Comment teinter un plancher en pin avec la teinte parquet ?

 

Teinter un plancher en pin

Pourquoi teinter un plancher en pin ?

Teinter un plancher en pin avec la teinte parquet, permet de modifier facilement la couleur d'un bois. Un parquet en bois blanc stimule l'imagination. Il nous invite alors à le personnaliser pour l'ajuster à sa propre déco intérieure. On peut ainsi modifier l'aspect d'un sol en bois en changeant simplement sa nuance. D'ailleurs, il est possible de combiner les tons, les uns avec les autres. Une teinture pour parquet offre donc des possibilités de décoration presque illimitées.

On peut changer très facilement le ton d'un sol en bois, d'un parquet, d'un plancher ou d'un escalier par exemple. Une teinture pour le bois reste compatible avec la grande majorité des finitions rencontrées sur le marché. Ce type de produit renforce la chaleur d'un bois massif, brut ou même plaqué. En effet, on accentue le contraste en soulignant la finesse des fibres du bois. On obtient ainsi un cachet unique pour une ambiance particulièrement chaleureuse.

Une couleur pour le bois procure une excellente tenue dans le temps grâce à des pigments bien étudiés. Les teintes sont facilement miscibles entre elles afin d'obtenir la nuance souhaitée. On peut ainsi laisser apparaître la veine naturelle du parquet. Une teinte bois assure une grande résistance au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elle reste compatible avec toutes les essences de bois. Ce produit peut donc être recouvert par toutes les finition habituelles.

Effectivement, une teinture pour bois est compatible avec la majorité des finition comme un vernis, une lasure, une huile ou une cire par exemple. Elle offre un choix très important de nuances mises à disposition dans le nuancier bois. Ces différents tons permettent de rehausser toute la beauté de la fibre du bois. Ce produit s'adapte aussi bien à un parquet moderne qu'à un sol en bois plus traditionnel.

 

 

Dégraisser le plancher

Comment préparer un plancher en pin ?

Préparer un plancher en pin avant de teinter avec la teinte parquet, est un travail à ne pas négliger pour obtenir le ton souhaitée. En première étape, on commence par dégraisser soigneusement le parquet avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois afin de se débarrasser des petits défauts d'aspérités. En troisième étape, on enleve la poudre de ponçage résiduelle avec un chiffon humide.

1 - Dégraisser le parquet : il est important de correctement nettoyer le support avec un produit dégraissant spécial bois. Il faut le laisser bien agir pendant 15 à 20 minutes au minimum. Il est conseillé de frotter à la brosse lors de l’utilisation de ce détergent pour en augmenter l’efficacité. Il est important d’effectuer un rinçage soigné pour terminer.

2- Poncer le bois : il faut poncer le parquet en bois à la main avec de la laine d'acier n° 4 pour les gros défauts ou de la laine d'acier n° 2 pour les petits défauts. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes pour un travail manuel.

3 - Enlever la poussière : il est important de bien éliminer la poussière, les salissures et les autres résidus que l'on trouvent habituellement. Il est conseillé d'utiliser un balai, un aspirateur ou une serpillière humide afin de bien nettoyer le parquet. Il ne doit rester aucune particule non adhérente qui peut faire obstacle à un bon accrochage.

 

 

Appliquer la teinte

Comment teinter avec la teinte parquet ?

Teinter un plancher en pin avec la teinte parquet, permet de donner une nouvelle jeunesse à un parquet en bois. Auparavant, on protège correctement son chantier afin d'éviter de souiller les parties non concernées. Après, on réalise l'application en respectant bien le sens du veinage du bois. On peut également utiliser un spalter, un rouleau ou un pistolet sur des surfaces plus importantes pour moins se fatiguer.

1 - Protéger les surfaces : il faut commencer par soigneusement protéger les murs et les plinthes avec des adhésifs de masquage, des papiers journaux, des cartons, des plastiques ou autres baches adaptées. Cette protection permet d'éviter de tacher, de marquer ou de laisser des traces difficiles à enlever sur le parquet par la suite.

2 - Appliquer la teinte : elle s'applique avec un brosse pouce, un pinceau plat ou un spalter dans le sens des fibres du bois. Il est recommandé de bien laisser sécher au moins 2 heures avant toute application d'une finition. Pour un effet plus soutenu du parquet, il est possible de passer une deuxième ou une troisième couche.

3 - Utiliser un rouleau : Si l'on doit appliquer la teinture sur de très grandes surfaces, il vaut mieux utiliser directement un rouleau mousse ou un large spalter pour pouvoir aller plus vite. On évite ainsi un travail qui est bien plus fatiguant au pinceau plat. De plus, la couleur reste alors beaucoup plus homogène sur l'ensemble du parquet à teindre.

 

 

Gamme teinte bois
Gamme teinte bois

Conseil teinte bois
Conseil teinte bois

Blog teinte bois
Blog teinte bois

Info teinte bois
Info teinte bois

? Conseil
04 70 28 93 04