Comment cirer un meuble en bois avec la cire antiquaire ?

 

Cirer un meuble en bois

Pourquoi cirer un meuble en bois ?

Cirer un meuble en bois avec la cire antiquaire, apporte plusieurs avantages bien différents. D'abord, on fait briller sa surface pour lui redonner sa patine d'origine. Ensuite, on protège les fibres des taches, des cernes et des auréoles d'eau. Enfin, on nourrit sa matière fibreuse pour prolonger sa durée de vie. De plus, l'application d'une cire empêche le meuble en bois de sécher en le nourrissant en profondeur afin d'éviter au matériau de se fendre.

Cette cire d'entretien redonne de la patine aux meubles cirés afin de retrouver toute la chaleur du bois d'origine. Elle est formulée à partir de cire d'abeille rigoureusement sélectionnées pour sa qualité de tenue, sa résistance et sa brillance. La formule est également très concentrée en cire d'abeille pour nourrir le bois à coeur. Ce produit met ainsi en valeur le veinage des meubles en atténuant les griffures, les rayures et autres défauts de surface.

Cette encaustique à base de cire d'abeille garde une excellente transparence afin de ne pas modifier la teinte des meubles. Ce produit permet de protéger le bois des taches, de l'eau, du vin et autres liquides alimentaires. L'entretien des meubles se réalise à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'une éponge ou d'un chiffon. Elle sèche très rapidement sans encrasser les meubles. Cette encaustique reste donc très facile à lustrer avec un chiffon de laine pour une finition réussie.

La cire s'applique pour l'entretien des meubles en deux ou trois couches bien fines afin de bien imprégner le bois en profondeur. Il est important d'attendre 1 à 2 heures entre chaque passe de cire pour laisser les solvants s'évaporer. Après avoir appliqué la cire, on conseille de bien la polir afin de donner aux meubles le bel aspect brillant souhaité. D'ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à renouveler régulièrement l'entretien du meuble pour garder une belle patine.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble en bois ?

Préparer un meuble en bois avant de cirer avec la cire antiquaire, n'est pas une opération bien compliquée à réaliser. En première étape, on commence par retirer la poussière pour obtenir une surface bien saine. En deuxième étape, on décire le meuble afin de se débarrasser des huiles, des cires et autres corps gras. En troisième étape, on traite les trous pour rendre le bois le plus plan possible.

1 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute les salissures, les poussières et autres matières résiduelles. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble du meuble pour éliminer les particules restantes.

2 - Décirer le bois : il faut éliminer les anciennes cires ou huiles à l'aide d'un décireur pour obtenir un meuble propre sans aucune trace de finition. Ce produit ouvre les pores du bois afin de faciliter l'adhérence de la cire sans jamais agresser le support. Il est important de toujours bien remettre le bois à nu avant d'envisager une mise en oeuvre.

3 - Traiter les fissures : il faut traiter au préalable les fissures, les trous ou les manques qui apparaissent en raison des variations inévitables du bois. Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois qui doit suivre les mouvements du meuble sans s'effriter. La pâte est facilement modelable à la main. Elle devient très dure et très dense après un séchage complet.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire antiquaire ?

Cirer un meuble en bois avec la cire antiquaire, n'est pas très difficile à faire. D'abord, on applique généreusement la cire pour imprégner le meuble à saturation. Puis, on laisse bien sécher le produit jusqu'à ce qu'il devienne bien dur à coeur. Enfin, il ne reste plus qu'à la lustrer vigoureusement pour faire bien briller la pellicule d'encaustique déposée.

1 - Appliquer la cire : il faut appliquer une première couche de cire avec un chiffon, une éponge ou une brosse en faisant attention de bien réaliser des mouvements circulaires. Après, on peut mettre une seconde couche de produit selon la porosité du meuble. Il est important de toujours finir le traitement dans le sens des fibres du bois.

2 - Laissez sécher : il est conseillé de patienter plusieurs heures si la cire vient d'être appliquée à saturation dans les pores du bois. Ce temps de séchage est impératif car la cire doit durcir suffisamment en profondeur pour obtenir une belle brillance par la suite. Il faut savoir que plus la cire est dure, plus il est facile de lustrer le meuble.

3 - lustrer la cire : Il est nécessaire de bien frotter le meuble avec une brosse après le séchage complet de la pellicule de cire. Le mouvement doit être le plus régulier possible pour un bon lissage. Il faut terminer avec un chiffon doux pour bien faire pénétrer la cire. D'ailleurs, il est recommandé de lustrer soigneusement la surface pour bien la faire briller.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04