Comment réparer un bois pourri avec le durcisseur bois ?

 

Réparer bois pourri

Pourquoi réparer un bois pourri ?

Réparer un bois pourri avec le durcisseur bois, est une solution efficace pour tous les éléments en bois de la maison. En effet, il permet de renforcer le bois lorsqu'il commence à se détériorer. Il pénètre ainsi en profondeur dans la structure fibreuse du bois. Il est idéal pour redonner de la solidité à un bois de construction endommagé dans votre maison. Ces produits assurent alors une excellente isolation face à l'humidité, aux moisissures ou aux insectes.

Il stoppe définitivement l’effritement d'un bois dégradé par l'humidité. Il renforce ainsi efficacement la matière jusqu'au coeur du bois. Il convient donc très bien à d'anciens volets, à de vielles fenêtres ou à un pied abîmé, pourri ou vermoulu d'un vieux meuble dans la maison par exemple. Il permet aussi l'isolation du matériau de l'eau avant qu'il ne soit trop tard. Il prolonge alors les éléments de construction de votre maison pendant de nombreuses années.

Il peut s'utiliser pour des travaux d'isolation d'un bois pourri aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à une formulation à base d'eau. Il empêche l'humidité de pénétrer dans le bois en offrant une excellente protection face au risque de pourriture. Il protège les bois neufs ou anciens contre les attaques de l'eau. Il est facilement compatible avec tous les types de produits comme une cire, une huile, un saturateur, une lasure, un vernis, une peinture ou une teinte.

Cette résine acrylique convient parfaitement pour la réparation d'une huisserie, d'un portail, d'une clôture, d'une porte, d'une poutre, d'une rampe, d'un escalier ou d'une terrasse ou de volets par exemple. De plus, on peut facilement peindre la réparation avec une peinture à l'eau en respectant bien l'étape du séchage pour obtenir un bon durcissement à coeur. Il peut s'employer sans aucune difficulté dans un local peu ou mal aéré grâce à une faible nocivité. Il reste très simple à appliquer car il n'est pas nocif pour la santé, la nature et l'environnement.

 

 

Enlever le bois abimé

Comment préparer un bois pourri ?

Préparer un bois pourri avant de durcir avec le durcisseur bois, est un travail qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. En première étape, il faut soigneusement éliminer la pourriture pour retrouver une base saine. En deuxième étape, on dégraisse correctement le bois avec un produit de nettoyage adéquat. En troisième étape, on traite les différentes fissures avec un enduit pour le bois approprié.

1 - Enlever le bois abîmé : il est recommandé de brosser délicatement la zone qui est atteinte. Il est nécessaire d'enlever la pourriture afin d'atteindre la structure saine. Il faut mieux éliminer un peu trop de bois détérioré que pas suffisamment. Le processus risque de continuer après le traitement si le bois pourri n'est pas convenablement supprimé.

2 - Dégraisser la surface : si le support est trop sale, il faut la nettoyer correctement avec un dégraissant spécial bois pour la rendre suffisamment propre. Il va permettre au traitement de beaucoup mieux s'enraciner dans la structure du bois par la suite. Les conseils sont dons de bien rincer la surface pour se débarrasser de tous les résidus de produits, de poussières ou de salissures.

3 - Traiter les fissures : il faut réaliser des travaux sur les fissures, les trous, les manques ou la pourriture. Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.

 

 

Appliquer le durcisseur

Comment réparer avec le durcisseur bois ?

Réparer un bois pourri avec le durcisseur bois, ne pose pas problème particulier si l'on travaille méthodiquement. D'abord on imprègne les pores du bois en profondeur afin de renforcer sa structure fibreuse. Ensuite, on procède à l'application du produit jusqu'à une saturation complète du matériau. Enfin, on termine en protégeant l'ensemble de la structure par un produit de finition de son choix.

1 - Remplir le bois : il s'applique dans les trous du bois à l’aide d’une pipette adéquate. Il faut remplir les galeries des insectes, ainsi que les trous jusqu'à saturation complète du bois. Il ne faut surtout pas hésiter à recommencer le remplissage plusieurs fois de suite. Cette opération permet ainsi de renforcer suffisamment la structure du bois.

2 - Appliquer le produit : il est recommandé d'imprégner le bois en le badigeonnant avec une brosse, un pinceau ou un pulvérisateur adapté. Il faut couvrir l'ensemble de la surface jusqu'à saturation complète du bois. Après séchage, un léger ponçage du bois est nécessaire afin d’éliminer le voile qui peut apparaître en cas d'excédent de produit.

3 - Recouvrir par une finition : Lorsque le bois a retrouvé toute sa dureté, il est alors possible de le protéger efficacement. Il suffit de simplement laisser sécher la résine pendant un minimum de 24 heures avant d'appliquer la finition souhaitée. Le matériau peut être ainsi teinté, ciré ou verni normalement comme le bois naturel d'origine.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04