AVANTAGES
Protection durable de vos meubles et boiseries.
Hydrofuge rendant le bois résistant à l’eau.
Empêche la décoloration du bois dans le temps.
Facile et agréable à appliquer car sans odeur.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper soigneusement votre surface avec un dégraissant adapté avant l'application de l’huile.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser l'ensemble des divers composants.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
Huile salle de bains à base d'huiles
L'huile pour salle de bains est spécialement adaptée à la protection des pièces en intérieur soumis à l'eau. Elle pénètre en profondeur dans le matériau afin de le rendre hydrofuge. Elle résiste très bien aux vapeurs ou aux condensations d'eau. Elle prévient contre l'altération, la dégradation ou le pourrissement. Elle empêche toute décoloration du bois au fil du temps.
Cette huile incolore reste parfaitement transparente sans jamais masquer les couleurs du matériau. Elle apporte un bel aspect naturel aux meubles, aux boiseries et aux parquets intérieurs. Elle permet de conserver le ton claire d'origine afin d'éviter l'aspect mouillé que l'on peut retrouver sur un traitement classique. Elle apporte une protection durable sur tous les types d'essences courantes.
Cette huile écologique en phase aqueuse est fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement. Elle n'émet presque pas de COV (Composé Organique Volatil) dans l'atmosphère. Elle ne possède pas de solvants issus de la pétrochimique. Elle ne contient pas de siccatifs nocifs à base de plomb ou de zirconium. Elle n'est donc pas toxique pour la nature et la santé humaine.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Huiler avec une huile bois
Lire le blog technique : Tutos sur l'huile bois
Lire la fiche technique : Fiche technique huile bois
Comment appliquer l'huile salle de bains ?
Appliquer une huile salle de bains, ne peut s'effectuer qu'après un travail préparatoire correct. En première étape, on débute la plus part du temps par un contrôle de l'état du bois pour savoir si on peut huiler le matériau dans de bonnes conditions. En deuxième étape, il est nécessaire de pratiquer un dégraissage vigoureux afin d'avoir une surface suffisamment propre. En troisième étape, on doit vérifier l'intérêt de procéder à une réparation avec un rebouche, une pâte ou un mastic pour le bois. En quatrième étape, l'application doit se finir par l'essuyage de l'huile excédentaire pour se débarrasser des parties du bois trop collantes.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on vérifie avant tout si le bois est nettoyé, en bon état et sans trace d'humidité. En vérité, il ne doit pas avoir de salissures empêchant une bonne pénétration. Par ce contrôle, on diminue fortement le risque de réaliser des travaux de mauvaise qualité. Par la suite, l'imprégnation avec l'huile salle de bains devient bien plus facile.
Humidité : il faut auparavant être sûr que le bois n'est pas trop imbibé par l'eau. En réalité, la quantité ne doit pas dépasser plus de 20 % pour des travaux réussis du produit. Par conséquent, une faible humidité permet de limiter en grande partie la dilatation ou le retrait de la matière fibreuse du bois par la suite.
Nature : on doit au préalable savoir si l'essence est exotique, résineuse ou feuillue. En effet, l'imprégnation avec l'huile est plus difficile sur un bois brun, noir ou rouge à cause de sa matière plus dense, plus dure ou plus grasse. A l'inverse, les produits pénètrent mieux un bois blanc à cause d'une structure plus poreuse.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on procède avant à un bon dégraissage du bois. Puis, on se sert d'un tampon ou d'une éponge imprégné de nettoyant. Néanmoins, il faut la remplacer régulièrement pour ne pas répandre les corps gras. Finalement, on obtient un bois suffisamment propre pour recevoir une huile salle de bains.
Décaper : un décapant enlève les vieux vernis, lasures, peintures ou cires. Pour l'utiliser, on emploie habituellement une spatule, une brosse, ou un tampon de coton en couches épaisses. Puis, on laisse agir les produits durant un délai minimum de 30 minutes. Ensuite, on enlève les détritus mous avec un grattoir spécial peinture.
Poncer : le ponçage du bois se réalise couramment à la laine d'acier, au papier de verre ou à la toile émeri. De même, il est possible de se servir d'une meuleuse abrasive pour faciliter ce travail pénible. Pour cette raison, le ponçage s'effectue alors plus rapidement surtout sur les chantiers dont la taille devient plus importante.
3 - Réparation du bois
Réparer : on commence par malaxer le rebouche bois, la pâte ou le mastic pour rendre le matière plus molle. Puis, on effectue l'application pour combler les cavités, les trous ou les fissures apparentes. Après, on enlève les excédents de matière par un ponçage très léger avec un abrasif fin bien adapté à la sensibilité du bois.
Ouvrir les pores : on débute en ouvrant la surface par un travail soit mécanique, soit manuel. Pour l'effectuer, on a recours à une brosse métallique dans le sens de la veine du bois. Pour fignoler, on peut continuer en arasant par un léger ponçage. Finalement, cette action améliore le rendu final de l'huile salle de bains.
Dépoussiérer : il faut auparavant éliminer les particules, les pellicules et autres dépôts résiduels. Pour cela, on dépoussière avec une balayette, un aspirateur ou de la pression d'air. Au final, il ne doit plus rester aucune matière non adhérente empêchant la pénétration de l'huile en profondeur dans son support.
4 - Application de l'huile salle de bains
Mélanger : ce travail pourtant essentiel de mélange demeure très souvent oublié. Pourtant, cette agitation doit durer 5 minutes au minimum pour une meilleure homogénéisation de l'huile salle de bains. Par cette action, on remet en suspension les différentes matières premières pouvant se déposer durant la période de stockage.
Appliquer : on réalise habituellement ces travaux avec un pinceau plat sur les surfaces peu importantes. A l'inverse, on se sert d'un spalter large ou d'un rouleau sur les surfaces plus grandes. Pour les accès difficiles, on peut utiliser une brosse pouce afin de pénétrer dans les creux, les recoins ou les angles du bois.
Essuyer : on termine en essuyant les excès d'huile avec une mèche de coton. Grâce à cela, on limite les surplus de produit qui forment des parties collantes. En plus, cette action assure une couche plus régulière du produit. En définitif, on diminue le délai d'attente car le produit sèche plus rapidement.