AVANTAGES
S’adapte à tous les bois après préparation.
Application à la portée d'un simple bricoleur.
Excellent pouvoir couvrant de la teinte grise.
Séchage rapide en seulement 30 mn de séchage.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures,peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences trop grasses si nécessaire avec le dégraissant bois approprié à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder la teinte la plus uniforme possible.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation du bois pour une protection plus durable.
Lasure grise à base de résine acrylique
La lasure grise est recommandée pour une utilisation en intérieur sur tous les types de bois, stratifiés, mélaminés, lamellés ou autres dérivés du bois. Elle redonne une excellente homogénéité aux bois trop foncés grâce à l'excellent pouvoir couvrant de la teinte grise. Elle permet de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale sur les boiseries des murs ou des plafonds.
Cette lasure acrylique rafraîchit les surfaces en bois jaunies ou ternies par le temps grâce à une pigmentation grise très opacifiante. La pigmentation élevée de la lasure permet de bien recouvrir le support en seulement 1 ou 2 couches. Cependant, elle ne masque pas les veines du bois qui restent légèrement visibles pour sauvegarder le bel aspect naturel du bois.
Cette lasure intérieur s'utilise très simplement au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Elle s'applique très facilement sans traces, sans marques, sans cordages, ni coulures disgracieuses après séchage. Elle sèche très rapidement en moins de 40 minutes pour une utilisation sans attente des lambris, frisettes, bardages ou autres surfaces en bois.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure grise ?
Appliquer une lasure grise, se fait toujours après un petit travail de préparation préalable. En première étape, il faut pratiquer un contrôle de l'état du bois pour connaître si la cohésion de la lasure grise avec son support va être suffisante. En deuxième étape, on réalise un dégraissage sérieux avec un produit de nettoyage adapté au bois. En troisième étape, il faut procéder à une réparation du bois si nécessaire en égalisant les fissures, les trous ou les fentes. En quatrième étape, on finit par l'application du produit en suivant le sens des fibres du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : le travail doit se faire sur un support propre, sain, sans aucune matière non adhérente. En fait, il ne faut pas garder de dépôts empêchant un bon accrochage du produit sur le bois. Pour cette raison, le support doit demeurer sans écailles, sans gonflements, ni matières pouvant affecter la bonne résistance dans la durée.
Humidité : la proportion d'eau contenue dans le support doit être suffisamment faible. Effectivement, le pourcentage doit être en dessous de 20 % pour une application correcte. Ainsi, les travaux doivent toujours se réaliser dans d'excellentes conditions météo. Grâce à cela, on diminue considérablement les risques de retrait, de rétractation ou de dilatation.
Nature : il faut toujours débuter en connaissant la nature de sa boiserie pouvant être exotique, feuillue ou européenne. En vérité, l'adhérence est moins facile sur un bois brun, rouge ou noir car il est plus gras, plus dense et plus dur. Par contre, un bois poreux, tendre ou blanc demeure bien plus facile d'accrochage par la suite.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on débute toujours par le dégraissage avec un produit de nettoyage adapté au bois sur les surfaces trop sales. En effet, le but demeure bien d'avoir un support assez propre pour une application réussie. En vérité, un produit de nettoyage efficace aide à éliminer rapidement les corps gras, les graisses ou les huiles.
Décaper : on emploie un produit de décapage pour enlever les anciennes couches de vernis, de cire, de peinture ou de lasure. D'abord, ce produit se passe de manière bien épaisse au pinceau, à la brosse ou à la spatule. Puis, on le laisse bien agir durant 30 à 40 minutes au moins. Pour finir, on se débarrasse des écailles ramollies avec un grattoir adéquat.
Dépoussiérer : on retire au préalable les particules résiduelles sur la surface du bois. Pour le faire, on peut se servir de pression d'air, d'un aspirateur ou d'un balai de bricolage. Ensuite, on emploie une serpillière, un chiffon ou une éponge humide. Au final, l'objectif est bien d'enlever les matières résiduelles avant l'application de la lasure grise.
3 - Réparation du bois
Réparer : il faut mélanger longuement le mastic, le rebouche bois ou la pâte pour une utilisation plus simple. Ensuite, on égalise l'ensemble des fissures, des fentes ou des trous avec la pate. Enfin, on enlève le surplus de produit par un léger ponçage à l'aide de papier de verre, de laine d'acier ou de toile émeri.
Renforcer : on bûche avant les zones vermoulues, molles ou pourries par une humidité trop excessive. Pour cela, le meilleur moyen reste de gratter le support le plus profondément possible. Enfin, on sature les fibres avec un durcisseur spécial bois. Au final, ce produit permet un durcissement efficace du bois abîmé par les différentes sollicitations.
Poncer : on effectue un léger ponçage de la surface avec un abrasif à grains fins pour rendre le support le plus lisse possible. Aussi, on peut se servir d'une meuleuse abrasive pour rendre le travail moins pénible. Cependant, ces travaux mécaniques s'effectuent surtout sur les surfaces trop grandes pour une opération manuelle.
4 - Application de la lasure grise
Mélanger : on mélange le plus souvent avec un mélangeur mécanique avant de procéder à l'application de la lasure grise. Grâce à cette action, on remet en suspension la totalité des composants se massant dans le pot durant le stockage. En réalité, il ne faut pas oublier ce travail qui demeure primordial pour un traitement correct du support.
Choisir l'outil : on commence en général par choisir le rouleau, le pinceau ou le pistolet le mieux adapté à l'application de la lasure grise. Néanmoins, un pinceau plat, pouce ou rond s'emploie surtout sur une petite surface. A la différence, d'un spalter, d'un rouleau ou d'un pistolet à peinture qui convient plus à une grande surface.
Appliquer : l'application de la lasure grise se fait dans le sens de la fibre du bois pour un meilleur aspect de finition. En fait, on doit passer une couche extrêmement fine. Ensuite, on attend 12 à 24 heures de séchage avant une autre passe plus épaisse. Enfin, on pose 2 ou 3 couches supplémentaires pour assurer de la résistance à la lasure grise.