AVANTAGES
Protège durablement les bois en climats difficiles.
Pouvoir hydrofuge renforcé contre l'humidité.
Résiste aux dégradations importantes du soleil.
Utilisation sur bois exposés aux fortes intempéries.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures,peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences trop grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder la teinte la plus uniforme possible.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation du bois pour une protection plus durable
Lasure haute protection à base de résine polyuréthane
La lasure haute protection assure une excellente durabilité à un bois lorsqu'il est soumis à d'importantes sollicitations extérieures. Elle résiste parfaitement bien aux intempéries, aux pluies, aux orages, aux averses, au gel, à la neige, à l'eau ou à l'humidité. Elle offre également une très grande tenue face aux agressions extérieures tels la lumière, le soleil ou les rayons ultraviolets intenses.
Cette lasure haute performance est recommandée sur tous les types d'essences de bois européennes, exotiques ou tropicales. Elle s'adapte parfaitement bien sur les bois résineux ou feuillus tels les sapins, les pins, les mélèzes, les douglas, les épicéas, les red cédars ou les chênes. Elle convient parfaitement bien sur les chalets, les bardages, les portails, les clôtures, les huisseries ou les volets.
Cette lasure haut de gamme assure une excellente résistance face aux variations dimensionnelles habituelles des bois grâce à la très bonne souplesse de son film. Sa résine d'une grande élasticité permet d'accompagner les bois pour leurs éviter de se fendiller. Sa formulation associe des filtres solaires à larges spectres qui évitent au matériau de foncer ou de grisailler au fil des années.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
- Aspect : Satiné
- Teintes : 10 teintes bois
- Protection : 10 / 10
- Sec au toucher : 40 mn
- Sec recouvrable : 6 h
- Taux cov : Moins de 10 g/l
- Emission : cov-A+
- Conservation : 3 ans hors gel
- Contenance : 1 l, 5 l, 20 l
- Destination : Intérieur / extérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer la lasure haute protection ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : le travail se fait toujours sur un support sain, sec et sans matières non adhérentes. En réalité, il ne faut pas conserver les poussières empêchant la bonne adhérence du produit à lasurer. Pour cette raison, le bois ne doit pas avoir de gonflements, d'écailles ou de salissures affectant l'accroche de la lasure haute protection.
Humidité : l'humidité présente dans le bois ne doit pas être trop élevée. En général, la valeur doit être d'environ de 20 % pour une application performante. Pour cette raison, il faut toujours travailler dans des conditions météo optimum. On diminue ainsi fortement les risques de dilatation ou de retrait du bois par la suite.
Nature : on commence par connaître la nature du bois pouvant être feuillue, exotique ou européenne. En fait, la tenue de la lasure haute protection est moins aisée sur un bois rouge, noir ou brun car sa structure est plus dense, plus dure ou plus grasse. A contrario, un bois blanc est plus tendre pour une meilleure adhérence.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : le dégraissage débute toujours avec un nettoyant spécial bois sur une surface trop sale. En effet, l'objectif reste bien d'avoir un support suffisamment nettoyé pour l'application de la lasure haute protection. En vérité, un produit de dégraissage efficace élimine rapidement les corps gras, les souillures ou les salissures.
Décaper : un décapant s'emploie pour enlever les veilles couches de vernis, de cire, de peinture ou de lasure. En premier, on le passe au pinceau, à la spatule ou à la brosse le plus épais possible. En second, on le laisse agir durant 30 minutes. En troisième, on enlève les couches ramollies avec un grattoir adapté au produit.
Dépoussiérer : on commence par retirer toutes les particules restantes de la surface. Pour le faire, on peut se servir de pression d'air, d'un aspirateur ou d'un balai. Ensuite, on peut employer une serpillière, une éponge ou un chiffon humide. Au final, le but est bien d'enlever les résidus avant l'application de la lasure haute protection.
3 - Préparation du bois

Réparer : il faut mélanger longuement le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour rendre l'emploi plus simple. Après, on aplanit tous les trous, les creux ou les fissures avec le produit de réparation. Pour finir, on élimine les excès de pâte par un ponçage fin à l'aide de papier de verre, de toile émeri ou de laine d'acier par exemple.
Renforcer : on enlève auparavant le bois moisi, mou ou pourri par une trop forte humidité. Pour l'éliminer, le moyen le plus simple est de gratter le vieux bois le plus profondément possible. Par la suite, on imprègne les pores avec un durcisseur liquide spécial bois. En fait, ce produit sert à durcir le bois abîmé par les années.
Poncer : un ponçage léger s'effectue avec un abrasif à grains fins pour araser les petites inégalités de surface. On peut aussi se servir d'une meuleuse abrasive pour rendre le travail moins pénible. D'ailleurs, cette action mécanique se fait surtout sur une surface devenue trop importante pour pouvoir la réaliser à la main.
4 - Application de la lasure haute protection

Mélanger : on malaxe la lasure haute protection avec un agitateur mécanique adéquat avant de lasurer. Grâce à cette action, on remet en suspension l'ensemble des matières premières se déposant lors du stockage. D'ailleurs, il ne faut surtout pas négliger cette opération qui reste primordiale pour une application réussie.
Choisir l'outil : on commence habituellement par choisir le pinceau, le rouleau ou le pistolet le plus adapté à la lasure haute protection. Par contre, une brosse queue de morue, plate ou pouce convient mieux sur de petites surfaces. A l'inverse, un spalter, un rouleau ou un pistolet à peinture s'adapte plus à de grandes surfaces.
Appliquer : l'application de la lasure haute protection se réalise toujours dans le sens de la fibre du bois. En réalité, on applique la couche la plus fine possible sur la surface. Puis, on patiente 12 à 24 heures avant une autre passe plus épaisse. Enfin, on emploie 2 ou 3 couches supplémentaires pour usage intensif à l'extérieur.
Peut on utiliser une lasure avec un pistolet à peinture ?
La grande majorité des modèles de pistolets basse pression permette d'appliquer une lasure. En effet, on peut ainsi employer une laque, une peinture, un vernis, une lasure, un saturateur ou même une huile bois. Cependant, il faut simplement respecter scrupuleusement la dilution prescrite par le fabriquant. (Service technique Codève)
Combien de temps peut-on conserver une lasure pour le bois ?
En général, les lasures à base de solvants peuvent se conserver 2 à 4 ans maximum après ouverture à condition de rester fermées hermétiquement. Par contre, les lasures acryliques à base d'eau ne doivent pas dépasser 1 à 2 ans après ouverture du bidon. Dans tous les cas, il faut bien les protéger de la chaleur, du froid ou du gel. (Service technique Codève)
Peut-on appliquer la lasure haute protection sur des volets en bois ?
Oui sans problème. La lasure haute protection est tout à fait conçue pour protéger efficacement vos volets contre les différents sollicitations et aléas du temps. Par contre, on conseille fortement d'appliquer la lasure en 2 à 3 couches pour une meilleure protection dans la durée. (Service technique Codève)