La durée de conservation d'une peinture est le laps de temps pendant lequel elle peut encore être utilisée après brassage avec un mélangeur. En effet, une peinture par sa nature visqueuse a un délais de conservation limité dans le temps. En fait, le pot finit par perdre de son étanchéité petit à petit après son ouverture. L’air provoque alors le séchage du produit car elle passe à l’intérieur. En définitif, ce contact avec l'air va finir par le détériorer. Le produit va alors sécher en formant une pellicule à la surface du pot.
La conservation d'une peinture, est relativement longue puisque la durée de vie peut être de 1 à 2 ans environ si le pot est bien hermétique. D'ailleurs, le principal ennemi reste bien l’air qui pénètre dans le contenant. En effet, un pot qui est entamé perd rapidement toute son étanchéité. En fait, ce phénomène de pellicule est du à l’air qui assèche la peinture. Ensuite, une peau se forme petit à petit à la surface. Cette oxydation va alors créer un film pâteux qui empêche une bonne conservation du produit.
Pour améliorer la durée de conservation, il est recommandé de bien nettoyer le couvercle au préalable. Ensuite, il faut déposer un film alimentaire entre le pot et le couvercle pour fermer l'ensemble de façon bien hermétique. S'il ne reste qu’un tout petit fond de peinture, il est conseillé de transvaser le produit dans un plus petit contenant. Il suffit alors de fermer le pot bien hermétiquement pour éviter tout contact avec l'extérieur. En définitif, la peinture peut encore avoir une longue conservation si le récipient entamé reste bien fermé.
L'autre technique de conservation est d'ajouter un filet d'eau ou de diluant sur la peinture afin de prolonger sa durée de vie. En effet, ce procédé permet de conserver le produit plus longtemps puisqu'il est privé de tout contact avec l'atmosphère extérieur. Cependant, il ne faut surtout pas négliger de stocker les pots de peinture dans un local à l’abri du gel, de la lumière et de la chaleur pour une conservation optimale. Finalement, le délai de stockage ne doit jamais dépasser la date de péremption inscrite par le fabricant sur l’étiquette du pot.
Préparer un bois avant de le peindre, reste un travail essentiel à ne pas oublier. En première étape, on commence par nettoyer correctement le support avec un produit de dégraissage approprié. En deuxième étape, on effectue un ponçage léger avec un abrasif à grains fins. En troisième étape on élimine la poudre de ponçage restante pour avoir un support suffisamment sain pour être peint.
1 - Dégraisser le bois : sur une surface trop grasse, il faut la nettoyer soigneusement avec un produit de dégraissage adéquat. On obtient ainsi un bois assez propre pour l'application d'une peinture. Néanmoins, ce produit doit avoir une action dissolvante élevée. Il assure alors un nettoyage efficace sur les graisses, les huiles ou les autres corps gras.
2 - Poncer le bois : le ponçage doit s'effectuer avec un abrasif à grains fins comme du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier extra fine pour bien lisser le bois. Ensuite, l'abrasif s'emploie en réalisant des mouvements bien réguliers sans trop insister sur la même zone. On raye alors la surface pour assurer un meilleur accrochage sur le bois. Par la suite, l'adhérence de la peinture va être beaucoup plus forte.
3 - Retirer la poussière : on doit se débarrasser de toutes les particules résiduelles engendrées par le ponçage du bois. Pour cela, on peut employer un souffleur, un aspirateur ou un balais par exemple. Pour terminer, on passe un chiffon non pelucheux, une serpillière ou une éponge humide sur toute la surface pour enlever toutes les matières non adhérentes qui restent encore.
Peindre un bois avec la peinture bois extérieur, demande le respect de quelques précautions de base. Au début, il faut vérifier que les conditions de température sont bonnes. Puis, on procède à l'application de la peinture avec les outils d'application les mieux appropriés selon le type de chantier. Pour finir, on recouvre le support de plusieurs couches successives en respectant un délai de séchage suffisant.
1 - Conditions de température : il faut toujours peindre selon des températures clémentes. En effet, la peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Cependant, elle ne sèche pratiquement plus en dessous de 5 °C. On doit donc absolument éviter d'effectuer une application si la température est en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C afin de ne prendre aucun risque.
2 - Appliquer la peinture : on utilise le plus souvent un pistolet à peinture, un pinceau ou un rouleau. Effectivement, ces outils restent bien appropriés pour recouvrir une surface. D'ailleurs, on recommande de toujours bien peindre toutes les faces d’une pièce en bois. On évite ainsi le gonflement, la déformation ou le fendillement du bois par la suite.
3 - Laisser bien sécher : il faut bien laisser sécher la couche de peinture avant de la recouvrir par une autre passe. En effet, il faut toujours patienter pour avoir un bon séchage du film. On réduit ainsi les risques d'une détrempe après l'application. D'ailleurs, il ne faut pas bloquer de diluant entre les différentes couches successives d'une peinture.