AVANTAGES
Apporte un super aspect patiné et vieilli.
S'utilise sur pin, mélèze, sapin ou résineux.
Accentue les contrastes du veinage du bois.
Séchage très rapide en seulement 30 mn.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 6 à 7 m2 / l.
Laine acier : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec un dégraissant bien adapté à cet usage.
Ouvrir généreusement les pores du bois à la brosse métallique pour réaliser un bon effet de patine.
Mélanger avant mise en œuvre et en cours d’application pour garder une teinte toujours uniforme.
Appliquer par mouvements rotatifs avec brosse, éponge ou chiffon en garnissant les pores du bois.
Recouvrir rapidement la patine avec une cire, une huile ou un vernis pour une bonne protection.
Patine à vieillir en phase hydro alcoolique
La Patine à vieillir se fabrique à partir de pigments minéraux flushés rigoureusement sélectionnés pour leur excellente résistance à la lumière. En effet, ces produits assurent une protection remarquable du bois face au soleil intense et aux rayons ultraviolets agressifs. En plus, ces patines offrent un très large choix de teintes mise à disposition dans le nuancier bois. D'ailleurs, ces produits sont parfaitement miscibles les uns avec les autres pour créer une infinité de teintes différentes. Au final, ces patines garantissent un très bel aspect de finition mat sur votre bois.
Cette patine à l'ancienne est destinée aux professionnels du bois comme les menuisiers, les ébénistes ou les antiquaires pour un usage intérieur avant tout. En réalité, ces produits apportent un très bel aspect vieilli aux essences résineuses telles que le pin, l'épicéa, le douglas, le mélèze ou le sapin. Ces patines peuvent également s'utiliser sur les bois exotiques tels le teck, l'ipé, l'iroko, le sipo, le wengue ou l'acajou. En fait, ces produits restent très simple à appliquer sur les boiseries, les portes, les fenêtres, les meubles, les parquets, les lambris ou autres surfaces en bois.
Cette patine en phase aqueuse permet d'accentuer les contrastes sur les reliefs, les moulures ou les sculptures de votre surface en bois. En effet, ces produits sont très appréciés pour leurs effets décoratifs sur les petits supports tels qu'un meuble, un cadre, une étagère, un bibelot ou autre petit objet en bois. En vérité, ces patines apportent de véritables effets de vieillissement sur les surfaces en bois neuves, nues ou brutes. Au final, ces produits apportent une belle finition authentique proche des meubles ou des boiseries patinées d'antan.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer la patine à vieillir ?
Appliquer une patine à vieillir, entraine un travail de préparation qu'il ne faut pas bâcler. En première étape, on débute en réalisant un contrôle de l'état du bois pour améliorer l'adhérence du produit sur la surface. En deuxième étape, on prolonge en pratiquant un nettoyage consciencieux à l'aide d'un produit de dégraissage usuel. En troisième étape, on poursuit la réparation du support en bouchant les trous, les creux ou les fentes. En quatrième étape, on achève les travaux par l'application de la patine à vieillir sans oublier de respecter le sens du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit être sûr préalablement que le support est sain, sans humidité et nettoyé parfaitement. De plus, il ne faut pas retrouver de détritus pouvant gêner la bonne pénétration de la patine à vieillir. A cause de cela, la surface doit être nette afin de permettre une prise correcte de la couleur dans les pores du bois.
Humidité : on fait attention auparavant que l'eau contenue dans le bois demeure faible. Pour rester dans les normes, la valeur ne doit pas dépasser 20 % avant l'application de la patine à vieillir. Pour un bon résultat, il faut bien prendre en compte l'humidité ambiante pour éviter toute dilatation ou compression du bois.
Nature : il faut savoir dés le départ si le bois provient d'une espèce feuillue, tropicale ou résineuse. De fait, l'application de la patine à vieillir est moins simple sur un bois rouge brun ou noir car sa composition est dure, grasse et fermée. En sens inverse, un bois blanc se patine bien plus facilement car plus poreux.
2 - Nettoyage du bois
Décirer : on se débarrasse au préalable des anciennes huiles, graisses ou cires avec un décireur spécial bois. Par cette action, on supprime toutes les matières grasses présentes sur le bois. Grâce à cela, la surface est mieux nettoyée afin d'améliorer la pénétration de la patine à vieillir dans les fibres du bois.
Décaper : un décapant enlève tous les restes de peinture, de lasure, de vernis d'huile ou de cire. Pour ce travail, on utilise ce produit à la spatule, au pinceau ou au chiffon de coton. Puis, on patiente pendant un délais d'action de 20 à 30 minutes environ. Enfin, on se débarrasse des parties molles avec un grattoir à peinture adapté.
Poncer : le ponçage s'effectue couramment avec de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier. De même, on peut avoir recours à une meuleuse abrasive sur les chantiers plus importants. Par cette action mécanique, le ponçage est plus rapide surtout sur les surfaces trop grandes pour un travail à la main.
3 - Préparation du bois
Réparer : on débute en pétrissant longuement le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour rendre le produit plus souple. Après, on comble les différentes fissures avec ce mélange devenu plus mou. Au final, on arase l'excès de matière par un ponçage doux à l'aide d'un abrasif fin pour ne pas trop endommager la surface.
Ouvrir les pores : on commence en libérant les veines à la brosse de manière manuelle ou mécanique. Grâce à ce brossage, on obtient un plus bel aspect de la patine à vieillir. Par contre, il faut toujours patiner dans le sens du bois pour un bon résultat. Pour fignoler l'aspect, on finit l'opération avec un abrasif très fin.
Dépoussiérer : les poussières encore existantes doivent être correctement éliminées au préalable. Pour supprimer ces dépôts, on peut s'aider d'une balayette, d'un aspirateur ou d'air sous pression. En final, on se débarrasse de toutes les particules diminuant la bonne pénétration de la patine à vieillir à venir dans le bois.
4 - Application de la patine à vieillir
Appliquer : l'application de la patine à vieillir se fait avec un tampon, un chiffon ou une mèche de coton. Pour cela, on travaille en réalisant des mouvements en forme de 8 pour tout bien recouvrir. Ensuite, on essuie les résidus de produit au fur et à mesure avec un chiffon. Enfin, on patiente pour une bon durcissement.
Egrener : un léger ponçage avec de la laine d'acier permet d'accentuer l'aspect cérusé de la patine à vieillir. Néanmoins, seules les veines creuses restent teintées alors que le dessus est remis à nu. Effectivement, on fait ainsi ressortir les reliefs et les creux pour renforcer l'effet de contraste entre les différentes parties du bois.
Protéger : la patine à vieillir a avant tout une fonction de décoration pour le bois. En aucun cas, elle doit être laissée telle quelle sans aucune protection. Il faut donc la recouvrir par une finition le plus vite possible. Par exemple, on peut la conserver à l'aide d'un vernis, d'une huile ou d'une cire pour mieux préserver son aspect.