AVANTAGES
Grande souplesse du film sans écaillage.
Très forte pénétration en profondeur.
Protection préventive de tous types de bois.
Séchage rapide en moins de 30 mn.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences trop grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder la teinte la plus uniforme possible.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation du bois pour une protection plus durable.
Lasure teintée à base de résine styrénée
La lasure teintée pour bois est fabriquée avec des résines styrénées et des agents protecteurs de haute qualité. Elle contient des pigments flushés très performants afin de résister efficacement aux différentes sollicitations extérieures. Elle possède une remarquable tenue au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets sans décoloration, sans jaunissement, ni blanchiment de la teinte.
Cette lasure styrénée permet de protéger un bois lorsqu'il est exposé à une atmosphère difficile, industrielle, montagneuse ou urbaine. Elle s’utilise sur tous les types de bois européens, tropicaux ou exotiques même fortement exposés. Elle convient plus particulièrement sur les huisseries, les fenêtres, les volets, les portes, les bardages, les barrières ou les palissades par exemple.
Cette lasure colorée embellit les matériaux grâce à un choix important de nuances qui sont mises à disposition dans le nuancier. Elle apporte un très bon pouvoir hydrofuge afin de stopper l'humidité pour qu'elle ne pénètre pas à l'intérieur du bois. Elle assure une parfaite tenue aux pluies, aux orages, aux averses ou aux intempéries. Elle résiste aussi au froid, au gel, à la chaleur ou au soleil.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure teintée ?
Appliquer une lasure teintée, se fait habituellement après de petits travaux de préparation préalable. En première étape, on doit mettre en place un contrôle de l'état du bois pour savoir si la cohésion de la lasure teintée avec son support est suffisante. En deuxième étape, il faut réaliser un dégraissage méticuleux avec un produit de nettoyage spécifique au bois. En troisième étape, on peut procéder à une réparation du bois si cela s'avère nécessaire en bouchant les fentes, les trous ou les fissures. En quatrième étape, on achève par l'application du produit en suivant le sens de la fibre du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : le travail se fait sur un support propre, sain et parfaitement sec. Effectivement, il ne faut jamais garder de dépôts empêchant une bonne adhérence du produit sur la surface. Pour cette raison, le bois doit demeurer sans matières, sans particules, ni écailles pouvant affecter la bonne résistance de la lasure teintée dans la durée.
Humidité : la proportion d'eau absorbée par le support doit être suffisamment basse. En vérité, le quantité d'eau ne doit pas dépasser 20 % pour une application sans problème. Pour cette raison, les travaux doivent se réaliser en tenant compte des conditions météo. En définitif, on diminue grandement les risques de dilatation, de rétractation ou de retrait par la suite.
Nature : il faut toujours débuter en connaissant l'essence de sa boiserie qui peut être résineuse, feuillue ou exotique. En effet, l'adhérence devient beaucoup moins facile sur un bois noir, rouge ou brun car il est par nature plus dur, plus dense et plus gras. Par contre, un bois blanc, poreux ou tendre demeure bien plus facile d'accroche par la suite.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : sur des surfaces trop sales, on démarre toujours par l'utilisation d'un produit de dégraissage adapté au bois. Effectivement, le dessein demeure bien d'obtenir une surface assez propre pour une application aboutie. En fait, un produit de nettoyage performant aide à rapidement éliminer les huiles, les graisses ou les corps gras.
Décaper : on utilise un produit de décapage pour se débarrasser des anciennes couches de lasure, vernis, de cire ou de peinture. Au départ, ce produit se passe bien épais à la spatule, à la brosse ou au pinceau. Puis, on attend durant 30 à 40 minutes au minimum. Enfin, on se débarrasse des dépôts ramollis avec un grattoir spécifique.
Dépoussiérer : on retire les salissures résiduelles sur la surface du bois au préalable. Pour cela, on peut se servir d'un balai de bricolage, d'un aspirateur ou d'une soufflette. Après, on emploie une serpillière, une éponge ou un chiffon humide. En conclusion, l'objectif reste bien d'enlever toutes les matières résiduelles avant l'application de la lasure teintée.
3 - Réparation du bois
Réparer : il faut malaxer suffisamment la pate, le mastic ou le rebouche bois pour un usage plus simple. Puis, on lisse l'ensemble des trous, des fissures ou des fentes avec une pate spécifique au bois. Pour terminer, on enlève les surplus de produit par un rapide ponçage à l'aide de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier.
Renforcer : avant, on bûche la zone vermoulue, molle ou pourrie par une quantité d'humidité trop excessive. Pour le faire, le meilleur moyen reste encore de gratter le support le plus en profondeur possible. Puis, on imprègne les fibres avec un durcisseur approprié. En définitif, ce produit assure un durcissement efficace du bois endommagé par des années d'usage.
Poncer : on procède à un léger ponçage du support avec un abrasif à grains fins afin de rendre la surface la plus lisse possible. On peut aussi se servir d'une meuleuse abrasive pour avoir des travaux bien moins fatiguant. D'ailleurs, ce travail à la machine s'effectue surtout si la surface est trop grande pour se faire à la main.
4 - Application de la lasure teintée
Mélanger : on brasse le plus souvent la lasure teintée avec un mélangeur mécanique avant de réaliser l'application. Par cette opération, on remet en suspension la totalité des matières se massant dans le pot pendant la période de stockage. En fait, il ne faut surtout pas oublier ce travail primordial si l'on veut obtenir une application réussie du produit.
Choisir l'outil : on commence usuellement par choisir le pistolet à peinture, le rouleau ou le pinceau adapté à l'application de la lasure teintée. Pourtant, un pinceau rond, plat ou pouce s'emploie surtout sur de petites surfaces. A la différence, d'un pistolet à peinture, d'un spalter ou d'un rouleau qui convient mieux sur de plus grandes surfaces.
Appliquer : l'application de la lasure teintée se fait dans le sens de la veine du bois pour avoir un meilleur aspect de finition. D'ailleurs, on conseille de passer une première couche très fine. Puis, on attend 12 à 24 heures de séchage avant une autre couche plus épaisse. Pour terminer, on peut poser 2 ou 3 couches en sus pour garantir une bonne résistance à la lasure teintée.