Comment cirer une table en bois avec la cire bois blanche ?

 

Cirer une table en bois

Pourquoi cirer une table en bois ?

Cirer une table en bois avec la cire bois blanche, permet de mettre en valeur la patine naturelle du bois. La cire est le type de finition qui offre l'aspect le plus traditionnel à un mobilier, à une boiserie ou à un objet en bois de la maison. Elle apporte un bel aspect blanchi du plus bel effet sur des meubles anciens, rustiques ou modernes. Elle est idéale sur des meubles moulurés, nervurés ou sculptés pour leur donner du relief. L'encaustique s'adapte facilement aux tendances déco du moment en offrant des effets naturels, vieillis, blanchis, teintés, chromés, irisés ou même métallisées.

Une cire blanche permet de réaliser un bel aspect blanchi sur une table en une seule et unique opération. Elle procure un aspect décoratif sur tous les types de finition tels les peintures, les lasures ou les vernis par exemple. La cire permet de rénover un meuble ancien pour lui rendre toute sa chaleur d'origine. Elle sublime ainsi le veinage du bois d'un meuble ancien, patiné ou rustique. Elle embellit aussi la beauté naturelle d'un meuble en bois brut, récent ou neuf.

Cirer une table en bois consiste à imprégner le matériau brut d'une couche d'encaustique pour le protéger. Les cires assurent ainsi plusieurs fonctions bien différentes. D'abord, elles permettent l'entretien du mobilier quand il a déjà été ciré. Ensuite, ces produits préservent les meubles des taches, des auréoles, de l'eau ou des liquides alimentaires. Enfin, les cires empêchent le bois des meubles de sécher en le nourrissant en profondeur afin d'éviter la formation de fentes, de fissures ou de craquelures.

L'encaustique permet d'imprégner les fibres de la table pour éviter qu'elles ne se fendillent. Elle redonne de l’éclat aux meubles en bois brut, massif ou plaqué. Les taches ne pénètrent alors plus dans les pores du meuble qui sont efficacement protégés par le film de cire déposé. L’entretien de la surface cirée est ainsi beaucoup plus facile à réaliser par la suite. Par contre, il est important de réaliser un entretien régulier de ses meubles au moins chaque année afin de conserver une belle patine le plus longtemps possible. 

 

 

Décirer le bois

Comment préparer une table en bois ?

Préparer une table en bois avant de cirer avec la cire bois blanche, n'est pas un travail très difficile à réaliser. En première étape, on doit se débarrasser des particules résiduelles pour obtenir un meuble apte à être ciré. En deuxième étape, on enlève les anciennes couches de cire, d'encaustique ou d'huile pouvant encore rester. En troisième étape, on comble toutes les fissures présente avec un produit de masticage approprié.

1 - Retirer la poussière : il faut retirer entièrement les poussières, les résidus ou les particules non adhérentes. Il est possible d'employer un aspirateur, un balais ou une brosse par exemple. Pour finir, il suffit d'utiliser un chiffon, une éponge ou une serpillière humide sur l'ensemble de la surface du meuble pour se débarrasser de toutes les matières restantes.

2 - Décirer le bois : il faut éliminer les anciennes traces de cires, d'huiles ou de graisses à l'aide d'un produit de décirage adéquat. On obtient ainsi la surface la plus propre possible. Il permet d'ouvrir les pores pour faciliter l'adhérence de la cire sans agresser le meuble. Il est indispensable de bien nettoyer le bois avant d'entamer toute mise en oeuvre.

3 - Traiter les fissures : il faut traiter auparavant les trous, les fissures ou les manques qui peuvent apparaître en raison du travail inévitable du bois. Il est conseillé d'employer un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois qui permet de suivre le mouvement du meuble sans jamais s'effriter. Elle est très facilement modelable pour être travaillée sans problème par la suite.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire bois blanche ?

Cirer une table en bois avec la cire bois blanche, demande juste un peu de méthode. D'abord, on applique la cire à saturation pour bien imprégner le meuble en profondeur. Puis, on patiente suffisamment longtemps pour que l'encaustique soit bien sèche sans coller. Pour finir, on lustre le produit avec un chiffon de laine non plucheux pour bien faire briller le matériau.

1 - Appliquer la cire : il est possible d'appliquer le produit à l’aide d’un chiffon, d'une éponge ou d'une brosse en réalisant un mouvement le plus circulaire possible. Il est recommandé de mettre une seconde couche d'encaustique en tenant compte de la porosité du bois. Il est conseillé de terminer dans le sens du veinage du bois pour bien lisser l'encaustique sur le meuble.

2 - Laisser sécher : Il est important d'attendre que l'essence de térébenthine s'évapore entièrement. Il est fortement recommandé de bien aérer le local pour éviter que les vapeurs d'essence ne soient concentrées au même endroit. Il est conseillé d'attendre une à deux heures avant de passer à l'opération suivante du lustrage de la surface du meuble.

3 - lustrer la cire : Il est important de frotter soigneusement le meuble en bois avec une brosse dés que le séchage est complet. Le mouvement de va et vient doit être très régulier. Il faut finir avec un chiffon de laine le plus doux possible afin de bien la faire pénétrer en profondeur. Il est conseillé de lustrer vigoureusement pour faire bien briller le meuble.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04