AVANTAGES
Usage en pièces humides et en milieu très intensif.
Résistance contre l'eau, taches, cernes et auréoles.
Excellente résistance aux chocs, rayures et taches.
Absence d’odeur pendant et après l'application.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 13 à 14 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 passes fines pour respecter le sens des fibres du bois avec une brosse ou un pistolet.
Egrener toujours dans le sens du bois avec de la laine acier n° 000 après séchage à coeur du vernis.
Rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires lorsque l’on recherche un aspect de surface plus brillant.
Vernis salle de bains bains à base de résine polyacrylique
Le vernis pour salle de bains est recommandé pour la protection des bois soumis à un usage domestique intensif. Il est constitué d'une résine très souple qui lui permet de résister aux diverses dilatations du bois sans se décoller. il peut supporter des températures dépassant 90 °C sans aucune altération. Il procure une excellente tenue à l'abrasion, aux chocs, aux rayures et aux éraflures.
Ce vernis hydrofuge convient particulièrement bien aux plans de travail de salle de bains ou autres pièces humides. Il s'utilise sur les bois intérieurs bruts, neufs, massifs, stratifiés, mélaminés ou teintés. la surface du film n'est pas sensible à l'agressivité des produits alimentaires usuels tels l'eau, les alcools, les vins, les vinaigres, les huiles, les graisses, les fruits ou les cafés.
Ce vernis incolore reste idéal sur un plan de travail grâce à une très bonne inertie chimique vis à vis des aliments. Il est très facile à appliquer car il ne coule pas, ne corde pas et ne laisse pas de trace. Il garantie un parfait tendu pour un très bel aspect brillant après séchage à coeur. Il reste sans odeur gênante pendant, au séchage ou après application grâce à sa formule à base d'eau.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment appliquer le vernis salle de bains ?
Appliquer un vernis salle de bains, ne peut se faire qu'après un travail sérieux de préparation. En première étape, on contrôle que l'état du bois permet une bonne accroche du produit sur son support. En deuxième étape, il faut attendre un délais suffisant pour que le produit de nettoyage réagisse afin d'obtenir un résultat probant. En troisième étape, on peut réaliser une réparation éventuelle avec un mastic, un rebouche ou une pâte à bois. En quatrième étape, l'application du vernis salle de bains peut alors se faire dans le sens de la fibre du bois pour un aspect de finition bien plus esthétique.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : avant toute intervention, il faut veiller que le support soit sain, net et bien sec. En réalité, il faut impérativement se débarrasser de la totalité des saletés empêchant un bon accrochage du produit. En plus, la surface ne doit pas avoir de résidus, de poussières ou de dépôts non adhérents. Au final, l'objectif reste bien d'obtenir la résistance maximum du vernis salle de bains au fil des années.
Humidité : l'humidité absorbée par le bois doit toujours demeurer la moins forte possible. Effectivement, il ne faut pas que le pourcentage soit au delà de 20 % pour une application dans les normes en vigueur. Par conséquent, on ne peut réaliser l'application du vernis salle de bains qu'avec une humidité dans l'atmosphère peu élevée. En fin de compte, le but reste bien d'empêcher tout risque de dilatation, de rétractation ou de retrait du bois.
Nature : avant tout diagnostique, on doit savoir à quel type de bois résineux, exotique ou feuillu on a à faire. En vérité, l'adhérence du vernis salle de bains va devenir plus ou moins aisée sur un bois dense car sa texture est généralement plus grasse. A la différence, un bois poreux va aider fortement à l'accrochage du produit car sa surface offre une meilleure prise des produits à venir.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : avant l'application du vernis salle de bains, on conseille de s'aider d'un produit de dégraissage adéquat. Après, on doit attendre durant un délais suffisamment long afin que le produit agisse de manière optimum sur les saletés. Puis, on brosse le support vigoureusement pour améliorer le nettoyage. Enfin, on finit en rinçant à l'eau propre afin de se débarrasser des dernières marques du produit de détergence.
Décaper : l'application du décapant demeure une très bonne solution pour éliminer les anciens films de peinture, de cire, de lasure ou de vernis. Avant tout, on préconise l'emploi du produit à l'aide d'une spatule, d'un pinceau ou d'une brosse en couches épaisses. Ensuite, on conseille d'attendre 30 à 40 minutes au moins. Pour terminer, on supprime toutes les matières décollées avec un grattoir adapté au décapage.
Dépoussiérer : on enlève l'ensemble des écailles, des dépôts ou des particules qui adhère toujours sur la surface du bois. Pour cela, l'idéal reste encore de passer un balai large, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. A la fin, il ne doit plus demeurer aucune matière non adhérente diminuant la bonne cohésion entre le vernis salle de bains et la surface de l'élément à protéger.
3 - Préparation du bois
Réparer : il faut minutieusement malaxer la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour avoir une consistance plus simple à l'emploi. Après, on comble les fentes, les fissures ou autres trous éventuels. Puis, on supprime l'excès d'enduit par un ponçage succinct de la surface. Pour cela, il est possible d'avoir recours à de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri appropriée.
Renforcer : D'abord, on bûche la portion molle avec une fraise électrique, un tournevis ou un ciseau à bois. De cette façon, on peut enlever la zone gâtée du vieux bois pour éviter la progression de la contamination. Ensuite, on sature la matière fibreuse en profondeur à l'aide d'un durcisseur spécial bois. A la fin, on patiente jusqu'au bon durcissement du produit de traitement du bois.
Poncer : pour faire disparaître les petites aspérités usuelles du bois, on peut effectuer un ponçage succinct avec un abrasif peu agressif. De même, il est aussi possible de s'aider d'une meuleuse électrique pour réaliser un travail moins difficile. En fin de compte, ces différents travaux mécaniques doivent se faire à partir du moment ou le chantier devient trop grand pour pouvoir le faire de manière manuelle.
4 - Application du vernis salle de bains
Appliquer : l'application se fait le plus souvent en couches fines en respectant bien le sens du bois. Pour l'application du vernis salle de bains, on utilise couramment un spalter, un rouleau ou un pinceau large. Néanmoins, on peut également s'aider d'un pistolet à peinture afin de couvrir une surface plus grande sans trop se fatiguer. Grâce à ces outils, on arrive à avoir une surface qui offre un très bel aspect de finition.
Poncer : pour lisser correctement le support, un ponçage superficiel doit être réalisé avec un abrasif approprié. Ainsi, on arase les petites fibres qui peuvent se relever à la surface du bois. Par cette action, on élimine aussi les poils de pinceau, les écailles ou les bulles d'air qui arrive à s'incruster dans la couche. En fait, ces particules collent facilement sur le vernis salle de bains durant le durcissement du produit.
Recouvrir : pour fignoler, on recommande de rajouter plusieurs passes de vernis salle de bains pour améliorer l'aspect satiné de la finition. Par contre, l'application doit toujours se faire en couches croisées afin de couvrir tout le support sans rien oublier. Par cette action, on va diminuer très fortement le risque de gouttes, de coulures ou de cordages après séchage à coeur des produits.