Teintes, égalisateurs et patines pour le bois

Nos teintes pour le bois

Pourquoi utiliser une teinte pour le bois ?

Utiliser une teinte bois

 

Utiliser une teinte pour le bois, permet de teinter tous vos types d'essences de bois tendres ou dures. Elle s'emploie sur un résineux comme le sapin, le pin, le douglas ou l'épicéa. On l'utilise aussi sur un feuillu comme le chêne, le frêne, l'hêtre ou le noyer. Ce type de produit convient également très bien sur un bois exotique comme le teck, le sipo, l'ipé ou l'iroko.

 

La teinte bois demeure le produit favori des brocanteurs pour métamorphoser la déco d'un meuble neuf ou ancien. Ces produits rendent créatifs pour relooker une surface en bois. Ils teintent facilement la fibre du bois tout en laissant le veinage apparent. L'application restent très faciles sans laisser de marques de raccord même sur de plus grandes surfaces.

 

Les teintes bois restent idéales pour teinter un bois brut, neuf ou ancien. On peut aussi les employer pour colorer une boiserie, un lambris, une porte ou une huisserie. On les utilise également sur un meuble, une commode, une armoire ou un objet en bois par exemple. De même, ces produits conviennent très bien pour un parquet, un escalier ou un sol en bois.

 

Une teinture bois reste facilement miscible avec les autres teintes pour créer une infinité de nuances. Elle demeure donc parfaitement compatible en toutes proportions. De plus, la couleur résiste très bien à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. En effet, ces produits assurent une excellente tenue sans jaunir, sans blanchir, ni se décolorer au fil des années.

 

Les teintes bois s'emploient chez les professionnels dans le milieu de la menuiserie, de l'ébénisterie ou de la décoration. Elles mettent en valeur la fibre du bois grâce à la profondeur des tons proposés. Ensuite, ces produits sont facilement recouvrable par une cire, une huile, une lasure ou un vernis par exemple. Cependant, ils ont des prix variables selon la qualité, le conditionnement, le lieu de livraison ou de stock.

 

 

 

Comment préparer un bois avant une teinte ?

Poncer bois

 

Préparer une surface avant de l'embellir avec une teinte bois, reste une opération à ne surtout pas négliger si l'on veut avoir la nuance désirée. D'abord, on commence par un bon nettoyage afin d'obtenir un support le plus propre possible. Ensuite, on ponce le matériau pour supprimer les aspérités indésirables de la surface. Enfin, on termine la préparation sans oublier de bien se débarrasser de la poussière due au travail de ponçage.

 

1 - Dégraisser le bois : on commence par correctement dégraisser la surface avec un produit de nettoyage pour le bois adéquat. On le laisse alors agir pendant au moins 30 minutes pour une bonne pénétration. On le frotte ensuite avec une brosse pour en améliorer l’efficacité. Il ne reste alors plus qu'à effectuer un rinçage à l'eau claire pour finir.

 

2 - Poncer le bois : on ponce manuellement le matériau avec de la laine d'acier n° 4 pour les grosses aspérités ou de la laine d'acier n° 0 pour les petits reliefs. Il est possible d'employer un meuleuse avec un disque abrasif adapté pour un ponçage plus rapide, plus efficace et moins fastidieux sur des surfaces plus importantes.

 

3 - Enlever la poussière : on termine en éliminant soigneusement les particules, les dépôts et les poussières résiduelles dues au travail de ponçage. On peut employer une brosse, un balai, un aspirateur ou une serpillière humidifiée pour se débarrasser des résidus restants. Il ne doit plus rester aucune matière non adhérente au final.

 

 

 

Comment appliquer une teinte bois ?

appliquer teinte bois

 

Appliquer une teinte bois, ne pose pas de problèmes particuliers si l'on travaille de façon un peu méthodique. On débute toujours en protégeant correctement les supports qui ne doivent pas être teintés. On mélange ensuite soigneusement la teinte avec un mélangeur approprié pour remettre en suspension l'ensemble des matières. On peut alors l'appliquer avec l'outil le plus adapté possible selon le type de surface rencontrée.

 

1 - Protéger les surfaces : on préserve soigneusement les plinthes, les boiseries et les murs avec un ruban de masquage, des cartons, des papiers ou des plastiques. Cette protection empêche à la teinte de tacher les surfaces qui ne doivent pas être traitées. En effet, les traces peuvent être difficiles à éliminer par la suite.

 

2 - Mélanger la teinte : il arrive souvent que cette étape soit bâclée, mal réalisée ou même complètement oubliée. Le temps d'utilisation d'un mélangeur doit durer au minimum 5 minutes pour correctement homogénéiser toutes les particules. Cette opération reste primordiale pour éviter tout problème de tenue du produit par la suite.

 

3 - Appliquer la teinte : elle s'utilise avec une brosse pouce, une brosse plate un spalter ou même un rouleau. Elle s'applique alors en respectant le sens des fibres du bois pour un beau rendu. La teinte doit bien sécher avant la mise en oeuvre d'une finition. Pour foncer la teinte, il ne faut pas hésiter à rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires de produit.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18