Définition de l'égrenage d'un bois

Egrenage bois

Egrenage d'un bois :

consiste à se débarrasser des petits reliefs superficiels à la surface du bois. Cette opération généralement manuelle permet d’éliminer les différentes aspérités naturelles du matériau. Néanmoins, il ne faut pas insister trop fortement sur la même zone pour ne pas endommager la surface.

Cette préparation de surface assure l’élimination des fibres se relevant lors du séchage. En effet, ces petits défauts subsistent très souvent sur un bois naturel, brut ou massif. Pour finir, il faut bien poncer l’ensemble de la surface avant de la dépoussiérer soigneusement avec une brosse, un chiffon ou une éponge humide.

L’égrenage du bois reste toujours fortement conseillé entre deux couches de vernis ou de peinture. On supprime ainsi les petites fibres pouvant se relever à la surface du matériau. Effectivement, elles finissent toujours par ressortir plus ou moins après séchage. On obtient alors un support plus lisse pour un meilleur rendu de la finition.

Ce léger ponçage doit toujours se réaliser avec un abrasif à grain fin pour ne pas prendre le risque de rayer la surface. En effet, il ne faut surtout pas égrener trop fort car l’on risque de détériorer le film de vernis, de vitrificateur ou de peinture. Le but reste de se débarrasser des petits grains, des reliefs ou des bulles. Ils se forment généralement après l’application de la première couche. La couche de finition devient ainsi mieux tendue pour un plus beau fini de l'ensemble.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04