Comment lasurer un parquet en couleur avec la lasure couleur ?

 

Lasurer un parquet en couleur

Pourquoi lasurer un parquet en couleur ?

Lasurer un parquet en couleur avec la lasure couleur, permet d'égayer un sol en bois pour lui apporter une teinte plus vive. On peut vouloir changer la nuance de son sol en bois afin de rehausser la déco trop terne d'une pièce de sa maison. Il est alors possible de modifier l'apparence d'un parquet de manière fondamentale. La façon de procéder la plus simple consiste alors à recouvrir l'ensemble de son parquet avec une lasure de la teinte de son choix.

La lasure permet de conserver un aspect de finition naturel grâce à une parfaite transparence. Elle laisse le veinage du bois bien apparent en le mettant en valeur. L'aspect de finition du parquet apporte alors de l'authenticité à son intérieur. Il ne reste alors plus qu'à choisir la teinte décorative correspondant le mieux à son parquet. Ensuite, on peut le recouvrir par une huile ou une cire afin d'obtenir un aspect de finition patiné bien plus chaleureux.

Une lasure permet de réaliser une teinte sur un parquet afin de lui donner un look plus contemporain. Elle offre ainsi un excellent pouvoir opacifiant pour recouvrir facilement un sol en bois. De plus, elle protège le parquet contre l’eau, la lumière, le soleil et les rayons ultraviolets. Habituellement, l'application s'effectue plutôt sur des surfaces verticales. En effet, sa résistance à l'usure n’est pas très bonne sur un parquet, un escalier ou un sol en bois.

Lasurer des parquets avec une teinte, c'est leur donner une nouvelle vie pour un nouveau look. Malheureusement, les parquets s'abîment rapidement en perdant leur teinte. Pour cette raison, la protection des sols avec une lasure demeure moins efficace qu'un vitrificateur ou un vernis. En effet, un vitrificateur reste mieux adapté à l'usure des parquets au quotidien. D'ailleurs, un vitrificateur résiste bien mieux à l'abrasion, aux rayures et aux petits chocs. De plus, une lasure s'entretient plus régulièrement car la couche s'abîme plus vite qu'un vernis ou un vitrificateur.

 

 

Dégraisser un parquet

Comment préparer un parquet en couleur ?

Préparer un parquet en couleur avant de lasurer avec la lasure couleur, demande de réaliser des travaux préparatoires au préalable. En première étape, il faut poncer du support afin de renforcer l'accrochage. En deuxième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage pour obtenir un parquet suffisamment sain. En troisième étape, on le nettoie soigneusement avec un produit de dégraissage adapté.

1 - Poncer le bois : il faut toujours commencer par poncer sérieusement du parquet afin d'améliorer l'adhérence. Il est recommandé d'employer un papier abrasif fin, de la toile émeri ou de la laine d'acier par exemple. On procède alors à un léger ponçage de son parquet avec un abrasif à grains fins. Cependant, on travaille toujours en réalisant des mouvements les plus réguliers possibles.

2 - Retirer la poussière : il est nécessaire de retirer toute les particules résiduelles qui sont dues au ponçage. Il est possible d'employer un balais ou un aspirateur de bricolage par exemple. Il suffit alors de passer une serpillière, un chiffon ou une éponge humide sur l'ensemble du support pour supprimer toutes les matières qui peuvent encore rester.

3 - Dégraisser un parquet : si le support est trop gras, il faut le nettoyer correctement avec un détergent spécialisé pour le bois. On doit ainsi obtenir un matériau suffisamment propre pour être recouvert. Ce nettoyant possède des propriétés de dégraissage très élevées pour une action particulièrement efficace sur les graisses, les souillures ou les salissures.

 

 

Choisir le bon outil

Comment lasurer avec la lasure couleur ?

Lasurer un parquet en couleur avec la lasure couleur, doit s'effectuer avec un peu de méthode. D'abord, on commence par bien mélanger les différentes matières entre elles pour retrouver toute la qualité d'origine du produit. Ensuite, on choisit l'outil le mieux adapté à la taille de son chantier. Enfin, on réalise une application en plusieurs couches très fines dans le sens des veines du parquet en bois.

1 - Mélanger le produit : il faut le mélanger soigneusement avec un mélangeur mécanique avant toute usage. Effectivement, il est impératif de remettre correctement en suspension l'ensemble des matières qui peuvent se déposer au stockage. Ces travaux sont importants si l'on désire retrouver toute les qualités du produit d'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'appliquer avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet selon la superficie du parquet à couvrir. Un pinceau plat, une brosse pouce ou une brosse queue de morue reste plus adaptée pour de plus petites surfaces. Un rouleau, un spalter ou un pistolet convient mieux pour une application sur de plus grandes surfaces.

3 - Appliquer le produit : Il s'applique toujours dans le sens de la fibre du parquet en bois. Il faut commencer par déposer une première couche la plus fine possible. Il suffit alors d'attendre un séchage complet avant une deuxième couche plus épaisse. On peut passer une troisième ou une quatrième couche lorsque le parquet est fortement sollicité.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 04