AVANTAGES
Grande souplesse du film sans écaillage.
Très forte pénétration du bois en profondeur.
Protection préventive efficace des boiseries.
Sans odeur pendant et après l'utilisation.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application par des températures en dessous de 10 °C et au dessus de 30 °C.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder une teinte bien plus uniforme.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation complète pour une protection durable.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Lasure opaque à base de résine acrylique
La lasure opaque reste idéale pour la rénovation des anciennes lasures devenues trop foncées avec le temps. En effet, ces produits ont la capacité de masquer efficacement la teinte tout en mettant en valeur le veinage. Cependant, ces produits respectent bien la couleur des boiseries en valorisant l'aspect de finition naturel. De plus, ces produits offrent un large choix de couleurs classiques ou tendances pour embellir les différentes surfaces.
Cette lasure opacifiante assure une excellente tenue au variation tri-dimensionnelle. Elle évite les décollements préjudiciables grâce à la grande souplesse de sa résine. Elle pénètre très profondément dans les pores du bois pour une excellente adhérence. Elle protège efficacement les boiseries de la lumière, du soleil et des rayons ultraviolets intensifs pour un très bel aspect de finition final.
Ces lasures acrylique à l'eau sont réputées moins toxiques que les produits aux solvants. En effet, elles ne contiennent que très peu de COV (Composés Organiques Volatils). Ces lasures ont donc peu d'odeur pour une usage possible en locaux fermés ou peu aérés. En définitif, ces lasures écologiques constituent un excellent choix pour l'environnement, la nature et la santé tout en gardant des performances très élevées.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure opaque ?
Appliquer une lasure opaque, nécessite un petit travail auparavant à ne surtout pas oublier. En première étape, on doit toujours réaliser un contrôle de l'état du bois pour être certain de l'adhérence de la lasure. En deuxième étape, il faut effectuer un nettoyage sérieux avec un produit de dégraissage adapté au bois. En troisième étape, on réalise une réparation méticuleuse du bois en enlevant les trous, les creux ou les fissures. En quatrième étape, on procède à l'application du produit en suivant bien le sens des fibres du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : le travail se réalise toujours sur un bois sec, sain et sans résidus non adhérents. En fait, il ne faut pas garder de particules empêchant le bon accrochage du produit par la suite. Pour cette raison, les surfaces ne doivent pas avoir de salissures, de gonflements ou de boursouflures affectant l'adhérence du produit.
Humidité : l'humidité contenue dans le support ne doit pas être trop importante. Habituellement, la norme en vigueur est d'environ 20 % pour lasurer correctement. Pour cela, on doit toujours travailler dans des conditions météorologiques optimum. On réduit alors fortement le risque de retrait ou de dilatation par la suite.
Nature : on commence par constater la nature des boiseries qui peuvent être européenne, feuillue ou exotique. En fonction, la tenue de la lasure opaque est moins facile sur un bois brun, rouge ou noir car sa structure est plus grasse, plus dense ou plus dure. En sens inverse, un bois blanc est plus poreux pour un meilleur accrochage.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : le dégraissage démarre toujours par l'emploi d'un nettoyant si le support est trop sale. Effectivement, le but reste bien d'avoir une surface suffisamment nettoyée pour l'application de la lasure opaque. En réalité, un dégraissant efficace supprime rapidement les matières grasses, les salissures ou les souillures.
Décaper : un décapant à pour objectif d'enlever les veilles couches de lasure, de vernis, de cire ou de peinture. Premièrement, on passe le produit à la brosse, au pinceau ou à la spatule par exemple. Deuxièmement, on laisse agir le décapant durant 30 minutes. Troisièmement, on supprime la couche ramollie avec un grattoir à lame.
Dépoussiérer : on retire pour commencer toutes les poussières présentes sur la surface. Pour cela, on se sert d'un balai, de pression d'air ou d'un aspirateur. Après, on emploie un chiffon, une serpillière ou une éponge humide. Finalement, le but reste bien d'enlever tous les dépôts restants avant l'emploi du produit.
3 - Réparation du bois

Réparer : on mélange longuement le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour rendre l'utilisation plus simple. Ensuite, on aplanit toutes les fissures, les trous ou les creux avec le produit de réparation. En final, on supprime les petits excès de pâte par ponçage à l'aide de laine d'acier, de papier de verre ou de toile émeri par exemple.
Renforcer : on enlève au préalable le bois pourri, moisi ou affaibli par une trop grande humidité. Pour s'en débarrasser, le moyen le plus facile reste de gratter le vieux bois en profondeur. Par la suite, on sature les pores à cœur avec un durcisseur liquide. En fait, il sert à durcir les boiseries détériorés par des années d'usage.
Poncer : le ponçage s'effectue avec un abrasif à grains fins afin d'araser les petites inégalités de surface. On peut également utiliser une meuleuse abrasive pour rendre l'opération moins pénible. D'ailleurs, ce procédé mécanique s'emploie surtout sur une surface devenue trop grande pour pouvoir réaliser ce travail à la main.
4 - Application de la lasure opaque

Mélanger : on malaxe la lasure opaque avec un mélangeur mécanique approprié pour retrouver toute la couleur d'origine. Grâce à ce travail, on remet en suspension les diverses matières premières se déposant durant le stockage. D'ailleurs, il ne faut surtout pas bâcler cette opération qui demeure indispensable pour lasurer dans de bonnes conditions.
Choisir l'outil : on commence toujours en choisissant l'outil le mieux adapté. Cependant, une brosse pouce, queue de morue ou plate convient d'avantage sur de petites surfaces. Au contraire, un spalter ou un rouleau s'adapte mieux sur de plus grandes surfaces.
Appliquer : l'application de la lasure opaque se réalise habituellement dans le sens des fibres du bois pour un plus bel aspect de finition. Néanmoins, il faut appliquer la couche la plus fine possible au départ. Ensuite, on attend 12 à 24 heures avant de passer une passe plus épaisse. Enfin, on pose 2 ou 3 couches supplémentaires lors d'une utilisation intensive.
Quel est la différence entre une lasure et un saturateur ?
La principale différence entre la lasure opaque et un saturateur est que le produit reste filmogène en laissant une couche de protection sur vos boiseries contre les intempéries. Le saturateur lui, pénètre directement dans votre bois afin de le nourrir et de le protéger jusqu'au coeur de ses fibres. (Service technique Codève)
La lasure opaque est-elle imperméable ?
Oui, hydrofuge et microporeuse, la lasure opaque de chez Codève, empêche la pénétration de l'eau, tout en laissant respirer votre boiserie. Ainsi, vous lui conférez une protection optimum et durable. (Service technique Codève)
La lasure opaque s'applique t'elle au pistolet ?
Oui, sans problème. Cette lasure est conçue pour être appliquée de différentes façons. Elle s'utilise aussi bien au pinceau, au rouleau, qu'au pistolet. De plus, sa formule prête à l'emploi lui permet d'être utilisable de façon très simple. (Service technique Codève)