Comment lasurer un meuble avec la lasure blanche ?

 

Lasurer un meuble

Pourquoi lasurer un meuble ?

Lasurer un meuble avec la lasure blanche, permet de personnaliser le mobilier de la maison pour lui apporter une belle finition de couleur blanche. La mise en oeuvre se réalise facilement grâce à une formulation qui reste parfaitement adaptée à ce genre de finition. Il est conseillé de travailler sur des meubles en bois veinés comme le pin, le sapin, l'érable ou le chêne. On obtient alors un plus bel effet d'application de la lasure sur les veines du bois.

Une lasure permet de conserver toute l'authenticité de la structure fibreuse du bois. Une lasure assure également une excellente protection sur l'ensemble des boiseries, des meubles ou des objets en bois de la maison. Le bois résiste ainsi bien mieux aux différentes agressions extérieures rencontrées au quotidien. Une lasure se distingue de la peinture ou du vernis car il ne rajoute pas de couches supplémentaires qui masquent la surface du matériau.

Cette lasure d'aspect blanc assure un pouvoir garnissant optimal pour blanchir le bois sans cacher le veinage. En effet, elle offre une véritable mise en beauté des meubles en bois neuf ou ancien. La lasure a pour principal avantage de laisser les veines du bois bien apparentes sans jamais les masquer. Ce produit rehausse donc les creux, les reliefs et les moulures du bois. La lasure permet ainsi de mettre en valeur le bel aspect de finition naturel de la fibre du bois.

Il est préférable d'utiliser des meubles en bois blanc si l'on veut mieux conserver le dessin naturel du matériau. Il est ainsi plus facile de réaliser un effet moderne avec une finition d'aspect blanc. Par contre, un bois dur est généralement plus foncé, plus brun ou plus rouge. Il possède donc une structure plus dense qui est moins facile à imprégner avec une finition de couleur blanche. Le matériau est donc plus difficile à couvrir car il va avoir tendance à moins absorber la couleur de la lasure.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble ?

Préparer un meuble avec la lasure blanche, n'est pas un travail bien compliqué à réaliser. En première étape, il faut se débarrasser des poussières résiduelles pour bien ouvrir les pores du bois. En deuxième étape, il faut éliminer les anciennes cires, les veilles huiles et autres matières grasses. En troisième étape, il ne faut pas oublier de traiter les diverses fissures, fentes ou trous avec un enduit pour le bois

1 - Retirer la poussière : il est important de retirer toutes les poussières, les résidus ou les matières non adhérentes. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble du support pour éliminer les particules restantes.

2 - Décirer le bois : il faut éliminer les anciennes cires ou huiles à l'aide d'un produit de décirage pour obtenir un support propre sans aucune trace résiduelle. Il ouvre ainsi les pores du bois afin de faciliter la pénétration de la lasure sans jamais agresser le support. Il est important de toujours bien nettoyer le bois avant d'envisager toute mise en oeuvre.

3 - Traiter les fissures : il faut traiter auparavant les fentes, les trous ou les manques qui peuvent apparaître en raison des différentes variations du support. Il est recommandé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois qui doit suivre les mouvements du matériau sans s'effriter. Ensuite, ces enduits peuvent facilement se travailler à la main après séchage complet.

 

 

Appliquer la lasure

Comment lasurer avec la lasure blanche ?

Lasurer un meuble avec la lasure blanche, permet de donner un bel effet patiné au bois. Au préalable, il faut soigneusement homogénéiser tous les composants de la lasure pour bien retrouver l'aspect blanc d'origine. Après, on doit choisir l'outil d'application le mieux approprié selon le type de chantier à réaliser. Finalement, on applique la lasure sur le meuble en respectant bien le sens du veinage du bois.

1 - Mélanger la lasure : Il est important de l'agiter soigneusement avec un mélangeur avant toute application. Il faut absolument remettre en suspension les différentes matières premières qui sont prises en masse durant la période de stockage. Ce brassage est très important si l'on désire conserver toute la qualité de la lasure d'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'étaler à l'aide d'un pinceau selon le type d'application de lasure. Une brosse pouce ou un pinceau à réchampir demeure davantage adaptée à un travail de précision. Une brosse plate, un spalter, un rouleau ou même un pistolet permet de travailler beaucoup plus rapidement sur une plus grande surface.

3 - Appliquer la lasure : l'application des lasure s'effectue toujours dans le sens du veinage du bois. Il faut déposer une première couche fine. Il suffit alors d'attendre 24 heures pour une deuxième couche plus épaisse. Il n'est pas rare de devoir appliquer une troisième ou une quatrième couche sur certains bois qui demandent une protection plus intensive.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 04