Comment teinter un meuble en bois avec la cire meuble ?

 

Teinter meuble bois

Pourquoi teinter un meuble en bois ?

Teinter un meuble en bois avec la cire meuble, apporte de la chaleur au matériau. Un produit teinte et cire permet en une seule application de réaliser la teinture, la protection et la finition d'un bois. Les différentes teintes sont facilement miscibles entre elles en toutes proportions. Néanmoins, on conseille de toujours bien noter la quantité de chaque couleur utilisée. Par la suite, on peut ainsi reproduire sans problème l'ancienne couleur pour d'éventuelles retouches.

Il est aussi possible de créer une couleur en incorporant un pigment ou un colorant dans une cire incolore. On mélange alors soigneusement l'ensemble des composants pour une teinte homogène de la cire. En effet, il faut bien homogénéiser les différentes matières de l’encaustique pour un résultat le plus régulier possible. D'ailleurs, on recommande de toujours de faire un essai préalable sur une zone peu visible pour bien valider la teinte.

Cette cire nourrit naturellement un meuble en bois afin d'éviter qu'il ne se dessèche, ne se fissure ou ne se craquelle à la longue. Elle imprègne ainsi le bois à coeur pour une belle finition à effet ciré. Ce produit met en valeur la fibre du bois après un bon durcissement de la pellicule d'encaustique. Il permet aussi de rattraper les rayures, les griffures ou les marques de crayons. Pour finir, on effectue un lustrage soigneux au chiffon de laine ou de coton.

Ces cires colorées s'utilisent sur tous les types de meuble en bois feuillus, résineux ou tropicaux. Ces produits s'adaptent donc particulièrement bien aux meubles en bois de sapin, de mélèze, de pin, de chêne, d'hêtre, de châtaignier, de noyer ou de merisier. De plus, ces cires offrent une grande résistance à l'alcool, au vin, à l'eau, au café, aux fruits ou autres liquides alimentaires. Ces produits permettent également de bien protéger les meubles en bois des auréoles, des cernes de vin, des taches d'eau ou des traces de doigts par exemple.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble en bois ?

Préparer un meuble en bois avant de cirer avec la cire meuble, ne pose pas de problèmes particuliers. En première étape, on se débarrasse de la poussière résiduelle pour un support bien net. En deuxième étape, on décire la totalité de la surface à l'aide d'un produit de dégraissage pour enlever toute traces de gras. En troisième étape, on répare les trous éventuels dans le bois pour un support suffisamment lisse pour être ciré.

1 - Retirer la poussière : on commence par retirer tous les dépôts, les poussières et les particules non adhérentes du meuble. On utilise généralement une brosse, un balais ou un aspirateur de bricolage pour plus de rapidité. On termine ensuite au chiffon, à l'éponge ou à la serpillière humidifiée pour éliminer les résidus restants.

2 - Décirer le bois : d'abord, on se débarrasse des vieilles marques d'huile, de graisse ou de cire avec un décireur pour avoir un meuble suffisamment sain. Ensuite, on renouvelle plusieurs fois le nettoyage pour bien dégraisser le bois en profondeur. Les pores du matériau sont ainsi bien ouverts pour une meilleure pénétration du produit lors de l'application de l'encaustique.

3 - Traiter les fissures : on répare au préalable les trous, les creux ou les fissures qui apparaissent lors de la dilatation du bois. On emploie généralement un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois suffisamment souple pour suivre correctement les mouvements du matériau.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire meuble ?

Cirer un meuble en bois avec la cire meuble, ne sont pas des travaux très compliqués à effectuer. Au préalable, on procède à l'application en veillant à la faire bien pénétrer en profondeur dans les pores du bois. Après, on patiente suffisamment longtemps pour obtenir un bon séchage à coeur. Finalement, on effectue un lustrage énergique du bois au chiffon de laine pour apporter une belle brillance de la surface.

1 - Appliquer la cire : on emploie le produit avec un chiffon, une éponge ou un pinceau en réalisant un mouvement bien circulaire. En effet, le but reste de la faire pénétrer en profondeur dans les fibres du bois. D'ailleurs, on utilise généralement 2 ou 3 couches de produit selon la porosité du meuble. On termine toujours ce travail dans le sens du veinage.

2 - Laisser sécher : au préalable, on attend que l'ensemble des solvants s'évapore entièrement des pores du bois. Ensuite, on aère soigneusement le local pour éviter que les vapeurs se concentrent sur le même lieu. Après, on patiente un minimum d'une à deux heures environ avant de finir par un lustrage énergique de l'ensemble de la surface.

3 - lustrer la cire : on termine en frottant fortement le film avec une brosse adaptée dès séchage complet. Le mouvement de va et vient doit être très régulier pour obtenir la meilleure efficacité possible. Il ne reste alors plus qu'à utiliser un tampon de laine ou de coton pour faire pénétrer le produit en profondeur dans les pores du bois.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04