Définition de l'essence d'un bois

Essence bois

Essence d'un bois :

provient de la fibre végétale des espèces dites ligneuses. Elle se trouve plus spécifiquement dans le tronc, les branches ou les racines des arbres. Son nom reste généralement identique à la variété de l’arbre. Elle se caractérise donc par son espèce afin de correctement la différencier avec les autres.

Les différentes familles de bois se classent selon les essences de feuillus ou de résineux. Un bois feuillu, appelé encore angiosperme, présente un feuillage caduque tombant chaque année comme le chêne, le frêne ou le hêtre. Un bois résineux, appelé aussi gymnosperme, possède des feuilles persistantes tel le sapin, le douglas ou le pin.

On différencie un feuillu par rapport à un résineux par la structure de ses pores. En effet, sa matière influe fortement sur les propriétés chimiques, mécaniques ou thermiques du matériau. Elle joue également beaucoup sur la résistance aux diverses dégradations provenant des insectes, des champignons ou des moisissures.

L'essence d'un bois se détermine généralement selon sa provenance géographique. En effet, un bois issu du territoire national se dit indigène. Par contre, un bois importé de Scandinavie ou de Russie se nomme bois du nord. Cependant, un bois provenant d’une région plus au sud s’appelle plus communément bois exotique. La teinte reste variable selon l’essence allant du blanc jusqu’au noir. On peut ainsi trouver un bois blanc comme l’érable, un bois brun comme le chêne, un bois rouge comme l’acajou ou encore un bois noir comme l’ébène.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04