AVANTAGES
S’adapte à tous les bois aprés préparation.
Trés facile d’utilisation et d’application.
Pouvoir couvrant de la teinte blanche.
Séchage rapide en moins de 30 mn.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures,peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences trop grasses si nécessaire avec le dégraissant bois approprié à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder la teinte la plus uniforme possible.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation du bois pour une protection plus durable.
Lasure blanche à base de résine acrylique
La lasure blanche pour le bois apporte un pouvoir couvrant exceptionnel pour une coloration en profondeur des bois en intérieur comme en extérieur. Elle convient à tous les types de bois européens, feuillus ou résineux sans aucune distinction d'essence. Elle possède un excellent rendement afin de blanchir facilement le support en seulement 1 ou 2 couches grâce à un excellent pouvoir opacifiant.
Cette lasure de couleur blanche embellit tous les types de boiseries brutes, neuves ou anciennes. Elle convient parfaitement bien pour les meubles, les tables, les chaises, les armoires et autres objets en bois. Elle assure un pouvoir garnissant optimal pour une véritable mise en beauté du bois. Elle met en valeur le veinage naturel du bois sans masquer la beauté naturelle des fibres.
Cette lasure acrylique s'applique très simplement au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet à peinture. Sa formule onctueuse assure une grande facilité d'application pour un usage à la porté d'un débutant . Elle ne laisse pas de traces, de cordages, ni de coulures disgracieuses. Elle sèche très rapidement pour une utilisation très rapide des surfaces, des pièces ou autres objets en bois.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure blanche ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on doit veiller que le support reste sain, sec et exempt de particules non adhérentes. Il faut également qu'il ne reste aucune matière pouvant nuire à l’accrochage par la suite. En fait, le bois doit rester propre sans salissures, sans écaillages, ni décollements afin de favoriser la bonne tenue de la lasure blanche à venir.
Humidité : il est primordial que la teneur en humidité demeure suffisamment basse. De fait, le taux d'humidité doit être inférieur à 20 % pour une mise en oeuvre correcte. Pour cette raison, il faut toujours tenir compte des conditions atmosphériques afin de diminuer le risque de gonflement ou de retrait du bois par la suite.
Nature : il faut se renseigner sur la nature de l'essence de l'arbre qui peut être tropicale, exotique ou européenne. Effectivement, l'accroche de la lasure blanche risque d'être plus difficile sur un bois brun, rouge ou noir car il est souvent dur, dense et gras. Néanmoins, un bois résineux, tendre ou blanc demeure plus simple d'adhérence.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : il est nécessaire de nettoyer une surface trop sale avec un dégraissant adéquat. L'objectif reste bien d'obtenir un support assez propre pour l'application d'une lasure blanche par la suite. En effet, ce produit favorise un dégraissage efficace des diverses souillures, salissures ou matières grasses.
Décaper : on utilise un décapant afin d'enlever les différentes couches de peinture, de vernis, de lasure ou de cire. Ce type de produit s'emploie à la brosse, au pinceau ou à la spatule en plusieurs passes successives. Par la suite, on le laisse agir pendant environ 30 minutes. Pour finir, on se débarrasse du film ramolli avec un grattoir.
Dépoussiérer : on commence par retirer tous les dépôts résiduels de la surface. On peut aussi employer un aspirateur de bricolage ou un balai par exemple. Puis, on passe un chiffon, une serpillière ou une éponge humide. En effet, le but reste bien de supprimer les matières pouvant encore rester avant l'application de la lasure blanche.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute en malaxant soigneusement le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour rendre l'application plus aisée. Puis, on étale la pâte afin de combler l'ensemble des fissures, des trous ou des creux. Enfin, on enlève le surplus éventuel par un léger ponçage à l'aide de papier de verre, de toile émeri ou de laine d'acier.
Renforcer : l'objectif reste d'éliminer les zones affaiblies, molles ou pourries en raison d'une teneur en eau excessive. Pour cela, l'idéal reste de gratter en profondeur la matière détériorée de l'ancien bois. Après, on sature généreusement le bois avec un durcisseur. Au final, ce produit aide à durcir les bois abîmés par les années.
Poncer : on réalise un léger ponçage du support avec un abrasif fin pour faire disparaître les petites inégalités. On peut également utiliser une meuleuse avec un disque abrasif adéquat pour réaliser un travail moins pénible. Ce procédé mécanique s'effectue généralement sur une surface trop grande pour un travail manuel.
4 - Application de la lasure blanche

Mélanger : on homogénéise soigneusement la lasure blanche avec un mélangeur mécanique avant toute mise en oeuvre. En effet, il faut bien remettre en suspension tous les constituants pouvant masser lors du stockage. D'ailleurs, on ne doit pas négliger cette opération qui reste indispensable dans un processus réussi d'application.
Choisir l'outil : on commence par choisir le pinceau, le rouleau ou le pistolet à peinture le plus adapté à l'usage de la lasure blanche. D'ailleurs, une brosse pouce, plate ou queue de morue convient mieux sur les petites surfaces. Néanmoins, un rouleau, un spalter ou un pistolet à peinture s'adapte d'avantage sur des pièces plus importantes.
Appliquer : l'application se fait toujours dans le sens de la fibre du bois. Il est important de passer une couche de lasure blanche la plus fine possible. Ensuite, on patiente au moins une journée avant de passer une autre passe plus épaisse. Au final, il n'est pas rare d'employer 2 ou 3 couches en cas de fortes sollicitations extérieures.
Comment entretenir une menuiserie protégée par une lasure ?
Il est nécessaire de passer régulièrement une couche d'entretien tous les 5 à 8 ans selon la qualité de la lasure et l'exposition du bois. On commence toujours par bien égrener la surface avec un abrasif adapté pour s'assurer du bon accrochage de la future lasure. Si l'ancien film s'écaille ou farine, il faut impérativement brosser l'ensemble avec une brosse à poils en laiton. (Service technique Codève)
Doit on appliquer la lasure en plusieurs couches ?
Oui évidement. Il est nécessaire d'appliquer d'abord une première couche fine puis une seconde minimum 4 heures plus tard. Il n'est pas impossible de devoir appliquer une 3ème couche afin de protéger convenablement votre bois. (Service technique Codève)
Puis je appliquer une lasure sur un bois huilé ?
Non, nous vous le déconseillons. Un bois doit être sain, sec et propre avant d'être protéger. Si celui-ci a été entretenu à l'huile, il est gras. Il sera donc presque impossible d'appliquer une lasure sans risque de souci d'adhérence. (Service technique Codève)