Définition de l'aboutage d'un bois

Aboutage d'un bois

Aboutage bois : procès de fabrication pour obtenir une pièce en bois de grande longueur. On assemble par collage plusieurs éléments reliés entre eux par des entures dans le sens de la longueur. On élimine ainsi les plus grosses irrégularités du matériau afin d’obtenir une qualité d’ensemble particulièrement homogène.

Un bois massif abouté (BMA) se réalise toujours par l’enture de courtes sections collées dans le sens de la fibre. On obtient ainsi des éléments de grande longueur pouvant dépasser plus de 15 mètres. On effectue généralement un joint d’aboutage tous les 2 à 3 mètres afin d’obtenir une plus grande résistance de l’ensemble.

L’aboutage d’un bois se caractérise par des joints d’aboutage à intervalles plus ou moins réguliers. L’espacement se trouve ainsi plus important sur un bois dense. Il permet ainsi d’avoir une bien meilleure stabilité dans la durée. De plus, ce type de procédé renforce fortement la résistance mécanique d’une ossature.

Pour réaliser un aboutage, on utilise couramment des essences résineuses comme le pin, le douglas, le sapin ou l’épicéa. Ce procédé se réalise pour une charpente, un poteau, une panne, un chevron, une ossature, une solive ou une lambourde par exemple. La longueur de pièce la plus courante est principalement de 13 mètre linéaire. Il s’emploie aussi pour des usages non structurels comme le bardage, le lambris ou autre revêtement en bois.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04