AVANTAGES
Ultra concentré pour un usage à très faible dose.
Contretypage facile des coloris déjà existants.
Pigments d'une grande stabilité aux ultraviolets.
Compatible avec toutes les résines à base d'eau.
RENDEMENT
Brosse : 5 à 15 % selon l'intensité de teinte.
Eponge : 5 à 15 % selon l'intensité de teinte.
Chiffon : 5 à 15 % selon l'intensité de teinte.
DILUANT
Dilution et nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Additionner de 5 à 15 % de teinte concentrée dans le produit en variant selon la nuance désirée.
Mélanger avant mise en œuvre et en cours d’application pour garder une teinte bien uniforme.
Contrôler l’intensité de la force colorante par essai préalable pour la diluer davantage si besoin.
Appliquer avec une brosse, éponge ou chiffon jusqu'à saturation dans le sens des fibres du bois.
Attendre le séchage complet avant d’égrener dans le sens du bois avec une laine d’acier n° 000.
Teinture bois en phase aqueuse
La teinture pour bois est formulée à partir de pigments d'une grande stabilité aux ultraviolets. Elle est ultra concentrée pour être incorporée facilement dans les vernis, vitrificateurs ou lasures en phase aqueuse. Elle s'utilise à très faible dose afin de contretyper facilement les coloris classiques existants dans le domaine du bois.
Ce concentré pigmentaire peut être utilisé plus ou moins dilué selon la teinte recherchée. Il permet de teinter toutes sortes de résines à base d'eau mono ou bi composants. Il convient parfaitement bien pour les résines polyuréthanes, acryliques, vinyliques ou synthétiques. Il permet aussi de nuancer les encaustiques, les huiles ou les cires.
Cette teinture à base d'eau est disponible dans un large choix de teintes parfaitement miscibles entre elles. Elle permet de teinter sans altérer la transparence des bois. Elle met en valeur les fibres du bois sans les masquer grâce à des pigments flushés adéquats. Elle permet de réchauffer la tonalité d'un bois trop clair ou d'assortir deux teintes différentes.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer la teinture bois ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on commence par constater si la surface est nettoyée, saine et sèche. Effectivement, il ne doit pas avoir de particules qui nuisent à un bon accrochage. En finalité, le bois doit demeurer sans aucun décollement, écaillage ou boursouflure. Par ce contrôle, on assure une bien meilleure pénétration de la teinture bois dans le support.
Humidité : on surveille auparavant que l'eau contenue dans le support soit suffisamment faible. Pour une bonne application, le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 20 % maximum. En réalité, on doit toujours respecter ce taux de faible humidité afin de ne pas prendre le risque d'un gonflement ou d'un retrait du bois par la suite.
Nature : il faut savoir préalablement si l'essence est de nature tropicale, européenne ou exotique. En fait, l'imprégnation de la teinture bois est plus difficile sur un bois noir, rouge ou brun car sa fibre est dense, dure et grasse. A la différence d'un bois blanc, qui va pouvoir se teinter bien plus facilement avec le produit par la suite.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : la surface se dégraisse avec un produit de nettoyage avant l'application de la teinture bois. En premier, on laisse le produit agir pendant un temps de contact de 20 à 30 minutes. En second, on brosse énergiquement pour améliorer la performance du nettoyant. En dernier, on rince abondamment le support à l'eau propre.
Décaper : l'application du décapant se fait en passes épaisses afin de bien enlever les lasures, les peintures ou les vernis. Pour cela, on se sert d'une spatule, d'un pinceau ou d'une brosse adéquat. Après, on patiente durant 30 minutes au maximum. Pour terminer, on enlève la matière ramollie à l'aide d'un grattoir spécial peinture.
Poncer : le ponçage du support peut se faire à la main avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri. On peut aussi employer une meuleuse abrasive pour rendre les travaux moins longs à réaliser. De cette façon, le ponçage devient plus rapide surtout sur une surface trop grande pour travailler manuellement.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute avant en malaxant le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour le rendre plus facile d'emploi. Après, on le répand régulièrement afin de combler les trous, les fissures ou les creux. Pour achever, on élimine l'excédent de matière par un ponçage à l'aide de toile émeri, de laine d'acier ou de papier de verre par exemple.
Ouvrir les pores : on libère les fibres du bois à l'aide d'une brosse métallique ou d'une machine portative. Ce travail permet ainsi d'obtenir un aspect de finition plus qualitatif de la teinture bois. Pour un meilleur rendu, on doit brosser le bois dans le sens des veines. En finalité, on termine par un léger ponçage pour lisser les zones rugueuses.
Dépoussiérer : il faut se débarrasser de toutes les balayures, les poussières ou les détritus embarrassants. Pour cela, on peut avoir recours à un aspirateur, une balayette ou une éponge humide par exemple. En définitif, on ne doit plus avoir une seule particule empêchant la pénétration en profondeur de la teinture bois à venir.
4 - Application de la teinture bois

Protéger : les supports non concernés par le produit doivent être préservés de la mise à la teinte grâce à un adhésif de masquage. On peut aussi protéger les surfaces avec des bâches, des papiers journaux, des plastiques ou des cartons. Ces protections empêchent alors les projections, les taches ou les coulures de la teinture bois.
Mélanger : la teinture bois se mélange avec un agitateur mécanique spécifique à la taille du pot. En effet, il faut bien remettre en suspension tous les composants du produit. De temps en temps, on peut avoir des matières qui s'agglomèrent dans le fond du pot. Après un mélange vigoureux, on redonne au produit toute sa qualité originelle.
Appliquer : l'application de la teinture bois s'effectue usuellement à l'éponge, au chiffon ou au pinceau. La couleur se passe alors dans le sens naturel de la veine du bois. Ensuite, on laisse sécher la teinte avant de finir avec un produit de protection. Pour foncer la nuance, on peut encore rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires.