AVANTAGES
Teinte le matériau sans masquer la fibre du bois.
Très bonne miscibilité des teintes entre elles.
Séchage rapide pour une manipulation immédiate.
Farinage fin pour éviter l'encrassage de l'abrasif.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec le dégraissant adapté à cet usage.
Appliquer en 2 passes fines pour respecter le sens des fibres du bois à la brosse ou au pistolet.
Egrener dans le sens du bois avec de la laine acier n° 000 après séchage à coeur du vernis.
Rajouter éventuellement 2 ou 3 couches supplémentaires pour renforcer la protection du matériau.
Vernis bois teinté à base de résine acrylique
Le vernis teinté pour bois est formulé à partir de résine acryliques soigneusement sélectionnées pour leurs excellentes qualités de tenue. Ce produit permet d'imprégner le matériau en profondeur pour assurer à la fois sa décoration, son entretien et sa protection. On peut alors teinter et protéger le bois avec un seul et unique produit. Il s'utilise en finition pour un travail facile, économique et performant.
Ce vernis convient parfaitement bien à tous les types d'essences de bois européennes, exotiques ou tropicales. Il s'applique sur des bois neufs, bruts, massifs, plaqués, stratifiés, mélaminés ou sur d'autres dérivés du bois. Il reste très simple à employer car il ne corde pas, ne fait pas de traces, ni de coulures. Il procure un excellent pouvoir couvrant en seulement 2 ou 3 couches de produit.
Ce vernis peut se poncer très facilement après un durcissement à coeur grâce à de très bonnes propriétés garnissantes. Il permet un farinage extrêmement fin au ponçage afin d'éviter l'encrassage des bandes abrasives. Il sèche très rapidement pour permettre de le recouvrir par une autre couche sans délais. Il est ainsi possible d'utiliser les pièces vernies avec un minimum d'attente.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis extérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis extérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis extérieur
Comment appliquer le vernis bois teinté ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on contrôle toujours que le bois reste propre, sec et sain. De plus, il faut qu'il soit exempt de particules empêchant un bon accrochage. En définitif, la surface ne doit pas avoir de dépôts, d'écaillages ou de boursouflures. En fait, l'objectif reste d'obtenir la meilleure adhérence possible du vernis bois teinté.
Humidité : le taux d'humidité doit rester suffisamment bas. En effet, la teneur en eau ne doit pas être au delà de 20 % pour une application réussie. Pour cette raison, il faut toujours tenir compte des conditions d'humidité extérieures. Le but reste donc bien d'éviter un gonflement ou un retrait du bois par la suite.
Nature : il faut savoir si le bois est d'origine exotique, tropicale ou européenne. Effectivement, l'adhérence du vernis bois teinté reste plus difficile sur un bois brun, noir ou rouge car il est souvent plus dur, plus dense et plus gras. Par contre, un bois tendre, blanc ou résineux assure une adhérence plus aisée.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : un produit de dégraissage peut s'utiliser avant l'application du vernis bois teinté. Puis, on laisse le dégraissant agir durant 20 minutes au minimum pour une performance suffisante. Ensuite, on effectue un brossage énergique pour améliorer le nettoyage. Au final, on termine par un rinçage soigneux à l'eau.
Décaper : l'application du décapant permet de se débarrasser des couches de peinture, de lasure, de vernis ou de cire. Le décapant s'utilise le plus souvent à la spatule, au pinceau ou à la brosse en plusieurs couches. Ensuite, on le laisse agir pendant plus de 30 minutes. Pour finir, on élimine les écailles ramollies avec un grattoir.
Dépoussiérer : il ne faut oublier de se débarrasser des dépôts, des particules et autres matières indésirables. Pour cela, on emploie une éponge humidifiée, un balai ou un aspirateur de bricolage. Finalement, il ne doit rester aucun résidu non adhérent faisant obstacle à un bon accrochage du vernis bois teinté par la suite.
3 - Préparation du bois

Réparer : on mélange soigneusement la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour le rendre plus souple. Puis, on l'étale pour boucher les fissures, les trous ou les creux indésirables. Après, on enlève le surplus éventuel par un ponçage léger. Pour cela, on utilise de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Renforcer : il faut éliminer les parties affaiblies, pourries ou molles en raison d’une teneur en eau excessive. Pour cela, on gratte en profondeur les fibres détériorées du vieux bois. Puis, on sature la structure fibreuse avec un durcisseur spécial bois. Finalement, on attend le durcissement total du bois abîmé avant de continuer.
Poncer : on réalise un ponçage léger de la surface en bois avec un abrasif fin pour faire disparaître les petits reliefs. Il est aussi possible d'utiliser un meuleuse munie d'un disque abrasif approprié pour réaliser des travaux moins fatigants. Cette opération s'effectue surtout sur des surfaces trop importantes pour un travail à la main.
4 - Application du vernis bois teinté

Appliquer : l'application se réalise en passes bien fines dans le sens de la fibre du bois. Pour cela, on étale la couche de vernis bois teinté au pinceau, au spalter ou au rouleau. On peut également utiliser un pistolet à peinture sur des surfaces plus importantes. On obtient alors un meilleur aspect de finition bien plus tendu.
Égrener : un léger ponçage s'effectue sur le vernis bois teinté avec un abrasif à grains fins dès le durcissement complet du film. Cette technique sert alors à éliminer les petits défauts de surface usuels. On évite ainsi les poussières, les bulles d'air ou les poils de pinceau éventuellement incrustés durant le séchage.
Recouvrir : on peut rajouter 2 ou 3 passes de vernis bois teinté supplémentaires afin d'obtenir une finition plus brillante. L'application se réalise alors en plusieurs couches croisées avant de finir dans sens de la veine du bois. Cette action permet de ne pas laisser de traces, de coulures ou de cordages après le séchage du produit.