AVANTAGES
Valorise le veinage naturel de tous vos types de bois.
Parfaite protection contre le soleil, UV, eau ou taches.
Redonne durablement de l'éclat aux bois défraîchis.
Nourrit le bois à coeur afin d'éviter les fendillements.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper soigneusement votre surface avec un dégraissant adapté avant l'application de l’huile.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser tous les composants de l’huile bois.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens du bois pour améliorer l'aspect de finition.
Huile bois teinté à base d'huiles
L'huile teintée pour bois permet la décoration d'un parquet, d'un escalier, de meubles ou de boiseries défraichies par le temps. En effet, ces produits font disparaître efficacement les petites rayures superficielles pour un meilleur aspect de finition. De plus, ces huiles redonnent durablement de l'éclat aux bois ternis pour leur redonner tout leur lustre d'origine. D'ailleurs, ces produits s'utilisent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur en assurant une meilleure protection du bois contre le vieillissement, le noircissement ou le grisaillement
Cette huile teintée permet l'entretien et la protection des bois courants grâce à un choix important de couleurs pour trouver l'aspect de finition le mieux assorti à la déco de votre maison. En plus, ces produits garantissent un excellent pouvoir imperméabilisant évitant les taches, les cernes ou les auréoles. Ces huiles bloquent également l'eau afin d'empêcher sa pénétration à l'intérieur du support. Pour cette raison, ces produits apportent une excellente résistance face aux pluies, aux intempéries, aux condensations, aux vapeurs d'eau ou à l'humidité.
Cette huile de couleur s’applique sur les bois européens, résineux ou feuillus fortement exposés. Ces huiles assurent ainsi une protection efficace des fenêtres, des volets, des bardages, des boiseries, des parquets, des escaliers ou des meubles par exemple. D'ailleurs, ces produits offrent une excellente résistance de la teinte sans aucune décoloration face au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Au final, ces huiles procurent un aspect de finition mat du plus bel effet après application.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Huiler avec une huile bois
Lire le blog technique : Tutos sur l'huile bois
Lire la fiche technique : Fiche technique huile bois
Comment appliquer l'huile bois teinté ?
Appliquer une huile bois teinté, ne peut s'effectuer qu'après un travail préalable de préparation. En première étape, on démarre habituellement par un contrôle de l'état du bois afin de savoir si la surface est apte à être huilée. En deuxième étape, il est nécessaire de réaliser un nettoyage soigneux du bois pour obtenir un support suffisamment sain. En troisième étape, on vérifie l'intérêt d'exécuter une réparation avec un mastic, un rebouche ou une pâte à bois. En quatrième étape, l'application de l'huile se termine par l'essuyage de l'excédent de produit avec un chiffon pour éliminer les zones trop collantes afin d'assurer un bel aspect de finition mat.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence toujours par vérifier que la surface du bois reste saine, propre et sèche. Elle doit aussi être exempt de tous résidus pouvant nuire à l’accrochage. En fait, le support doit rester homogène sans écailles, sans particules, ni décollements afin de favoriser l'imprégnation de l'huile bois teinté à vernir.
Humidité : on doit contrôler que le taux d'humidité soit suffisamment bas. Effectivement, la teneur en eau ne doit pas être au delà de 20 % afin de réaliser une application performante. Il faut donc bien respecter cette condition de faible humidité afin d'éviter un risque de gonflement ou de retrait du matériau par la suite.
Nature : il faut connaître si la nature du bois est résineuse, feuillue ou exotique. De fait, le travail de saturation avec l'huile bois teinté est moins aisé sur un bois noir, rouge ou brun car il est souvent plus dense, dur et parfois gras. Cependant, un bois blanc demeure toujours plus tendre pour une imprégnation plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on doit effectuer un dégraissage soigneux avec un nettoyant spécifique au bois. De fait, on obtient un bois suffisamment sain pour recevoir une huile bois teinté. On emploie alors un tampon, une éponge ou un chiffon imprégné de dégraissant. Néanmoins, on doit le changer souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses.
Décaper : il faut utiliser un décapant pour enlever les couches successives de peintures, de vernis ou de lasures. Ce produit s'emploie alors à la spatule, au pinceau ou à la brosse en passes très épaisses. Puis, on le laisse agir pendant environ 30 minutes. Pour finir, il suffit d'éliminer les écailles molles avec un grattoir approprié.
Poncer : on réalise un ponçage manuel du support avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri pour remettre le bois à blanc. Il est également possible de faire usage d'une meuleuse avec un disque abrasif adapté pour un travail moins fatigant. D'ailleurs, cette opération de ponçage devient bien plus rapide surtout sur les surfaces importantes.
3 - Préparation du bois
Réparer : on commence en malaxant la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour rendre le produit plus homogène. Puis, on l'applique afin de reboucher les creux, les trous ou les fissures apparentes. Finalement, on se débarrasse du surplus éventuel par un léger ponçage avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre.
Ouvrir les pores : on ouvre les pores du bois avec une brosse métallique mécaniquement ou manuellement. Cette opération favorise ainsi l'aspect de finition final de l'huile bois teinté. Pour un meilleur résultat, on utilise la brosse métallique dans le sens de la veine du bois. Pour finir, on ponce légèrement le bois pour enlever les petites aspérités.
Dépoussiérer : il faut éliminer les particules, les dépôts et les résidus devenus indésirables. Pour cela, on utilise un tampon humide, un aspirateur ou un balai pour se débarrasser des poussières restantes. Effectivement, il ne doit demeurer aucune matière non adhérente faisant obstacle à une bonne imprégnation de l'huile bois teinté.
4 - Application de l'huile bois teinté
Mélanger : ce travail pourtant indispensable du mélange demeure très souvent mal réalisé, bâclé ou oublié. Le temps de brassage doit être au moins de 5 minutes pour avoir une bonne homogénéisation de l'huile bois teinté. Cette agitation sert à remettre en suspension les différents composants pouvant se déposer à la longue.
Appliquer : on peut facilement travailler avec un pinceau plat sur une petite surface. On peut également utiliser un spalter de grande largeur ou un rouleau pour travailler sur une plus grande surface. Une brosse pouce peut aussi s'employer pour un meilleur recouvrement des creux, des angles, des coins ou des cavités par exemple.
Essuyer : on termine toujours en essuyant l'excédent d'huile bois teinté avec un tampon de coton. En effet, cet opération permet à la surface de sécher plus rapidement. De fait, un surplus de produit peut entraîner des parties collantes difficiles à enlever par la suite. On doit donc attendre plus longtemps pour que le bois finisse par sécher.
Peut on huiler un bois en chêne à l'extérieur avec l'huile bois teinte ?
Oui, l'application peut se faire sans problème sur un bois de chêne. L'huile bois teinte de chez Codève est conçue pour la protection de votre bois de chêne à l'intérieur comme à l'extérieur. En effet, cette huile garantit une excellente protection de votre chêne face au soleil, aux UV et aux intempéries. Pour finir, elle assure un très bel aspect de finition mat à votre surface en bois de chêne. (Service technique Codève)
Est ce que l'huile bois teinte est imperméable ?
Oui. L'huile bois teinte protège efficacement votre bois des différentes sollicitations. Elle a un fort pouvoir imperméabilisant garantissant ainsi l'éviction des taches, des auréoles ou encore des cernes sur votre bois. Elle bloque l'eau afin d'empêcher l'infiltration dans votre support. (Service technique Codève)