Mettre un fond dur avant vitrificateur, n'est plus une technique à démontrer pour améliorer l'accrochage sur un parquet. En général, un vernis fond dur se présente sous la forme d’un produit incolore qui pénètre profondément dans la structure du bois. Il rend ainsi les fibres plus dures tout en remplissant les pores d'un sol en bois. En définitif, on obtient une meilleure adhérence, un meilleur rendement et une meilleure performance du vitrificateur à venir.
Un fond dur homogénéise la surface du parquet afin de la rendre la plus uniforme possible. Ce produit rend ainsi la vitrification beaucoup plus facile à réaliser par la suite. En effet, ce bouche pores s’infiltre dans la matière même du bois pour la garnir, la renforcer et la durcir. Pour cette raison, on réduit fortement la quantité de vitrificateur à employer. Ce fond dur est donc destiné à la préparation d'un parquet en bois avant de recevoir un vitrificateur, un vernis, une cire ou une huile.
Ces vernis fond dur permettent une bonne préparation des parquets en bois avant une vitrification. Ces produits assurent ainsi une excellente accroche des vitrificateurs pour un enracinement en profondeur. D'ailleurs, on les conseille surtout sur les bois tendres car ils ont la faculté de les durcir efficacement. Pour cette raison, on préconise très souvent ces produits sur des parquets en bois de faible densité comme le pin, le sapin, le bouleau ou le peuplier par exemple.
Ces vernis fond dur sont destinés à rendre les parquets en bois moins poreux en les garnissant. En effet, leur utilisation permet une remarquable préparation du fond en bois avant un ponçage soigneux. Ces produits assurent alors une finition tendue afin de réduire la consommation du vitrificateur. De plus, l'application peut se faire sur toutes les types d'essence de bois pour les uniformiser. En réalité, on utilise ces produits surtout avant la vitrification des parquets pour une meilleure tenue dans la durée.
Préparer un bois avant de le vernir, reste un travail incontournable dans l'application d'un vitrificateur sur un parquet. En première étape, il est essentiel que le parquet soit la plus propre possible. En deuxième étape, il faut dégraisser le bois avec un produit de nettoyage afin d'enlever toutes traces de gras. En troisième étape, on procède à un ponçage pour le débarrasser de toutes les petites imperfections afin d'avoir une finition la plus lisse possible.
1 - Rendre le parquet propre : le premier travail à réaliser est de rendre le parquet en bois suffisamment propre pour une bonne mise en oeuvre par la suite. On débarrasse alors le matériau de toutes les matières résiduelles pouvant faire obstacle à un bon accrochage. En effet, il faut avoir la meilleure adhérence possible de la sous couche pour une parfaite cohésion de l'ensemble du système de vitrification.
2 - Dégraisser le bois : on commence par enlever les anciennes, cires, graisses ou huiles indésirables avec un produit de dégraissage adapté. En effet, le but reste bien d'avoir un fond sain, sans souillures, ni salissures. On remet alors le parquet entièrement à nu avant d'effectuer l'application du fond dur. On ouvre ainsi les pores du bois pour faciliter l'accrochage de la sous couche à venir.
3- Poncer le parquet : on conseille le ponçage soigneux du fond à la main avec de la laine d'acier. En effet, l'objectif demeure bien d'ôter les reliefs, les aspérités ou les petits défauts de planéité. On obtient alors une surface bien lisse pour une plus belle finition du vitrificateur à venir. Il ne reste plus qu'à recouvrir le fondur par un vernis de finition adapté.
Vernir le bois avec le vernis fond dur, reste une excellente solution avant de recevoir un vitrificateur. D'abord, on commence par bien mélanger le produit afin de remettre en suspension l'ensemble des composants. Ensuite, on le dilue pour obtenir la meilleure viscosité possible pour une bonne application. Enfin, on applique le vitrificateur en couches les plus fines possibles sur le parquet en bois.
1 - Mélanger le vernis : le mélange du vernis ne doit pas être mal réalisé, oublié ou même bâclé. Pour une bonne application, l'agitation doit s'effectuer avec un mélangeur mécanique. En effet, il faut l'agiter durant un délais d'environ 5 à 10 minutes pour un bon brassage. D'ailleurs, on ne doit pas négliger cette homogénéisation qui demeure essentielle.
2 - Diluer le vernis : on dilue habituellement un fond dur trop épais avec un diluant adapté. Néanmoins, il faut toujours rester très mesuré en le diluant au fur et à mesure sans trop exagérer. Il pénètre ainsi plus facilement dans les pores du bois afin de mieux s'enraciner en profondeur. Pour finir, on peut procéder à l'application du vernis dans le sens du veinage du bois.
3 - Appliquer le vernis : on conseille de terminer en repassant de fines couches de fond dur sur l'ensemble du parquet. On obtient ainsi une surface parfaitement tendue après séchage. Après, on égrène le bois avec de la laine acier n° 000 pour une meilleur finition des différentes couches. Au final, on peut renouveler le vernissage autant de fois que nécessaire afin d'avoir la surface la plus lisse possible.