Comment peindre une palette en bois ?

 

Peindre une palette en bois

Pourquoi peindre une palette en bois ?

Peindre une palette en bois, reste une source de création et de décoration sans limite. En effet, ce matériau invite à imaginer des meubles, des tables ou autres canapés en bois. D'ailleurs, la palette convient très bien aux créatifs qui aiment chiner, récupérer et transformer. De plus, il circule beaucoup de palettes en bois qui servent au stockage et à la distribution des produits courants. Un grand nombre de ces palettes est récupéré par des entreprises spécialisées mais pas toutes. Il est donc très facile de s'en procurer gratuitement si l'on cherche un peu.

Un bois de palette n'a pas subi de rabotages, de ponçages ou de finitions auparavant. En fait, c'est un bois de coffrage dont la surface comporte encore des échardes, des nœuds et des reliefs. Il faut donc poncer sérieusement la palette avant d'en faire un usage domestique pour sa maison. Pour la décoration, on peut alors transformer le bois de palette en table, en étagère, en canapé ou en meuble par exemple. En réalité, il ne s'agit pas d'effectuer un travail de menuisier mais simplement de rendre le bois plus lisse en supprimant les plus gros défauts de la palette.

Il est donc fortement conseillé de procéder à un travail sérieux par étapes afin de rendre la surface du bois la plus plane possible. Il faut alors adapter l'aspect de finition voulu afin que les palettes en bois soit bien conforment au style de meuble envisagé. Il faut alors supprimer les plus grosses aspérités des palettes pour obtenir un aspect de finition plus esthétique au final. Souvent, il arrive que les planches des palettes ne proviennent pas de la même essence de bois. On peut alors avoir des petites nuances de couleurs entre les différentes parties du bois.

D'un bois brut destiné au stockage, on finit par obtenir des palettes permettant de nombreuses créations. On peut alors imaginer de fabriquer des meubles très facilement avec des palettes. Pour un aspect de finition plus homogène, il est conseillé de peindre avec des peintures spéciales bois afin d'apporter une couleur plus déco aux palettes. En fait, un petit coup de peinture peut donner un peu de couleur à un meuble, une table ou une étagère par exemple. De plus, l'application d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure de protection permet de laisser les palettes à l'extérieur sans qu'elles s'abîment.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer une palette en bois ?

Préparer une palette en bois avant de la peindre, n'est certainement pas un travail à négliger. En première étape, on débute en dégraissant soigneusement le support avec un produit de nettoyage adéquat. En deuxième étape, on ponce très rapidement le bois pour améliorer l'accroche. En troisième étape, on retire les dépôts dus au ponçage encore présents sur la surface avant l'application de la peinture.

1 - Dégraisser le bois : sur un bois trop gras, il faut le dégraisser sérieusement avec un produit de nettoyage adapté. Grâce à cela, on obtient alors une palette en bois suffisamment saine pour être recouverte par une peinture de finition. En fait, cette action de dégraissage permet de dissoudre efficacement les corps gras présents sur la palette.

2 - Poncer le bois : on utilise le plus souvent un abrasif fin comme du papier de verre, de la laine d'acier ou de la toile émeri pour préparer la surface. Pour ce travail, il faut l'employer en réalisant des mouvements les plus circulaires possibles. De cette façon, on arrive à rayer la palette en bois afin d'assurer une meilleure accroche des peintures sur son support.

3 - Retirer la poussière : on termine en enlevant la poudre de ponçage encore présente sur la palette en bois. Pour cela, on peut employer un souffleur, un balais ou un aspirateur de bricolage par exemple. Pour terminer, on passe un tampon de coton, une éponge ou un chiffon humide sur la totalité de la surface concernée afin de se débarrasser les particules restantes.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois intérieur ?

Peindre une palette en bois avec la peinture bois intérieur, reste un travail demandant de respecter quelques précautions de base. En premier, il faut être certain que la température est suffisamment tempérée. En second, on procède à l'application de la peinture en choisissant les outils les mieux adaptés selon le type de chantier. En troisième, il faut attendre un délai suffisant avant de rajouter une autre couche de peinture supplémentaire.

1 - Conditions de température : on doit toujours peindre à des températures clémentes. Effectivement, les peintures sèchent lentement en dessous de 15 °C. Par contre, les peintures ne sèchent pratiquement plus en dessous 5 °C. Pour cette raison, on ne doit pas peindre si la température reste sous 5 °C ou au dessus de 30 °C afin d'éviter un gros problème de tenue par la suite.

2 - Appliquer la peinture : on se sert la plus part du temps d'un rouleau, d'un pistolet à peinture ou d'un pinceau. En effet, ce matériel demeure parfaitement approprié pour peindre une palette en bois. De plus, il faut toujours peindre des deux cotés de la planche en bois. Grâce à cela, on évite le gonflement, la déformation ou le fendillement du bois ensuite.

3 - Laisser bien sécher : il faut bien laisser sécher la peinture pendant un délai suffisamment long avant de la recouvrir par une autre couche. En conséquence, il faut patienter un minimum afin d'éviter une détrempe du film de peinture après le recouvrement. En effet, on ne doit pas prendre le risque d'emprisonner du solvant entre deux passes successives.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18