AVANTAGES
Atténue les différences de teintes du bois.
Masque le reflet rouge des bois exotiques.
Protection temporaire avant une finition.
Recouvrable par cires, lasures ou vernis.
RENDEMENT
Pinceau : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne pénétration.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec un dégraissant adapté à cet usage.
Mélanger avant mise en œuvre et en cours d’application pour garder une teinte toujours uniforme.
Appliquer avec une brosse, une éponge ou un chiffon à saturation dans le sens des fibres du bois.
Déposer en une couche la plus régulière possible en évitant les manques ou les surépaisseurs.
Attendre le séchage complet avant d’égrener dans le sens du bois avec de la laine d’acier n° 000.
Egalisateur teinte à base de résine acrylique
L'égalisateur de teinte est fabriqué à partir de résines acryliques et de pigments minéraux à très fort pouvoir tinctorial. Ces produits permettent d'uniformiser les différences d'aspects sur des surfaces trop foncés, grisés, noircis ou vieillis par le temps. Pour cela, ces égalisateurs sont disponibles en plusieurs teintes semi-opacifiantes qui permettent de masquer les différences de couleurs. En autre, ces produits aident à atténuer le reflet trop rouge ou trop brun des bois exotiques ou tropicaux. Au final, on obtient un aspect de finition de la surface bien plus homogène.
Cet égalisateur de couleur assure une excellente résistance face à la lumière, au soleil, aux ultraviolets et aux rayons de lune. En effet, les pigments ont été choisis pour leur grande tenue dans la durée sans jaunir, sans se décolorer, ni se délaver. De plus, ces produits procurent une excellente adhérence sur les bois gras, tropicaux ou exotiques. Par la suite, ces égalisateurs se recouvrent très facilement par tous les types de produits de protection tels une cire, une huile, une lasure, un saturateur, un vernis ou une peinture par exemple.
Cet égaliseur aide à atténuer les différences d'aspect de finition entre chaque essence. Ces produits peuvent assurer une protection temporaire d'attente avant le recouvrement par une protection adaptée. Ces égalisateurs garantissent également une grande souplesse grâce à une résine acrylique étudiée pour cela. Pour cette raison, ces produits peuvent suivre sans aucune difficulté les variations dimensionnelles habituelles du bois. Au final, ces égalisateurs possèdent un film stable qui ne va pas s'écailler, se cloquer ou s'altérer au fil des années.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer l'égalisateur de teinte ?
Appliquer un égalisateur de teinte, engendre un travail préparatoire dont on doit tenir compte. En première étape, on commence en effectuant un contrôle de l'état des supports pour favoriser l'adhérence des produits avec la surface. En deuxième étape, on poursuit en procédant à un nettoyage méticuleux avec des produits de nettoyage adéquats. En troisième étape, on continue en effectuant la réparation du support par colmatage des creux, des fentes ou des trous. En quatrième étape, on finit en procédant à l'application de l'égalisateur de teinte tout en respectant le sens de la fibre.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on vérifie au préalable que le bois soit bien sec, sain et propre. En plus, il ne doit pas avoir de matières qui nuisent à l’adhérence. En définitif, la surface doit être homogène sans décollements, sans écaillages, ni particules. On assure ainsi une bonne imprégnation par l'égalisateur de teinte.
Humidité : on doit contrôler que la teneur en eau reste suffisamment faible. Effectivement, le pourcentage ne doit pas dépasser plus de 20 % pour une application correcte. En définitif, il faut bien respecter ces conditions de faible humidité pour ne pas prendre le risque d'un gonflement ou d'un retrait du bois.
Nature : il faut bien contrôler si l'essence est exotique, tropicale ou européenne. En réalité, la pénétration de l'égalisateur de teinte reste plus difficile sur un bois noir, rouge ou brun car il est dense, dur et même souvent gras. Au contraire, un bois tendre, blanc ou résineux s'imprègne beaucoup plus facilement par la suite.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : le bois se dégraisse avec un produit de nettoyage avant l'application de l'égalisateur de teinte. Ensuite, on laisse le produit agir durant 20 minutes au moins pour une bonne action. Après, on brosse avec vigueur afin d'améliorer la performance du dégraissant. Pour finir, on rince soigneusement à l'eau claire.
Décaper : on applique le décapant en plusieurs passes afin d'enlever les anciennes peintures, vernis ou lasures. Pour le faire, on emploie un pinceau ou une spatule en couches bien épaisses. Puis, on patiente pendant 30 minutes minimum. Pour finir, il ne reste plus qu'à se débarrasser des écailles ramollies au grattoir.
Poncer : on peut poncer le support à la main avec de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre par exemple. Il est également possible d'utiliser une meuleuse abrasive pour rendre les travaux moins fatigants. Ainsi, le ponçage devient bien plus rapide surtout si les surfaces sont trop grandes pour un travail manuel.
3 - Préparation du bois
Réparer : on commence d'abord en malaxant le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour le rendre bien souple. Après, on étale le produit pour combler les fentes, les trous ou les creux. Par la suite, on enlève le surplus par un ponçage soigneux à la laine d'acier, au papier de verre ou à la toile émeri par exemple.
Ouvrir les pores : on ouvre les pores avec une brosse métallique de manière manuelle ou mécanique. Cette opération permet d'obtenir un meilleur aspect de l'égalisateur de teinte. Pour un bon résultat, on frotte le bois dans le sens des veines. Pour finir, on égrène le support pour lisser les parties rugueuses.
Dépoussiérer : on se débarrasse des détritus, des balayures et des poussières indésirables. Pour cela, on se sert d'une éponge humide, d'un aspirateur ou d'une balayette pour bien éliminer les matières restantes. En définitif, il ne doit rester aucune particule résiduelle empêchant la bonne pénétration de l'égalisateur de teinte.
4 - Application de l'égalisateur de teinte
Protéger : les éléments non concernés doivent être correctement protégés du traitement par un adhésif de masquage. On peut aussi préserver les éléments avec des plastiques, des bâches, des papiers journaux ou des cartons adaptés. D'ailleurs, cette protection évite les coulures, les projections ou les taches de l'égalisateur de teinte.
Mélanger : l'égalisateur de teinte se mélange avec un agitateur mécanique adapté à la taille du pot. En effet, le but reste bien de remettre en suspension l'ensemble des constituants. Parfois, on peut avoir une prise en masse dans le fond du pot durant le stockage. Avec ce mélange, on retrouve ainsi toute la qualité du produit d'origine.
Appliquer : on utilise le plus souvent un chiffon, un pinceau ou une éponge. Après, le produit s'applique dans le sens naturel de la fibre. Ensuite, on laisse bien sécher l'égalisateur de teinte avant d'appliquer un produit de finition. Pour foncer la couleur, il est encore possible de rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires.
Un égalisateur de teinte peut-il éclaircir le contraste trop prononcé d'un bois ?
Oui, sans problème. Il permet d'uniformiser les différences d'aspect de finition aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, il est très facilement recouvrables par tous les types de produits de protection tels les cires, les huiles, les lasures ou même les peintures.(Service technique Codève)
Peut-on appliquer une cire après l'égalisateur de teinte ?
Oui sans problème. Une fois l'égalisateur de teinte appliqué, il faut laisser sécher convenablement avant de le protéger par toutes les produits de protection de votre choix. Cire, huile, lasure ou encore saturateurs peuvent être appliqué sans risque. (Service technique Codève)
Peut-on utiliser l'égalisateur sur un boisen extérieur ?
Oui tout à fait. La formule de l'égalisateur est conçue pour être utilisé en intérieur aussi bien qu' en extérieur. Elle résistera au différentes soumissions, telles que les UV, les pluies, etc..(Service technique Codève)