AVANTAGES
Parfaite protection des bois en extérieur.
Résiste aux ultraviolets et aux intempéries.
Imperméabilise les bois laissés à l'état brut.
Pas de craquelure du bois dans le temps.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper soigneusement votre surface avec un dégraissant adapté avant l'application de l’huile.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser tous les composants de l’huile bois.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couches régulières en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
Huile bardage à base d'huiles
L'huile pour bardage en bois se formule à partir d'huiles végétales, de dérivés oléagineux et d'un adjuvant naturel rigoureusement sélectionné pour l'entretien, le traitement et la protection du bois. Ces huiles écologiques ont été également choisies pour leur pouvoir naturel d'imperméabilité, de résistance et de pénétration au plus profond du bois. Ces produits possèdent aussi de remarquables propriétés de protection sur les bois employés usuellement sur les bardages.
Cette huile incolore permet de conserver les teintes d'origine des bois sans avoir l'aspect de finition mouillé habituel des huiles traditionnelles. De plus, ce produit offre un très bel aspect mat incolore surtout sur les bois de teintes claires. De même, l'entretien du bois avec ces produit améliore la stabilité dimensionnelle des supports lors des divers échanges de températures. En définitif, ces produits évitent les craquelures, les fissures, les éclatements et autres fendillements du bois.
Ces huiles s'emploient surtout pour l'entretien de tous les types de bois résineux, feuillus ou tropicaux à l'intérieur comme à l'extérieur. L'aspect naturel de ces produits restent parfaitement adapté aux essences les plus nobles utilisées pour les maisons en bois tels le red cédar, le mélèze, le chêne ou le douglas par exemple. En réalité, ces produits apportent une protection efficace sur les bois extérieur soumis aux intempéries. Au final, ces produits conviennent très bien sur un bardage, une fenêtre, un volet, une terrasse ou un parquet.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Huiler avec une huile bois
Lire le blog technique : Tutos sur l'huile bois
Lire la fiche technique : Fiche technique huile bois
Comment appliquer l'huile bardage ?
Appliquer une huile bardage, ne peut s'effectuer qu'à la suite d'un travail soigneux de préparation. En première étape, on démarre généralement par un contrôle de l'état du bois afin de mieux connaître la qualité du support. En deuxième étape, on doit mener à bien le nettoyage du bois pour avoir une surface suffisamment saine. En troisième étape, il faut exécuter une réparation si nécessaire avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, on achève l'application du produit en essuyant l'excédent d'huile avec un chiffon pour éliminer les parties encore collantes.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence toujours par diagnostiquer si le bois est sain, propre et sec. En effet, le support doit être exempt de toutes matières pouvant nuire à l’adhérence. En réalité, la surface doit rester lisse sans décollements, sans particules, ni écailles afin de faciliter l'imprégnation de l'huile bardage à venir.
Humidité : il faut vérifier au préalable que le bois n'est pas trop saturé d'eau. En fait, la quantité d'eau ne doit pas être au delà de 20 % pour une application correcte. Pour cette raison, il faut bien respecter cette condition afin d'éviter un risque de retrait ou de gonflement de la structure fibreuse du bois par la suite.
Nature : on doit connaître si le bois est de nature exotique, résineuse ou feuillue. En effet, le travail de saturation avec l'huile bardage est plus difficile sur un bois brun, noir ou rouge car il est généralement plus gras, plus dense ou plus dur. A contrario, un bois blanc est plus tendre pour une pénétration plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on effectue préalablement un dégraissage avec un dégraissant spécial bois. On obtient alors un support suffisamment propre pour recevoir une huile bardage. Ensuite, on emploie un chiffon, un tampon ou une éponge imprégnée de nettoyant. Cependant, on doit le changer souvent pour ne pas étaler les graisses.
Décaper : un décapant sert à enlever les anciennes couches de peinture, de vernis ou de lasure. Pour cela, ce produit s'emploie le plus souvent à la brosse, à la spatule ou au pinceau en couches épaisses. Après, on le laisse agir pendant 30 minutes minimum. Enfin, on élimine les écailles molles avec un grattoir adéquat.
Poncer : un ponçage manuel du support se réalise avec de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre par exemple. Il est aussi possible de se servir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif pour un travail plus facile. D'ailleurs, ce ponçage devient bien plus rapide surtout sur des surfaces plus importantes.
3 - Réparation du bois
Réparer : on démarre en malaxant le rebouche bois, la pâte ou le mastic pour rendre le produit plus facile à utiliser. Après, on l'applique pour reboucher les fendillements, les creux ou les trous apparents. Pour finir, on enlève le surplus par un ponçage léger avec du papier de verre, de la laine d'acier ou de la toile émeri.
Ouvrir les pores : on ouvre au préalable les veines du bois de manière manuelle ou mécanique. Pour cela, on utilise le plus souvent une brosse métallique dans le sens de la fibre du bois. Pour finir, on ponce légèrement afin de se débarrasser des petits reliefs. Cette action favorise ainsi l'aspect de finition de l'huile bardage à venir.
Dépoussiérer : il faut enlever les particules, les poussières et les dépôts devenus indésirables. Pour le faire, on utilise un aspirateur, un balai ou un tampon humide pour se débarrasser des matières restantes. En définitif, il ne doit plus avoir une seule particule non adhérente faisant obstacle à une bonne pénétration de l'huile bardage.
4 - Application de l'huile bardage
Mélanger : ce travail pourtant essentiel de mélange demeure souvent complètement oublié. Pourtant, le délai d'agitation doit être de 5 minutes au moins pour avoir un bon brassage de l'huile bardage. En vérité, cette action sert à remettre en suspension les différents constituants pouvant se déposer au stockage.
Appliquer : on travaille en général avec un pinceau plat sur une surface moins importante. Par contre, on utilise un pinceau large, un spalter ou un rouleau pour recouvrir une surface plus importante. Pour les endroits difficiles d'accès, on emploie une brosse pouce afin de mieux pénétrer dans les creux, les angles ou les coins.
Essuyer : on finit toujours en essuyant l'excédent d'huile bardage avec un chiffon en coton. Effectivement, ce travail permet un séchage plus rapide du film par la suite. En fait, un surplus de produit peut créer des parties collantes difficiles à éliminer ensuite. Il faut alors patienter plus longtemps afin que le produit sèche complètement.
Peut-on utiliser l'huile bardage sur une terrasse en red cédar, du chêne ou du mélèze ?
Oui l'application peut se faire sur une terrasse en red cédar, en chêne ou en mélèze. Ces huiles sont spécifiquement conçues pour une protection optimum de votre terrasse à l'extérieur. Ces huiles sont efficaces pour l'imperméabilisation de votre terrasse en red cédar, en chêne ou en mélèze contre l'eau, l'humidité, la pluie ou autres intempéries. (Service technique Codève)
Peut-on utiliser l'huile bardage sur différents bois en intérieur et en extérieur ?
Oui, évidemment. La composition de l'huile bardage à partir d'huiles végétales, de dérivés oléagineux et d'un adjuvant naturel est conçue pour assurer l'entretien et la protection de tous types de bois aussi bien en intérieur, qu'en extérieur. (Service technique Codève)