Comment choisir entre vernir ou cirer un meuble peint avec la cire ?

 

Vernir ou cirer un meuble peint

Choisir entre vernir ou cirer un meuble peint ?

Choisir entre vernir ou cirer un meuble peint avec la cire entretien bois, est un choix qui peut sembler difficile à faire au premier abord. En effet, il existe plusieurs types de finition pour protéger le bois comme la peinture, le vernis, la lasure, la cire ou l'huile. Le choix idéal entre une cire et un vernis reste propre à chaque surface en bois. C'est l'usage, la finition ou le type de meuble qui va réellement déterminer la sélection des produits les mieux adaptés.

Vernir un meuble de salle de bain ou de cuisine, assure une meilleure protection du matériau. En effet, les vernis protègent le bois des tâches, des traces, des marques ou des auréoles d'eau. Ces produits prolongent la durée de vie d'une meuble peint lorsqu'ils sont appliqués sur une peinture par exemple. D'ailleurs, la rénovation d'un meuble est coûteuse en temps, en énergie et en argent. Il faut donc mieux correctement protéger son meuble en bois plutôt qu'être obligé de le restaurer prématurément.

Vernir un meuble permet de donner beaucoup de profondeur sur un bois déjà peint. Il intensifie alors fortement la nuance de la teinte pour la rendre bien plus brillante. Il préserve le film de peinture de l'abrasion, de l'usure, des éraflures, des rayures et autres agressions du quotidien. De plus, l'entretien va être réduit à son strict minimum car il suffit d'un simple passage au chiffon de temps en temps pour se débarrasser de la poussière. 

Quand à elles, les cires permettent de donner un aspect patiné, vieilli et usé par des années d'utilisation. Les encaustiques apportent une belle patine qui rehausse la brillance d'un meuble déjà peint. Elles permettent également d'entretenir plus facilement un meuble en bois par la suite. Elles demeurent idéales pour mettre en valeur les reliefs, les creux ou les moulures. Les produits s'adaptent donc particulièrement bien sur les boiseries, les meubles ou les objets en bois.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble peint ?

Préparer un meuble peint avant de cirer avec la cire entretien bois, est un travail à ne surtout pas négliger. En première étape, on enlève les particules résiduelles afin d'obtenir un support bien propre. En deuxième étape, on dégraisse le bois avec un produit de décirage afin de se débarrasser des corps gras. En troisième étape, on traite les fissures pour rendre le support le plus lisse possible

1 - Retirer la poussière : il est important d'éliminer la poussière, les résidus ou les matières peu adhérentes. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage. Il ne faut pas négliger d'employer un chiffon doux ou une éponge humide sur l'ensemble du meuble pour supprimer toutes les particules restantes.

2 - Décirer le bois : il faut impérativement éliminer l'ancienne cire ou huile avec un décireur approprié pour avoir un support propre sans plus aucune tache. Il faut ouvrir les pores du bois afin d'améliorer l'adhérence du produit sans trop agresser la surface. Il est important de bien nettoyer le bois avant de réaliser le travail de mise en oeuvre.

3 - Traiter les fissures : on doit traiter au préalable les trous, les manques ou les fentes. Elles apparaissent en fonction du travail inévitable du matériau. On doit donc les boucher avec un un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois pour obtenir un fond le plus lisse possible. Par contre, il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire entretien bois ?

Cirer un meuble peint avec la cire entretien bois, permet de donner un bel aspect vieilli par le temps. Au préalable, on applique le produit en plusieurs couches pour bien saturer le matériau en profondeur. Après, on patiente suffisamment pour que la pellicule soit bien sèche sans coller. Enfin, on lustre vigoureusement le produit avec un chiffon de laine pour bien faire briller le meuble. 

1 - Appliquer la cire : elle s'applique en première couche avec un chiffon, une éponge ou une brosse en veillant à réaliser des mouvements circulaires en forme de 8. Ensuite, il est conseillé de mettre une seconde couche en fonction de la porosité du matériau. Il est très important de toujours bien terminer dans le sens de la fibre du bois.

2 - Laisser sécher : Il est important d'attendre que l'essence de térébenthine s'évapore entièrement. Il est fortement recommandé de bien aérer le local pour éviter que les vapeurs d'essence ne soient concentrées au même endroit. Il est conseillé d'attendre une à deux heures avant de passer à l'opération suivante de lustrage du meuble en bois.

3 - lustrer la cire : Il faut frotter la surface du bois avec une brosse nylon après un séchage suffisant. Le mouvement de lustrage doit être le plus constant possible pour obtenir une patine régulière. On termine avec un chiffon de laine bien doux afin de faire pénétrer le produit en profondeur. Il est recommandé de lustrer vigoureusement le bois pour bien le faire briller.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04