Définition d'un bois aggloméré

Bois aggloméré

Bois aggloméré : se confectionne à partir de fines particules de bois collées avant d’être pressées. On utilise principalement des chutes, des débris ou des copeaux provenant du recyclage. On l’appelle aussi panneau de particules car il se compose avec de nombreux résidus provenant de la récupération du bois.

L'assemblage de ces particules contribue à l’élaboration du panneau. Il suffit alors d’adjoindre un liant avant de presser fortement l’ensemble des composants. La résine reste principalement à base de phénol ou d'urée. Elle peut donc dégager des solvants ou des alcools pouvant nuire à la qualité de l'air intérieur.

Un bois aggloméré se fabrique en usine dans des presses réalisant de grandes plaques de différentes épaisseurs. Il ne reste alors plus qu’à les découper en panneaux redimensionnés à des tailles inférieures. Il existe ainsi des épaisseurs plus ou moins importantes pouvant aller de trois millimètres jusqu’à cinq centimètres.

Un panneau de particules demeure un grand classique s'installant dans les aménagements, les ameublements et les isolations. Il reste peu onéreux malgré un aspect pas toujours très esthétique. On l’emploi surtout dans le domaine de la construction pour des dalles, des planchers, des parois, des toitures ou du gros œuvre. On l’utilise également dans l’ameublement pour des mobiliers, des cuisines, des salles de bain ou des magasins.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04