Pourquoi la peinture se décolle avec la peinture bois extérieur ?

 

Peinture se décolle

Pourquoi la peinture se décolle ?

Si une peinture se décolle dans sa maison, il n'est absolument pas possible de la recouvrir par la peinture bois extérieur. En effet, elle devient tributaire de la peinture qui cloque en dessous. Si on peint sur cette ancienne peinture, on risque d'avoir alors les mêmes défauts qu'auparavant. D'ailleurs, le support est souvent la cause principale d'une peinture qui se décolle. On doit donc surveiller le bon état du support avant toute application d'une peinture.

Il faut toujours respecter certaines règles de base pour ne pas avoir de cloques par la suite. Au préalable, on commence par bien identifier la raison qui entraîne les cloques. Ensuite, on peut alors engager les travaux correctifs nécessaires pour régler ce problème de cloques. D'ailleurs, les causes sont généralement dues à une mauvaise préparation du support, à la présence d’humidité ou à l’application d’une peinture incompatible avec la précédente.

Une peinture se décolle très souvent à cause de la présence d’humidité excessive dans le support. La peinture a pu donc être appliquée sur un bois trop humide. Avec les intempéries, l’eau a pu s’infiltrer dans le matériau au niveau des intersections, des nœuds ou des fissures. Les conditions climatiques extérieures peuvent également impacter fortement sur la tenu de la peinture. En effet, la peinture va sécher trop vite lors de fortes chaleurs au-delà de 30° C.

Si la peinture se décolle, il est alors nécessaire de procéder à un décapage complet du revêtement jusqu'au bois brut pour un bon accrochage sur le support. Effectivement, il faut impérativement retrouver un support sain. Après avoir rebouché les fissures et avoir bien laissé sécher le support, il est possible d'appliquer la peinture. Il faut toujours bien insister sur les angles, les extrémités et les intersections. On ne doit ainsi laisser aucune prise à l'eau par la suite.

 

 

Décaper la peinture

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'utiliser la peinture bois extérieur, sont des travaux nécessaires pour obtenir une bonne tenue dans la durée. En première étape, il faut procéder au ponçage du support avec un abrasif à grains fins. En deuxième étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage adapté. En troisième étape, on se débarrasse des anciennes couches de peintures qui n'adhère plus suffisamment sur le support

1 - Poncer le bois : il est important de soigneusement poncer la surface avant de peindre afin d'augmenter son adhérence. Il est recommandé d'utiliser un papier abrasif à grains fins, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 000. Il faut poncer légèrement la surface en veillant à réaliser des mouvements réguliers le plus circulaires possibles.

2 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser soigneusement avec un nettoyant jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Il est recommandé d'utiliser une éponge ou un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.

3 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser un décapant peinture approprié pour éliminer les restes de peinture. Il doit être appliqué à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches épaisses au minimum. Il faut le laisser agir 30 à 60 minutes pour une bonne efficacité. Les résidus ramollis doivent être soigneusement éliminés avec un grattoir.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois extérieur ?

Peindre avec la peinture bois extérieur, permet d'obtenir un excellent tendu du film pour une finition soignée. D'abord, on contrôle que les conditions météorologiques sont suffisamment bonnes pour peindre. Ensuite, on dilue la peinture afin d'obtenir la meilleure viscosité d'application possible. Enfin, on réalise l'application du revêtement de manière régulière sans manques, ni surcharges excessives.

1 - Conditions de température : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de mise en peinture par beau temps, sans courant d'air et à l'abri du vent de préférence.

2 - Diluer la peinture : il est possible d'appliquer la peinture à la brosse ou avec un rouleau munis d'un manchon à poils courts sans aucune dilution. On peut aussi l'employer au pistolet airless à raison de 5 % de dilution. On peut encore l'appliquer avec un pistolet à pression, un pistolet électrique ou une station de peinture à raison de 10 % de dilution.

3 - Appliquer la peinture : la peinture s'utilise de façon uniforme en 1 ou 2 couches en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne tenue. Il est important de bien insister sur les angles pour ne pas laisser de zones sans protection. D'ailleurs, on peut réaliser les travaux avec 3 couches dans les milieux agressifs pour plus de sécurité.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04