AVANTAGES
Donne du relief aux meubles ou boiseries.
Très fort pouvoir tinctorial pour l’ombrage.
Excellent accrochage sur tous types de bois.
Séchage rapide en moins de 20 mn d’attente.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 6 à 7 m2 / l.
Laine acier : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Appliquer toujours sur un support préalablement imprimé avec un vernis mono ou bi-composants.
Mélanger avant mise en œuvre et en cours d’application pour garder une teinte toujours uniforme.
Patiner dans le sens du bois avec de la laine d’acier n° 000 en modulant l’intensité de l’ombrage.
Accentuer les ombrages en essuyant plus ou moins les reliefs du bois avant un séchage complet.
Recouvrir rapidement la patine avec un vernis mono ou bi-composants pour une bonne durabilité.
Patine à ombrer en phase hydro alcoolique
La Patine à ombrer est constituée de pigments qui résistent très bien aux rayons ultraviolets sans se décolorer, ni blanchir. Elle permet de rehausser les reliefs, les creux, les moulures ou les sculptures. Elle possède un fort pouvoir tinctorial qui accentue le contraste des différents veinages. Elle convient parfaitement bien sur les meubles, les boiseries ou autres objets en bois.
Cette patine à jexer s'utilise sans difficulté sur la majorité des essences européennes, tropicales ou exotiques. Elle s'adapte très bien sur le chêne, hêtre, frêne, mélèze, pin, sapin, noyer, merisier ou acajou. Il est conseillé d'utiliser un fondur afin de faciliter l'application de la patine par la suite. Elle s'emploie très simplement à l'aide d'une brosse, d'un chiffon, d'une éponge ou de laine d'acier.
Cette patine à l'eau ne possède pas de solvants dans sa formule mais seulement des constituants qui ne sont pas toxiques. Elle reste exempt de matières nocives comme les hydrocarbures, les naphtas, les xylènes, les whites spirits, les huiles minérales ou les résines synthétiques. Elle n'est pas formulée avec des composants dangereux pour l'environnement ou la santé.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer la patine à ombrer ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : il faut être sûr avant tout que le bois est sans humidité, nettoyé et parfaitement sain. On ne doit pas non plus retrouver de détritus pouvant faire obstacle à la bonne imprégnation de la patine à ombrer. Pour cette raison, le bois doit être parfaitement net afin de permettre une prise correcte de la couleur dans la fibre du bois.
Humidité : on prend bien garde au préalable que la quantité d'eau dans le bois n'est pas trop forte. Effectivement, l'humidité ne doit pas dépasser plus de 20 % pour l'application de la patine à ombrer dans les normes. Pour cela, il faut toujours tenir compte de la météo afin d'empêcher une trop grande compression ou dilatation du bois.
Nature : il faut savoir dés le début si le bois est issu d'une espèce tropicale, résineuse ou feuillue. En fait, l'application de la patine à ombrer est moins facile sur un bois brun, noir ou rouge car sa structure est plus grasse, plus fermée et plus dure. A l'inverse, un bois blanc qui est plus poreux se patine bien plus facilement par la suite.
2 - Nettoyage du bois

Décirer : on se débarrasse auparavant des couches anciennes d'huiles, de graisses ou de cires avec un décireur spécifique au bois. Grâce à ce produit, on supprime du support toutes les matières grasses encore présentes. Finalement, on obtient un bois mieux nettoyé afin de renforcer la pénétration de la patine à ombrer dans les fibres du bois.
Décaper : un décapant permet d'enlever tous les restes de lasure, de vernis, de cire ou de peinture. Pour un meilleur travail, on l'utilise au chiffon, au pinceau ou à la spatule en forte épaisseur. Ensuite, on patiente pendant un temps d'action d'environ 20 à 30 minutes. Pour finir, on élimine les parties molles avec un grattoir à peinture adéquat.
Poncer : le ponçage s'effectue le plus souvent avec du papier de verre, de la laine d'acier ou de la toile émeri. Egalement, on peut avoir recours à une meuleuse abrasive pour de plus grands chantiers. Par cette action mécanique, le ponçage s'effectue plus rapidement surtout sur les surfaces de chantier trop grandes pour une action à la main.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute en mélangeant longuement la pâte, le rebouche bois ou le mastic pour rendre la texture plus souple. Puis, on rebouche les différents trous avec cette matière devenue plus molle. Enfin, on arase le surplus de produit par un ponçage doux à l'aide d'un abrasif suffisamment fin pour ne pas trop détériorer la surface.
Ouvrir les pores : on démarre en libérant les veines à l'aide d'une brosse métallique manuellement ou mécaniquement. Par cette opération, on a un aspect de finition plus beau de la patine à ombrer. Néanmoins, il faut bien patiner dans le sens du la fibre pour un bon résultat. Pour fignoler la surface, on finit le travail avec un abrasif fin.
Dépoussiérer : toutes les poussières encore présentes doivent soigneusement être supprimées au préalable. Pour éliminer ces résidus, on s'aide d'un aspirateur, d'air sous pression ou d'une balayette. En final, le but est bien de se débarrasser de toutes les particules réduisant la bonne pénétration de la patine à ombrer par la suite.
4 - Application de la patine à ombrer

Appliquer : l'application de la patine à ombrer se passe avec un pinceau, une mèche ou un tampon de coton. Pour la faire, on travaille avec des mouvements réguliers en forme de 8 pour bien recouvrir. Puis, on essuie l'excèdent de produit au fur et à mesure avec un chiffon. Enfin, on laisse sécher pour une bon durcissement du film.
Egrener : on réalise un léger ponçage avec de la laine d'acier pour accentuer l'effet cérusé. Cependant, seules les veines les plus creuses doivent rester colorées tandis que les reliefs sont mis à nus. En effet, on fait ressortir les fibres, les cavités et les reliefs pour davantage renforcer le contraste entre les différentes zones du bois.
Protéger : la patine à ombrer a une fonction strictement décorative pour le bois. En aucun cas, elle ne peut être laissée telle quelle sans protection. Elle doit donc être recouverte par une finition le plus rapidement possible. Par exemple, on peut la préserver à l'aide d'une huile, d'une cire ou d'un vernis pour mieux conserver son aspect.
Peut on appliquer une patine à ombrer sur un meuble pour lui donner du relief ?
Oui, sans problème. Il suffit de l'appliquer au chiffon ou à la laine d'acier dans le sens du bois en modulant l'intensité de l'ombrage. Recouvrir la patine, rapidement avec un vernis mono ou bi-composants pour une bonne durabilité. (Service technique Codève)
Comment préparer le bois avant la patine à ombrer ?
Si la surface est sale, alors il est recommandé de la nettoyer avec un Nettoyant Bois adapté. Autrement, poncer avec un Tampon Abrasif dans le sens du fil du bois. Si le bois est fraîchement scié, commencer avec un Papier de Verre plus épais comme le 120g puis progressivement utiliser les Tampons Abrasifs. (Service technique Codève)