Un bois de résineux se dit d'une essence appartenant à la classe des gymnospermes produisant de la résine. Les feuilles principalement persistantes d'un résineux se présentent sous forme d’aiguilles sauf sur le mélèze ou le cyprès chauve. En réalité, les professionnels du bois les appellent couramment des conifères comme le douglas, l’épicéa, le sapin ou le pin sylvestre par exemple. D'ailleurs, ces essences de bois sont souvent utilisés dans la menuiserie, la construction ou l’industrie après un traitement de protection.
Les différences entre les essences de bois résineux et feuillu sont très faciles à percevoir. En effet, un conifère développe des graines situées à la base de ses écailles ligneuses. Ces graines sont ainsi regroupées sous forme d’épis nommés des cônes. D'ailleurs, la majorité des arbres résineux sécrète de la résine dans l’écorce, la feuille ou le tronc. Au final, on différencie une essence de bois résineux en comparaison avec une essence de bois feuillu car sa matière reste beaucoup plus fibreuse.
Un bois résineux, tels que l’épicéa, le douglas, le sapin ou le pin sylvestre est utilisé dans la construction d'une charpente, d'une poutre, d'un bardage ou d'une terrasse par exemple. Les bois résineux sont également employés pour fabriquer des meubles, des panneaux ou autres éléments de décoration. Ces essences de bois sont aussi couramment utilisées dans la fabrication de papier et de produits dérivés. Ces sécrétions demeurent en général particulièrement odorantes. D’ailleurs, on les utilise très fréquemment dans le milieu de la parfumerie.
Une essence de bois de résineux offre des caractéristiques bien particulières à son espèce. Un bois de résineux possède la particularité de produire des exsudats en abondance. La résine se présentent sous la forme d’un liquide poisseux séchant plus ou moins vite au contact de l'air. La matière résiste alors plus ou moins bien aux différentes détériorations biologiques provenant des sollicitations extérieures. Plus la fibre du bois devient dense, plus la résistance de la structure va se prolonger dans le temps.