recevoir une lasure par la suite. En fait, ce nettoyage améliore fortement l'accrochage du film dans les fibres du bois. Enfin, on rince soigneusement pour supprimer toutes traces résiduelles de produit.
3 - Poncer le bois : on doit enlever les petits défauts du bois par un léger ponçage à la main. Pour ce travail, on utilise habituellement de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. On peut aussi avoir recours à une meuleuse abrasive pour rendre le travail plus rapide. En effet, l'objectif final reste bien d'obtenir un bois suffisamment lisse pour recevoir la lasure souhaitée.
Lasurer un bois avec la lasure teintée, assure une bien meilleure protection face aux nombreuses sollicitations extérieures. En premier, on débute toujours en mélangeant les différents constituants du produit. En second, on choisit le matériel le mieux adapté pour l'application d'une lasure dans des conditions optimum. En troisième, l'application se réalise dans le sens du bois pour une plus belle finition.
1 - Mélanger la lasure : ce travail pourtant important d'agitation est très souvent bâclé, mal fait et même oublié. Pourtant, le délais de brassage à l'aide d'un mélangeur doit être au minimum de 5 à 10 minutes pour un bon mélange. D'ailleurs, une bonne homogénéisation reste indispensable pour éviter un problème d'accrochage, de tenue ou d'adhérence de la lasure par la suite.
2 - Choisir le bon outil : on sélectionne un spalter, un rouleau, un pinceau large ou un pinceau plat de qualité pour réaliser un bon travail. Effectivement, il faut choisir l'outil selon l'importance de la surface à traiter. Ensuite, l'application de la couche de lasure devient alors plus homogène, plus régulière et plus constante avec moins de traces de pinceau.
3 - Appliquer la lasure : le travail se réalise toujours dans le sens du bois pour un meilleur aspect. De cette manière, l'application respecte mieux l'orientation naturelle des fibres du bois. D'ailleurs, la lasure s'utilise en général en deux ou trois couches pour une meilleure pénétration. En définitif, on obtient une protection bien plus performante sur le long terme.