Comment peindre sur une ancienne peinture avec la peinture bois ?

 

Peindre sur une ancienne peinture

Pourquoi peindre sur une ancienne peinture ?

Peindre sur une ancienne peinture avec la peinture bois extérieur, n'est possible que si la peinture ne s’écaille pas. En effet, il est évident que l'on ne peut pas repeindre sur un revêtement qui lui même n'est pas cohésif. Sur une peinture suffisamment adhérente, on peut alors envisager une application directe sans être obligé d'enlever la couche précédente. Par contre, un nettoyage, un ponçage et un dépoussiérage soigneux s'imposent impérativement.

Pour tous travaux de rénovation, on doit toujours diagnostiquer la nature de la peinture à repeindre pour bien adapter le type de travaux préparatoires à mettre en œuvre. On identifie donc si la peinture est acrylique, vinylique, glycéro ou polyuréthane par exemple. Ensuite, on se procure la peinture adéquate ainsi que le matériel d'application approprié. Enfin, il ne reste plus qu'à respecter les consignes du fabriquant de la peinture avant de repeindre.

Une peinture pour bois permet de décorer et de protéger tous les types de bois déjà peints. Elle convient particulièrement bien pour repeindre une menuiserie, une porte, une fenêtre, un meuble ou des volets en bois. elle assure une excellente résistance face à l'abrasion tout en gardant une parfaite souplesse du film lorsque le bois se dilate. Elle permet d'obtenir un excellent rendu grâce à une très bonne rétention de brillant.

Cette peinture professionnelle sèche très vite pour une utilisation extrêmement rapide sur un support déjà peint. La mise en oeuvre reste très facile à réaliser avec un pistolet pneumatique ou airless lorsque les surfaces à peindre sont élevées. Il est aussi possible de l'utiliser au pinceau ou au rouleau pour plus de facilité. D'ailleurs, elle ne corde pas, ne laisse pas de traces et ne coule pas. On obtient ainsi un très bel aspect de finition pour un tendu impeccable après séchage.

 

Dégraisser le bois

Comment préparer une ancienne peinture ?

Préparer une ancienne peinture avant d'utiliser la peinture bois extérieur, doit se réaliser de manière méthodique. En première étape, il faut obligatoirement dégraisser la surface pour la rendre la plus propre possible. En deuxième étape, il faut poncer le bois afin de favoriser l'accrochage de la peinture par la suite. En troisième étape, on retire soigneusement la poudre de ponçage résiduelle.

1 - Dégraisser le bois : si le support est trop gras, il faut commencer par le nettoyer soigneusement avec un solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un film suffisamment propre pour être recouvert par une peinture. Il possède des propriétés dissolvantes très élevées pour une action efficace sur les graisses ou les salissures.

2 - Poncer le bois : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin pour correctement préparer le matériau à être repeint. Il doit être utilisé en réalisant des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. Il permet ainsi de rayer le support afin d'apporter une meilleure accroche. l'adhérence de la peinture sur le matériau demeure alors beaucoup plus facile.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un plumeau par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre sur une ancienne peinture avec le primaire bois, ne pose pas de problème particulier si la préparation est bien réalisée au préalable. D'abord, on dilue correctement la peinture pour l'adapter au mieux à l'outil de mise en oeuvre utilisé. Ensuite, on applique la peinture en couches très fines en évitant les manques ou les surcharges. Enfin, on termine en ponçant à l'aide d'un abrasif à grains fins pour assurer un meilleur aspect de la finition.

1 - Diluer la peinture : il est possible d'appliquer la peinture au pinceau, à la brosse ou au rouleau sans aucune dilution. On peut aussi l'employer au pistolet airless à raison de 5 % de dilution. On peut encore l'appliquer avec un pistolet pneumatique, un pistolet électrique ou une station de peinture à raison de 10 % de dilution.

2 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher la sous couche avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.

3 - Poncer entre les couches : il est important de patienter un minimum de 5 heures afin que le film est bien eu le temps de sécher avant de l'égrener à l'aide d'un abrasif à grains fins. Il est conseillé de renouveler l'opération entre chaque couche avec un léger abrasif afin d'assurer un meilleur fini de la surface après séchage.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois extérieur ?

Peindre sur une ancienne peinture avec la peinture bois extérieur, permet d'obtenir une excellente protection finale. Au préalable, il faut respecter de bonnes conditions de température avant de repeindre. Après, on applique la peinture avec l'outil le mieux adapté au type de travaux que l'on va réaliser. Pour finir, on laisse bien sécher la couche avant de la recouvrir par une autre passe éventuelle.

1 - Conditions de température : il est recommandé de peindre à une bonne température. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc éviter de peindre lorsque les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C si l'on ne veut pas prendre de risque.

2 - Appliquer la peinture : il est conseillé d'utiliser un pinceau ou un rouleau à poils courts qui reste plus adapté pour peindre une surface déjà peinte. Il est recommandé de peindre les deux faces d’un panneau en bois pour éviter une déformation, un fendillement ou un gonflement par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement le film avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche de peinture. Il faut prendre le temps de bien la laisser sécher afin d'éviter tout risque d'une détrempe lors du recouvrement. Il ne faut évidemment pas bloquer du solvant entre les deux couches successives.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04