AVANTAGES
Met en couleur meuble, boiserie et plancher.
Teinte, décore et réhausse la beauté des bois.
Recouvrable par cires, huiles, lasures ou vernis.
Teintes miscibles entre elles par mélange.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 13 à 14 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne pénétration.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec un dégraissant bien adapté à cet usage.
Mélanger avant mise en oeuvre et en cours d’application pour conserver une teinte bien uniforme.
Appliquer avec une brosse, éponge ou chiffon jusqu’à saturation dans le sens des fibres du bois.
Attendre le séchage complet avant d’égrener dans le sens du bois avec de la laine d’acier n° 000.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Teinte bois couleur en phase hydro alcoolique
La teinte bois couleur est fabriquée avec des pigments qui offrent une excellente résistance à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. Ces produits procurent également une très bonne tenue face aux condensations, à l'humidité, à l'eau ou aux intempéries. Ces teintes bois couleurs autorisent aussi tous les types de décoration sur les bois blancs à veines tendres. Néanmoins, ces produits s'adaptent aussi très bien sur les bois rouges ou bruns à fibres dures. Au final, ces teintes pénètrent en profondeur dans tous les types de supports pour une bonne imprégnation.
Cette teinte couleur pour bois extérieur et intérieur offre des couleurs très tendances afin de rajeunir la déco intérieur de sa maison. En effet, ces produits sont idéaux pour mettre en couleur les meubles, les boiseries, les lambris, les parquets ou tout autre objet décoratif en bois. D'ailleurs, ces teintes bois couleurs sont facilement miscibles entre elles en toutes proportions afin de retrouver la teinte souhaitée. Par cette action, ces produits permettent de créer une infinité de teintes déco différentes. Pour finir ces teintes sont facilement recouvrables par tous les types de finitions classiques tels une cire, une huile, une lasure ou un vernis.
Cette teinture bois couleur à l'eau ne laissent pas de coulures, de raccords, ni de traces de reprise après son application. La formulation spécifique de ces produits permet de teinter des surfaces importantes avec beaucoup de facilité. En effet, ces teintures bois couleurs s'utilisent couramment sur les boiseries, les lambris, les parquets, les planchers ou les escaliers en bois par exemple. En fait, ces produits renforcent l'effet chaleureux des grandes surfaces en bois massif. En définitif, ces teintes accentuent le contraste sur les fibres afin de souligner toute la finesse d'un veinage.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
- Aspect : Mat
- Teintes : 10 teintes bois
- Sec au toucher : 30 mn
- Sec recouvrable : 4 h
- Point éclair : Sans
- Taux cov : Moins de 10 g/l
- Emission : cov-A+
- Conservation : 3 ans hors gel
- Contenance : 1 l, 5 l, 20 l
- Destination : Intérieur / extérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer la teinte bois couleur ?
Appliquer une teinte bois couleur, amène à un travail de préparation indispensable dont on ne doit pas se passer. En première étape, on commence en procédant à un contrôle de l'état du bois pour faciliter l'accrochage de la teinte couleur sur son support. En deuxième étape, on poursuit en effectuant un nettoyage vigoureux à l'aide d'un produit de dégraissage classique du marché. En troisième étape, on continue la réparation de la surface en masquant les creux, les fentes ou les trous. En quatrième étape, on achève ces divers travaux par l'application de la teinte bois couleur sans oublier de bien suivre le sens des fibres.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : il faut toujours vérifier que le bois demeure sain, propre et sec. Il doit également être exempt de toutes matières pouvant nuire à l’adhérence. En effet, la surface doit rester homogène sans écaillages, sans particules, ni décollements pour permettre une bonne imprégnation.
Humidité : on doit surveiller que le taux d'humidité demeure suffisamment faible. En effet, la teneur en eau ne doit pas dépasser plus de 20 % pour réaliser une utilisation correcte. Il faut donc bien respecter ces conditions de faible humidité afin d'éviter tout gonflement ou retrait du support par la suite.
Nature : il faut contrôler si l'essence de l'arbre est tropicale, exotique ou européenne. Effectivement, l'imprégnation reste plus difficile sur un bois rouge ou brun car il est plus dense, dur et même souvent gras. Par contre, un bois blanc ou résineux demeure plus tendre pour une saturation plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : il se nettoie avec un produit de dégraissage avant l'utilisation d'une teinture adéquat. On laisse alors le produit agir pendant au moins 20 minutes pour une bonne performance. Ensuite, on brosse vigoureusement pour améliorer l'efficacité du dégraissant. Enfin, on rince abondamment à l'eau claire.
Décaper : on utilise un décapant afin d'enlever des différentes couches de peintures, de vernis ou de lasures. Il s'emploie alors au pinceau, à la brosse ou à la spatule en passes bien épaisses. Ensuite, on le laisse agir pendant 30 à 40 minutes. Après, il ne reste plus qu'à éliminer les écailles ramollies avec un grattoir.
Poncer : on peut poncer manuellement le support avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri pour le remettre à blanc. Il est aussi possible d'utiliser une meuleuse avec un disque abrasif approprié pour des travaux moins fatigants. L'opération de ponçage devient ainsi plus rapide surtout sur de grandes surfaces.
3 - Réparation du bois
Réparer : on commence par malaxer le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour le rendre bien homogène. Ensuite, on l'étale pour reboucher les trous, les creux ou les fissures. Après, on enlève le surplus éventuel par un ponçage rigoureux avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Ouvrir les pores : on ouvre les fibres du bois avec une brosse métallique manuellement ou mécaniquement. Cette opération permet ainsi d'obtenir un plus bel aspect de la teinte bois couleur. Pour un bon résultat, il faut brosser dans le sens du veinage. Pour terminer, on ponce légèrement la surface afin de lisser les zones trop rugueuses.
Dépoussiérer : il faut se débarrasser des matières, des dépôts et autres résidus indésirables. Pour cela, on peut utiliser une éponge humide, un aspirateur ou un balai pour éliminer les poussières restantes. Il ne doit rester aucune particule non adhérente faisant obstacle à une bonne pénétration.
4 - Application de la teinte bois couleur
Protéger : on commence par préserver correctement les zones non concernées par le traitement avec un adhésif de masquage. On peut également protéger les surfaces avec des papiers journaux, des cartons, des plastiques ou des bâches adéquats. Cette protection évite les taches, les coulures ou les projections.
Mélanger : la teinte bois couleur se mélange avec un agitateur mécanique adapté à la taille du pot. L'objectif reste bien de remettre en suspension les différents constituants. Parfois, il arrive qu'ils soient pris en masse dans le fond du pot lors du stockage. Avec ce brassage, on retrouve alors toute la performance du produit d'origine.
Appliquer : on utilise généralement un pinceau, une éponge ou un chiffon. Ensuite, le produit s'applique en respectant le sens naturel de la fibre du bois. Après, il faut bien la laisser sécher avant l'application d'un produit de finition. Pour foncer la couleur, il est possible de passer 2 ou 3 passes supplémentaires.
Peut on appliquer une cire sur des meubles en chêne après la teinte bois couleur ?
Oui, une cire peut s'appliquer sans difficulté sur la teinte bois couleur. Ensuite il vous est possible de recouvrir vos meubles en chêne avec la cire de votre choix. (Service technique Codève)
Doit-on poncer le support avant d'appliquer la teinture pour bois couleur ?
Oui, évidement. Il est nécessaire de poncer votre support à l'aide d'un papier abrasif à grain fin. Cette opération va permettre l'ouverture des pores de votre bois et ainsi faciliter la pénétration dans les fibres. (Service technique Codève)
Puis je utiliser la teinture pour bois couleur sur des meubles en chêne ?
Oui, on peut l'appliquer sans aucun problème sur des meubles en chêne. Elle est conçue pour s'utiliser sur tous les types de boiseries que se soient des bois européens, exotiques ou tropicaux. (Service technique Codève)
Peut-on teinter puis vernir une meuble en chêne, acajou ou teck ?
Oui, utiliser une teinture et vernir en deux étapes différentes est même la meilleur solution technique pour un meuble en chêne, en acajou ou en teck. En effet, il est conseillé de teinter dans la masse du meuble au préalable. Ensuite, on assure sa protection en vernissant en deux à trois couches. De cette manière, il est plus facile d'obtenir l'effet souhaité sur le meuble en chêne, acajou ou teck. (Service technique Codève)
Peut-on mélanger plusieurs teintes entre elles sur un parquet en chêne ?
Oui, il est possible d'obtenir une teinture mélangée avec plusieurs teintes différentes sur un parquet en chêne. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser vous même votre propre mélange en panachant plusieurs déclinaisons différentes. Au final, vous allez obtenir la tonalité souhaitée sur votre parquet en chêne. (Service technique Codève)