Comment vernir un plancher de bateau avec le vernis marin ?

 

Vernir un plancher de bateau

Pourquoi vernir un plancher de bateau ?

Vernir un plancher de bateau avec le vernis bois marin, est tout à fait possible pour une bonne protection dans la durée. En amont, la navigation sur un bateau traditionnel exige un entretien très rigoureux. En effet, un des travaux incontournable est l'entretien avec un vernis chaque année. Il faut donc bien choisir son vernis, bien préparer un plancher ou un parquet en bois pour optimiser sa durée de vie le plus longtemps possible.

Ce type de vernis convient parfaitement bien pour un plancher en bois de bateau dans une atmosphère marine même très agressive. Ce produit est ainsi spécifiquement formulé pour résister à une ambiance saline, humide et maritime. Il procure aussi une résistance optimale dans les climats industriels, marins ou montagneux. De plus, il adhère remarquablement bien sur tous les types d'essences de bois retrouvés habituellement sur des bateaux.

Ce vernis présente une très bonne tenue au soleil, aux rayons ultraviolets, à la décoloration ou au jaunissement. Son excellent comportement permet une résistance exceptionnelle face aux ambiances maritimes les plus rudes. Il supporte donc parfaitement bien les attaques chimiques extérieures des milieux acides, basiques ou salins. D'ailleurs, il est plus spécialement conseillé pour une protection des bois extérieurs soumis à des sollicitations extrêmes.

L’application d’un vernis ou d’une huile améliore la beauté naturelle d'un plancher, d'un parquet ou d'un sol en bois. Le vernis assure également la protection du bois contre les attaques atmosphériques les plus difficiles. Ce produit offre aussi un excellent comportement face aux différentes variations thermiques grâce à l'excellente souplesse de son film. D'ailleurs, la flexibilité du bois augmente proportionnellement à sa teneur en eau. Ce vernis convient donc très bien sur un pont de bateau, un tour de piscine, une terrasse, un balcon ou un portail en bord de mer par exemple.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un plancher de bateau ?

Préparer un plancher de bateau avant de vernir avec le vernis bois marin, demeure un travail de première importance. En première étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage adapté afin de le rendre net. En deuxième étape, on procède à un ponçage soigneux pour favoriser l'adhérence du vernis à venir. En troisième étape, on se débarrasse de la poussière de ponçage avec un chiffon ou un linge humide.

1 - Dégraisser le bois : il est important de correctement nettoyer le support avec un détergent pour le bois. Il faut le laisser bien agir pendant 15 à 20 minutes au minimum. Il est conseillé de frotter à la brosse lors de l’utilisation de ce détergent pour en augmenter l’efficacité. Il est important d’effectuer un rinçage soigné pour terminer.

2 - Poncer le bois : on l'égrene à la main la surface avec un abrasif adapté. Il est également possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant. En effet, on utilise d'avantage un procédé mécanique lorsque les surfaces sont trop importantes pour un travail manuel.

3 - Enlever la poussière : il est important de bien éliminer la poussière, les salissures et les autres résidus que l'on trouvent après un ponçage. Il est conseillé d'utiliser un balai, un aspirateur ou une serpillière humide afin de bien nettoyer le matériau. Il ne doit rester aucune particule non adhérente qui peut faire obstacle à un bon accrochage.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis marin ?

Vernir un plancher de bateau avec le vernis bois marin, ne pose pas de problème particulier si l'on travaille avec un peu de méthode. D'abord, on réalise l'application du vernis en choisissant l'outil le mieux adapté au vernissage. Ensuite, il faut poncer le support pour enlever les petites aspérités éventuelles de surface. Enfin, on rajoute d'autres couches éventuelle de produit afin de renforcer la protection finale.   

1 - Appliquer le vernis : il s'applique en deux ou trois couches fines dans le sens des veines du bois. Il faut étaler les couches de vernis avec un spalter, un pinceau plat, une brosse pouce ou un rouleau muni d'un manchon à poils ras. On peut aussi employer un pistolet pneumatique sur des surfaces plus grandes.

2 - Poncer le vernis : il faut l'égrener avec un léger abrasif dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du bois qui ressortent lors de la première couche de vernis. Il évite les bulles d'air, les poussières ou les poils de pinceau incrustés. Il rend la surface parfaitement lisse pour un meilleur tendu du film.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couches de vernis lorsque l’on recherche un aspect plus brillant au final. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens des fibres du bois. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04