AVANTAGES
Compatible avec tous les types d’essences.
Très fort pouvoir tinctorial des colorants.
Miscibilité des différentes teintes entre elles.
Protection par différents agents de protection.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 13 à 14 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne pénétration.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec un dégraissant bien adapté à cet usage.
Mélanger avant mise en oeuvre et en cours d’application pour conserver une teinte bien uniforme.
Appliquer avec une brosse, éponge ou chiffon jusqu'à saturation dans le sens des fibres du bois.
Attendre le séchage complet avant d’égrener dans le sens du bois avec de la laine d’acier n° 000.
Teinte parquet en phase hydro alcoolique
La teinte pour parquet est parfaite lorsque l'on veut traiter de grandes surfaces planes. Elle peut être recouverte par tous les types de finition tels les vernis, lasures, huiles ou cires. Elle offre un choix important de teintes mises à disposition dans le nuancier bois. Ces couleurs chaleureuses permettent de mettre en valeur le veinage des planchers modernes ou plus traditionnels.
Cette teinte pour plancher est compatible avec toutes les essences de bois européennes, exotiques ou tropicales habituelles. Elle s'utilise aussi bien sur les parquets massifs, que contrecollés ou stratifiés. Elle convient particulièrement bien sur les essences de chêne, châtaignier, hêtre, pin, sapin, épicéa, teck, noyer, sipo, ipé ou wengué.
Cette teinte à l'eau ne contient aucun solvant mais seulement des matières premières non dangereuses pour l'environnement et la santé. Elle ne possède pas de matières toxiques comme des produits pétroliers, des hydrocarbures, des naphtas, des xylènes ou des résines de synthèse. Elle est sans odeur pour une utilisation possible dans des locaux peu ou mal aérés.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
- Aspect : Mat
- Teintes : 10 teintes bois
- Sec au toucher : 30 mn
- Sec recouvrable : 4 h
- Point éclair : Sans
- Taux cov : Moins de 10 g/l
- Emission : cov-A+
- Conservation : 3 ans hors gel
- Contenance : 1 l, 5 l, 20 l
- Destination : Intérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer la teinte parquet ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on commence par vérifier si le support est bien propre, sec et sain. Il ne doit pas avoir non plus de particules qui nuisent à l’accrochage. En finalité, la surface doit demeurer sans décollements, sans écaillages, ni boursouflures. On assure alors une bien meilleure imprégnation de la teinte parquet dans le bois.
Humidité : on contrôle auparavant que l'humidité contenue dans le bois soit suffisamment faible. Pour une application correcte, le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser plus de 20 % environ. En vérité, il faut respecter ces taux de faible humidité pour ne pas prendre le risque d'un retrait ou d'un gonflement du bois.
Nature : il faut bien surveiller avant si l'essence est européenne, exotique ou tropicale. En réalité, la pénétration de la teinte parquet est plus difficile sur une essence noire, rouge ou brune car elle est dense, dure et même souvent grasse. A la différence d'un bois blanc, qui va s'imprégner bien plus facilement par la suite.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : la surface se nettoie avec un produit de dégraissage avant l'application de la teinte parquet. Puis, on laisse le produit agir pendant un délai de contact de 20 à 30 minutes au moins. Ensuite, on brosse avec vigueur afin de faciliter la performance du nettoyant. Enfin, on rince abondamment le bois à l'eau claire.
Décaper : l'application du décapant se fait en plusieurs passes afin d'enlever les peintures, les vernis ou les lasures. Pour cela, on emploie une spatule, un pinceau ou une brosse en couches très épaisses. Ensuite, on patiente pendant au moins 30 minutes. Enfin, on enlève les écailles ramollies à l'aide d'un grattoir adapté.
Poncer : le ponçage du support se fait à la main avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier. Il est aussi possible d'employer une meuleuse abrasive pour rendre les travaux moins pénibles. De cette manière, le ponçage devient bien plus rapide surtout si la surface est trop grande pour un travail manuel.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute d'abord en malaxant la pâte, le rebouche bois ou le mastic pour le rendre plus simple d'emploi. Ensuite, on étale la matière pour combler les fissures, les creux ou les trous. Pour terminer, on enlève l'excédent de produit par un ponçage à l'aide de laine d'acier, de papier de verre ou de toile émeri.
Ouvrir les pores : on libère la fibre du bois avec une brosse métallique à la main ou à la machine. Ces travaux permettent d'obtenir un plus bel aspect de finition de la teinte parquet. Pour un meilleur résultat, on doit brosser le bois dans le sens de la veine. Au final, on réalise un léger ponçage pour lisser les parties rugueuses.
Dépoussiérer : on se débarrasse des poussières, des détritus ou des balayures indésirables. Pour le faire, on peut se servir d'une balayette, d'une éponge humide, ou d'un aspirateur pour bien enlever les particules résiduelles. En définitif, il ne doit plus avoir aucune matière empêchant la pénétration de la teinte parquet.
4 - Application de la teinte parquet

Protéger : les surfaces non concernées doivent être protégées de la mise à la teinte par un adhésif de masquage. On peut également préserver les supports avec des papiers journaux, des plastiques, des cartons ou des bâches adaptées. Ces protections évitent ainsi les taches, les coulures ou les projections de la teinte parquet.
Mélanger : la teinte parquet s'homogénéise avec un mélangeur mécanique approprié à la taille du pot. Effectivement, il faut remettre en suspension tous les constituants du produit. Parfois, on peut avoir des composants qui s'agglomèrent dans le fond du pot. Avec un bon mélange, on retrouve alors toute la qualité d'origine.
Appliquer : l'application de la teinte parquet se fait le plus souvent au chiffon, au pinceau ou à l'éponge. Le produit s'applique alors dans le sens naturel de la fibre du bois. Après, on le laisse sécher avant de terminer avec un produit de finition. Pour foncer la couleur, il est encore possible d'ajouter 2 ou 3 couches en plus.
Peut on appliquer la teinte parquet sur un sol avec différentes essences de bois ?
Oui, sans problème. Cette teinte pour plancher est compatible avec toutes les essences de bois européennes, exotiques ou tropicales habituelles. Elle s'utilise aussi bien sur les parquets massifs, que contrecollés ou stratifiés. Elle convient particulièrement bien sur les essences de chêne, châtaignier, hêtre, pin, sapin, épicéa, teck, noyer, sipo, ipé ou wengué.(Service technique Codève)
Peut-on appliquer la teinte parquet avant un vitrificateur ?
Oui nous vous le conseillons. Nous vous recommandons de teinter d'abord votre parquet avant de le protéger par 2 couches de vitrificateur incolore. Ainsi vous avez une facilité à obtenir la teinte souhaité sur votre bois. (Service technique Codève)